Surjeteuse
Maison & Déco

Surjeteuse ou recouvreuse : quelles différences ? Que choisir ?

La couture est un travail assez délicat, c’est pour cette raison que l’on utilise des machines. De cette manière, les tâches sont exécutées avec plus de précision et les résultats sont bien meilleurs et obtenus plus rapidement. Les machines les plus connues dans le domaine de la couture sont la recouvreuse et la surjeteuse. Comme elles sont souvent confondues, il est utile de montrer leurs spécificités. Cela afin de voir laquelle est la mieux adaptée à vos besoins.

Surjeteuse

A lire en complément : Comment mieux isoler sa maison ?

La surjeteuse

On compare souvent la surjeteuse et la machine à coudre. Elles ont de nombreux points communs, mais sont différentes.

La comparaison avec la machine à coudre

Comme vous le savez, la machine à coudre est utilisée pour le raccommodage d’anciens habits ou tissus. La surjeteuse peut faire la même chose, mais à une plus grande échelle.

A lire également : Comment avoir de bonnes finitions dans sa maison ?

La raison est simple : la machine à coudre ne dispose que d’une bobine alors que la surjeteuse en a plusieurs. Vous pouvez alors exploiter simultanément plusieurs points de couture avec plusieurs fils.

Ensuite, la machine à coudre fait des nœuds et la surjeteuse fait des boucles. Ce qui permet d’obtenir des tissus avec plus d’élasticité.

La particularité de la surjeteuse

La spécificité de la surjeteuse est qu’elle est équipée d’un couteau raseur. Celui-ci va couper le tissu en bordure, c’est-à-dire celui qui est en surplus, pour égaliser les bords.

Cette tâche s’effectue avant que la machine ne couse et n’assemble les tissus. Ainsi, vous obtenez un résultat très professionnel grâce à des finitions propres.

Les avantages de la surjeteuse

En principe, toutes les coutures en tissu que vous trouvez dans une maison ont été créées avec une surjeteuse. C’est tout à fait possible avec une machine à coudre, mais le processus est très long. En effet, vous ne faites pas moins de 3 manipulations.

Grâce aux nombreux fils dont elle dispose, la surjeteuse peut réaliser des coutures complexes dans un délai de temps court. En coupant les bordures, vous obtenez des finitions très soignées sans aucun surfilage.

Avec son niveau de finition impeccable, la surjeteuse peut aussi bien s’occuper des tissus les plus fins que des tissus les plus épais. Le travail de couture sera toujours réajusté à travers la coupe des bouts de tissu inutiles. D’ailleurs, comme elle peut traiter plusieurs points simultanément, il est tout à fait possible de combiner des tissus différents.

De plus, la surjeteuse est parfaitement utilisable pour des travaux plus délicats comme la tapisserie. Elle peut réaliser des coutures solides avec des tissus épais. Mais aussi faire des motifs en guise de décoration sur des rideaux, des coussins ou encore des couvertures.

recouvreuse

La recouvreuse

La recouvreuse est l’une des machines indispensables à toute personne qui travaille dans la couture et la confection.

Présentation de la recouvreuse

L’appareil a pour rôle de créer des ourlets surpiqués en bordure de tissus, mais aussi des décorations. L’ourlage réalisé par une recouvreuse est fait en une seule opération et est de qualité professionnelle.

Il est recommandé de les faire sur des tissus extensibles afin d’éviter les déformations ou les faux plis. Elle permet également de faire des surpiqûres ou encore des rabattages de couture.

Mécanismes de la recouvreuse

La recouvreuse est équipée d’un boucleur de chaînette. Elle peut utiliser 2 à 4 fils d’aiguille suivant le modèle dont vous disposez. On les emploie alors pour créer un point de recouvrement ou un point de chaînette.

Ce point de recouvrement permet de garder l’élasticité du tissu. Mais il peut aussi être utilisé comme point de départ pour des décorations sur n’importe quel type de tissu.

Concrètement sur une couture, vous allez voir des lignes de couture à l’endroit. Et sur l’envers, vous allez trouver une chaînette qui maintient l’élasticité du tissu. Pour la confection d’ourlets fins, on ne peut que conseiller de le faire sur le point de chaînette.

Les avantages de la recouvreuse

Tout d’abord, la recouvreuse est une machine très pratique. En effet, vous pouvez faire des ourlets avec une finition parfaite sur tous les types de tissu.

La recouvreuse permet alors d’obtenir un travail de qualité professionnelle. Les tissus utilisés ne souffrent d’aucune déformation et l’on ne craint pas les faux plis.

En vous appliquant, vous pourrez réaliser la couture de vos vêtements vous-même sans avoir à faire appel à des professionnels.

Par ailleurs, la recouvreuse est une machine qui offre un grand confort d’utilisation. En effet, elle dispose d’un bras libre, un dispositif qui permet de coudre des pièces de tissus de forme cylindrique. On pense notamment à des manches ou à des jambes de pantalon.

Surjeteuse-recouvreuse

Le combiné surjeteuse-recouvreuse

Sachez que vous pouvez trouver une machine qui regroupe les fonctions de la surjeteuse et de la recouvreuse. Comme vous pouvez le voir sur le site spécialisé masurjeteuse.fr, cet accessoire combiné permet de gagner plus de temps. Et aussi d’économiser de la place.

Toutefois, si vous ne tenez compte que de la qualité du travail, il vaut mieux acheter les 2 machines. En effet, elles sont vraiment très complémentaires et elles sont plus puissantes lorsqu’elles sont utilisées séparément.

D’ailleurs, vous pouvez avoir une surjeteuse et une recouvreuse à un prix inférieur à celui d’une machine combinée.