Famille

D’où vient la tradition du bola de grossesse ?

Le bola de grossesse est-il un simple bijou pour femme enceinte ? D’où vient cette tradition ? Comment choisir un bola ? Nous répondrons à toutes ces préoccupations dans cet article.

D’où vient le bola ?

Le bola de grossesse est originaire d’Amérique centrale, plus précisément du Mexique. C’était un bijou utilisé par les Mayas depuis des siècles. Dans la culture maya, il est connu sous le nom de « Llamador de Angeles » ce qui peut se traduire par « l’appel des anges ». D’après les légendes mayas, le tintement du bola attire les anges gardiens qui veillent sur le bébé.

Lire également : Comment réussir ses épreuves de chimie au bac

Le bola de grossesse a été importé d’Indonésie lors de la colonisation espagnole de l’île. Le nom « bola » vient de la forme sphérique (boule en espagnol) du bijou. Outre sa beauté qui met en valeur le ventre arrondi de la future maman, le bola de grossesse avait probablement des vertus magiques, car dans les anciennes civilisations mayas, ce sont des magiciens qui les concevaient. Aujourd’hui, la fabrication est réservée à quelques artisans spécialisés.

Dans les cultures du Mexique et de l’Indonésie, les colliers de bola ont la même symbolique. Ils sont souvent offerts en cadeau aux femmes enceintes. Les femmes les portent tout au long de leur grossesse pour se protéger et attirer des ondes positives sur le fœtus. La boule du pendentif contient de petites graines qui émettent un léger tintement pour attirer les esprits protecteurs.

A lire en complément : Famille : 4 choses à faire avant le départ en vacances de Noël

Les différences entre les bolas des deux pays se portent sur le design du bola.

Le bola de grossesse mexicain est assez sobre avec la présence d’un cordon au bout duquel pend la boule qui émet un son doux.

Le bola indonésien quant à lui possède un design plus ethnique avec des arabesques et autres motifs culturels. Il est fabriqué principalement à Bali.

Ces colliers spéciaux ont gagné en popularité au fil des ans et sont aujourd’hui un bijou très apprécié des femmes enceintes. En vous rendant sur cette page, vous trouverez une large gamme de bolas de grossesse.

grossesse

Pourquoi porter un bola de grossesse ?

Au-delà des vertus magiques qu’on attribue au bola dans les cultures indonésiennes et mexicaines, le bola est un bijou qui apaise le bébé durant la grossesse et après l’accouchement.

En effet, une femme enceinte porte le bola de grossesse au bout d’une longue chaîne ou d’un cordon, de manière à ce que la boule repose sur son ventre. Au fur et à mesure que la future maman va vaquer à ses occupations quotidiennes, le pendentif va bouger en émettant le doux son du carillon qui est à peine audible.

Le futur bébé commence à entendre à partir de la 20e semaine de gestation. Il entendra donc votre voix apaisante et vos paroles affectueuses, ainsi que le doux carillon du bola. Bien sûr, le futur bébé entendra aussi d’autres sons, mais, en particulier dans l’environnement calme de la maison, loin des bruits forts, le bébé entendra le carillon apaisant chaque fois que maman bougera, en faisant son ménage, ou simplement en se levant du canapé pour se faire une tasse de café.

Peu après la naissance, la maman peut raccourcir le cordon du bola pour qu’il soit au niveau du sternum. Ainsi, pendant qu’elle allaite et berce doucement son nouveau-né, le bébé entendra le carillon de sa boule d’harmonie. Il s’agit d’un son familier pour le bébé, un son associé à la chaleur et au confort du ventre.

Lorsque le bébé grandira, vous pourrez associer le bola à sa doudoune pour qu’il soit apaisé dans les périodes de stress.

Bola de grossesse

Comment choisir un bola de grossesse ?

Voici les points importants à vérifier avant d’acheter un bola de grossesse.

Le son émis par le bola

C’est le premier critère à vérifier. Il faut opter pour un son discret et feutré. Le son émis ne doit pas vous déranger au quotidien. Il doit être similaire à celui d’un bâton de pluie.

L’aspect du bola

C’est un point crucial, car c’est l’aspect qui donne de la valeur au bijou. Il existe une large gamme de bolas sur le marché. Vous en avez qui sont très simples et d’autres qui sont le résultat d’un travail d’orfèvre. Le choix se fait avant tout selon les goûts de chacun. Si vous aimez les ciselures et les incrustations alors, optez pour les modèles design.

Il faut rappeler que la forme du bola est également un point important. À la base, les bolas étaient tous de forme sphérique. Mais avec le temps, les artisans ont commencé à développer de nouvelles formes. Vous avez par exemple des bolas de forme allongée. Ce type de bola possède généralement des ouvertures qui laissent apercevoir le système de tintement. Il existe aussi des bolas avec des formes fantaisistes comme les modèles en forme de cœur ou avec des ailes.

Le matériau de fabrication

Le pendentif peut être fabriqué en or, en argent, en résine, etc. Le plus important est de choisir un matériau en fonction de vos moyens et de vos allergies cutanées. Il faut éviter les modèles de bolas qui contiennent du nickel. Le matériau a une incidence sur la qualité du son. Ainsi, les bolas conçus à partir de résine possèdent un tintement moins sonore que les bolas en métal précieux.

Le cordon ou la chaîne ?

En fait, vous n’aurez pas trop le choix. En règle générale, les modèles en métaux précieux possèdent une chaînette du même métal et les modèles en résine possèdent un cordon. Il peut s’agir d’un cordon simple, d’un double cordon ou d’un cordon en suédine.

Peut-on porter une boule de bola sans être enceinte ?

Les bolas de grossesse sont disponibles dans une grande variété de modèles, dont beaucoup comportent des pierres précieuses, et sont fabriquées en argent sterling, ce qui en fait un joli bijou à conserver. De nombreuses femmes portent un bola simplement parce qu’il s’agit d’un bijou magnifique et exotique. Il n’est pas nécessaire d’être enceinte avant de porter un bola.