Tech

Comment changer le mot de passe wifi de la Freebox ?

Vous avez une Freebox et vous avez souscrit un abonnement auprès de Free ? Vous avez envie de changer le mot de passe d’origine qui est fourni avec votre Freebox ? On vous explique dans cet article comment vous saisir du code wifi de votre Freebox pour le changer et en créer un nouveau, plus personnalisé.

À quoi sert un code wifi ?

Un code wifi, aussi appelé mot de passe wifi, permet de se connecter à un réseau wifi provenant d’une box. Le réseau wifi que votre Freebox émet est chiffré et doit, selon ce que stipule la loi française, être protégé par un code, ou mot de passe. 

A voir aussi : L’horlogerie suisse répond avec élégance aux montres connectées

Lorsque vous souscrivez un contrat d’abonnement à une offre particulière avec un fournisseur d’accès à Internet (FAI), que ce soit Free, Orange, Bouygues ou tout autre FAI, on vous envoie une box. Vous allez ensuite installer et paramétrer votre box et personnaliser tout ce qui peut l’être. 

Les paramètres principaux ont à voir avec le code wifi de votre freebox. Le mot de passe d’origine est fourni et se trouve généralement dans les papiers qui sont joints à votre Freebox. Ce code wifi est primordial car il sert essentiellement à protéger le réseau que vous allez émettre. Ce mot de passe protège vos appareils en empêchant des intrusions malveillantes ou des connexions spontanées et étrangères à votre réseau sans fil.

Lire également : Pourquoi et comment choisir une agence web à Angers ?

Où se trouve le code wifi de votre Freebox ?

Une fois que vous avez souscrit une offre Free et que vous avez reçu votre Freebox, branchez les boîtiers et les fils de connectique comme indiqué. 

Dans l’une des boîtes en carton contenant le serveur / modem, vous trouverez une étiquette sur laquelle sont indiqués :

  • Le nom du réseau sans fil Freebox (SSID)
  • La clé de sécurité, qui correspond en fait au mot de passe ou au code wifi que vous recherchez.

La clé de sécurité est ainsi un mot de passe ou un code défini par défaut pour protéger votre réseau. Vous avez la possibilité de le changer et de le personnaliser. Cette opération vous permet de ne pas avoir à reprendre à chaque fois votre mot de passe / votre code très complexe, composé de chiffres, de lettres en majuscules et en minuscules et de caractères spéciaux. 

En changeant votre code wifi, vous rendez inaccessible votre réseau Internet à toute personne n’ayant pas votre nouveau code wifi personnalisé.

Comment choisir un nouveau mot de passe ?

Pour changer votre mot de passe wifi Freebox, il vous faut d’abord aller dans votre espace client, ou espace abonné Free. Renseignez votre identifiant Freebox sur l’interface qui vous demande de vous connecter, ainsi que votre mot de passe.

Ensuite, vous devez suivre les étapes suivantes et aller dans ces rubriques pour changer votre code wifi Freebox :

  • « Ma Freebox » ;
  • « Paramétrer mon réseau Wifi » ;
  • « Sécurité du réseau wifi » ;
  • L’ancien mot de passe se trouve en bas de page (« Clé wifi ») ;
  • C’est dans ce champ que vous tapez votre nouveau mot de passe ou code wifi Freebox.
  • Enfin, sauvegardez tous les paramètres et redémarrez votre Freebox.

Changer d’autres paramètres sur ma box Free

Depuis votre interface et votre Espace abonné Freebox, vous pouvez modifier d’autres paramètres.

Changer le nom de mon réseau wifi Freebox

Saviez-vous qu’il est aussi possible de modifier le nom du réseau (SSID). Maintenant que vous savez comment modifier le mot de passe ou code wifi de votre box, vous connaissez le chemin : rendez vous sur votre espace abonné, pour vous connecter, puis dans l’onglet Ma Freebox / Paramétrer mon réseau wifi.

C’est à cet endroit précis que vous avez la possibilité de changer le nom de votre réseau. Ceci signifie que vous allez changer le nom du réseau qui apparaît parmi les autres réseaux Internet wifi, lorsque d’autres personnes souhaitent se connecter.

Vous pouvez tout à fait personnaliser le nom de votre réseau afin que vos invités n’aient aucun mal à le retrouver parmi d’autres réseaux Freebox wifi, par exemple.

Les étapes pour changer le nom de votre réseau wifi Freebox

  • Rendez-vous dans la partie « Votre réseau wifi personnel » ;
  • « Choisissez le nom de votre réseau wifi » ;
  • Renseignez le nom de réseau que vous souhaitez faire apparaître parmi les autres réseaux wifi, dans la zone « Nom du réseau » ;

Il faudra peut-être redémarrer votre Freebox une fois le nom de réseau mis à jour et changé.

Changer le canal Freebox

Si vous êtes un peu renseigné, vous savez que certains canaux peuvent être saturés. Cela peut interférer avec certains équipements et votre débit peut souffrir d’une telle saturation.

Il est alors possible de changer le canal Freebox. Par défaut, le canal attribué à votre Freebox est enregistré et paramétré. Afin de limiter les interférences, de garder du haut débit et de protéger votre réseau en évitant la saturation, changez manuellement le canal Freebox en suivant les étapes suivantes :

  • « Ma Freebox » ;
  • « Paramétrer mon réseau Wifi » ;
  • « Choix du canal wifi » ;
  • Changez le canal wifi ;
  • Redémarrez votre boîtier Free une fois l’opération faite.

Il est intéressant de savoir que certaines de ces opérations sont possibles depuis l’interface de l’application Freebox Compagnon. Changer le canal wifi de votre Freebox fait notamment partie des opérations possibles depuis l’appli.

Votre appli peut aussi choisir par défaut le meilleur canal wifi disponible si vous ne savez pas vraiment comment choisir le nouveau canal wifi pour votre Freebox. Vous pouvez en tester plusieurs et voir quel est le débit obtenu. La qualité de votre connexion Internet et de votre wifi fera toute la différence.