Comment reprogrammer un volet roulant somfy : reprogrammation facile

photo of blue framed glass window with curtain

Vous disposez de volets roulants RTS qui s’utilisent à partir d’une télécommande ? Peut-être, souhaitez-vous reprogrammer vos volets roulants Somfy pour différentes raisons. Voici un guide étape par étape pour réussir cette nouvelle programmation.

Quand reprogrammer un volet roulant Somfy ?

Deux situations peuvent vous inciter à reprogrammer votre volet roulant Somfy.

A voir aussi : Les astuces pour choisir sa verrerie d'intérieur

Des problèmes de réglage et de fonctionnement des volets roulants

Vous faites face à certains dysfonctionnements de vos volets roulants. Ils commencent à buguer à certains moments. Sachez qu’une reprogrammation peut faire prolonger la durée de vie de vos volets roulants.

Si aucune pièce n’est endommagée, le volet roulant fonctionnera de nouveau comme un neuf après cette reprogrammation.

A lire aussi : Construction de maison : les pièges à éviter

Vous avez changé de télécommande pour le volet roulant

Peut-être que vous avez perdu votre ancienne télécommande ou que cette télécommande s’est cassée. Dans ce cas, vous avez reçu une nouvelle télécommande pour utiliser et programmer votre volet roulant Somfy. Il sera nécessaire de faire une nouvelle programmation.

Reprogrammation avec la télécommande des volets roulants Somfy

Peu importe la situation qui vous invite à la reprogrammation de votre volet roulant, voici un guide étape par étape pour reprogrammer. Trouvez la réponse à vos questions dans la suite.

La première étape de cette reprogrammation consiste à faire une double coupure de courant pendant 3 secondes de votre installation électrique. Vous remettez entre-temps, 2 fois le courant électrique pendant 10 secondes. Les volets roulants Somfy devraient bouger.

Pour la seconde étape, munissez-vous de votre télécommande et appuyez 8 secondes sur la touche “prog”. 

Il faut désormais que vous appuyez sur le bouton “montée” puis le bouton “descente” sur la télécommande pour que les volets réagissent.

Faites monter le volet roulant jusqu’en haut et procédez au réglage en appuyant sur “my” et “montée” simultanément sur la télécommande.

Pour l’étape qui suit, faites descendre le volet jusqu’en bas et appuyez sur le bouton “my” et “descente” simultanément.

Pour confirmer le réglage du moteur de vos volets roulants Somfy, il sera nécessaire que vous appuyiez sur le bouton “my” pendant environ 3 secondes. 

La reprogrammation de votre volet roulant et de la télécommande est désormais terminée. En suivant chaque étape, vous devrez réussir à reprogrammer vos volets en quelques minutes seulement.

white peony flowers inside vase

Réinitialiser des volets pour améliorer l’utilisation : comment faire ?

Pour réussir à réutiliser vos volets avec une nouvelle télécommande, il est parfois nécessaire de réinitialiser votre installation.

Réinitialisation d’une télécommande

Pour réinitialiser, appuyez sur “Prog” pendant 3 secondes afin que le LED clignote sur la télécommande. La télécommande se réinitialise ainsi seule en quelques secondes.

Réinitialisation du moteur

Pour réinitialiser le moteur des volets, coupez l’alimentation électrique des volets pendant plus de 10 secondes.

Lorsque l’alimentation est rallumée, appuyez sur “prog” pour que le volet roulant bouge un peu. Vous pouvez encore appuyer sur le même bouton pendant 3 secondes, par conséquent les volets vont bouger en va-et-vient.

Cette réinitialisation est terminée. Il faut répéter ces étapes pour chaque volet roulant associé à une télécommande Somfy. N’hésitez pas à réinitialiser régulièrement pour augmenter les performances de vos volets roulants.

Articles similaires