Des bénévoles
Actualité

Pourquoi faire du bénévolat ?

Les avantages du bénévolat peuvent durer toute une vie, non seulement pour ceux que vous aidez, mais aussi pour vous. Si vous hésitez à vous lancer dans une nouvelle expérience de bénévolat ou si vous vous demandez si le bénévolat est fait pour vous, vous pourriez être surpris de voir tout ce que vous pouvez gagner en faisant le grand saut. Découvrons ensemble les nombreux avantages du bénévolat et comment s’impliquer !

Qu’est-ce que le bénévolat ?

Le bénévolat consiste à donner de son temps et de ses compétences pour aider d’autres personnes (généralement une organisation à but non lucratif) sans contrepartie financière. En termes simples, le bénévolat est un service rendu à votre communauté. De nombreuses organisations à but non lucratif comptent sur les bénévoles pour accomplir des objectifs quotidiens et atteindre des objectifs à long terme. La plupart des organisations sans but lucratif ne seraient pas en mesure d’accomplir le travail important qu’elles font sans le pouvoir du bénévolat. Rien ne peut être fait par une seule personne, ce qui signifie que nous devons nous regrouper pour apporter les changements que nous voulons voir dans le monde. Le volontariat a en effet été le carburant des feux du changement, tant sur le plan international que local. Donner de son temps, de ses compétences et de ses ressources est l’un des moyens les plus efficaces de faire la différence, d’aider les autres et, en fin de compte, d’améliorer son bien-être.

Lire également : Comment gagner un appel d'offre en gestion des déchets ?

Les différents avantages du bénévolat pour les bénévoles

Bien que vous ne soyez pas rémunéré pour votre service communautaire, le bénévolat présente de nombreux autres avantages. Donner de son temps, de son énergie et éventuellement de ses ressources peut être tout aussi gratifiant pour vous que pour ceux que vous aidez. Voici quelques façons dont le bénévolat peut vous affecter positivement :

1. Rencontrer de nouvelles personnes et créer une communauté

A lire en complément : Quels sont les avantages de choisir Dinard pour les prochaines vacances ?

Faire partie d’une équipe ayant un objectif commun vous aidera à créer des liens avec des inconnus qui peuvent changer votre vie. Le bénévolat signifie intrinsèquement aider les gens, ce qui signifie que vous créerez des relations significatives avec les autres et augmenterez vos interactions sociales. Vous êtes sûr de rencontrer des gens et de vous faire de nouveaux amis qui partagent des intérêts, des valeurs et des points de vue communs. La création d’une communauté dans laquelle vous travaillez tous ensemble à la réalisation d’objectifs communs nourrira votre sentiment d’appartenance et d’utilité et élargira votre système de soutien.

2. Apprendre à connaître et à comprendre d’autres modes de vie

Le bénévolat peut vous faire découvrir une nouvelle partie de votre communauté que vous n’avez jamais visitée auparavant. Les programmes de bénévolat peuvent vous donner l’occasion d’intégrer à votre réseau social des personnes que vous n’auriez jamais rencontrées autrement et d’apprendre de ceux qui viennent d’horizons différents. Cette expérience peut vous permettre de mieux comprendre les personnes qui sont différentes de vous. En découvrant des cultures et des modes de vie différents de ceux que vous avez appris, vous augmenterez votre flexibilité sociale et élargirez votre vision du monde. Cela vous sensibilisera également aux problèmes auxquels d’autres personnes sont confrontées et renforcera des compétences sociales importantes comme l’empathie et le travail d’équipe.

3. Acquérir un sentiment d’utilité et devenir plus heureux

Il a été démontré que le bénévolat donne un sentiment d’accomplissement et augmente les sentiments de bonheur. Tout au long de votre vie, vous avez acquis des compétences sociales et professionnelles qui vous ont permis de vous réaliser. Utiliser ces compétences pour un impact plus large et communautaire peut être encore plus satisfaisant. Le bénévolat enrichit votre vie, vous donne un objectif plus large et peut vous donner un regain de motivation. Le bénévolat est en effet un mécanisme connu pour aider à combattre toutes sortes de problèmes mentaux comme la dépression, l’anxiété, le stress et la colère.

Comment soutenir une ONG sans devenir bénévole ?

Si vous n’avez pas de temps à consacrer à une ONG, sachez que vous pouvez aussi contribuer à votre manière, en faisant des dons financiers aussi minimes soient-ils. Vous pouvez aujourd’hui faire un don à une ONG directement via le site Internet de cette dernière. Sachez par ailleurs qu’une partie de vos dons est déductible des impôts. Pour en savoir plus sur la déduction fiscale liée aux dons faits aux ONG et associations, vous pouvez consulter la page  » Peut-on déduire un don des impôts » du site de ACTION CONTRE LA FAIM.

Réduction d'impôt

La mission d’ACTION CONTRE LA FAIM consiste à sauver des vies par la prévention, la détection et le traitement de la malnutrition, en particulier pendant et après les catastrophes et les conflits.