Quelle est la banque derrière Boursorama banque ?

La plupart des banques en ligne sont détenues par de puissantes banques françaises. C’est le cas de Hello Bank, par exemple, qui appartient à BNP Paribas. Quant à Monabanq, cette dernière appartient au Crédit Mutuel. Mais connaissez-vous la grande banque qui détient Boursorama ? Découvrez ci-dessous ce que vous devez savoir à propose de cette banque en ligne.

À quelle grande banque appartient Boursorama Banque ?

Boursorama est une société, qui a vu le jour aux débuts d’internet. Pour s’adapter aux différentes offres du marché, elle n’a jamais cessé d’innover pour répondre aux attentes des Français en matière d’indépendance financière et de simplicité. À ce jour, c’est la Société Générale qui détient majoritairement ses parts de Boursorama Banque, mais cela n’a pas toujours été le cas.

A découvrir également : Quel est le budget moyen d’un mariage ?

Genèse de la banque Boursorama

À l’origine, Boursorama a été créée en 1998 à Nancy par Stéphane Mathieu et Patrice Legrand. À l’époque, elle appartenait juridiquement à la startup « Finance Net », lancée par les mêmes cofondateurs deux ans avant sa création.

L’objectif du projet Boursorama était de créer un site qui devait fournir aux internautes de nombreuses informations utiles sur la bourse. Comme il y avait de nombreuses startups Internet qui fleurissaient à l’époque, les fondateurs de Boursorama ont alors décidé de renforcer leur image de marque.

Lire également : Ripple : tout savoir sur cette cryptomonnaie prometteuse

Au début des années 2000, ils s’imposent ainsi comme les pionniers de l’information boursière en France. Grâce à ce tour de force, ils obtiennent rapidement une excellente rentabilité financière qui leur permet de résister à la consolidation du secteur technologique.

En janvier 2002, la startup « Finance Net » crée Boursotrading qui est une filiale dédiée au courtage en ligne. Puis, deux mois après la création de Boursotrading, « Finance Net » a signé un accord pour se faire racheter partiellement par « Fimatex ». À l’issue de ce rachat partiel, Fimatex devient désormais le propriétaire du site Boursorama.com.

Évolution de Boursorama après son acquisition par la Société Générale

En réalité, la compagnie « Fimatex » qui a racheté partiellement Boursorama était détenue par la Société Générale depuis 1995. Ayant fait ses débuts sur Minitel, elle était une actrice du courtage en ligne assez imposant à l’avènement du web. Elle était même le leader française de la finance en ligne, et proposait de nombreuses offres d’information et de gestion de finance. Puis, en 2002, elle fut cotée en bourse et devint Fimatex-Boursorama.

En décembre de la même année, Fimatex-Boursorama annonce le rachat de Selftrade qui est une société de courtage en ligne. Cette société de courtage créée par Charles Beigbeder était l’une de ses principales concurrentes depuis 1997. Puis après l’acquisition de selftrade, le groupe FimatexBoursorama change encore une fois de nom et devient « Boursorama Invest ».

Évolution de la banque Boursorama jusqu’à présent

Pour mieux progresser et s’adapter aux exigences des marchés financiers, Boursorama a dû nouer de nombreux partenariats, dont le plus célèbre est celui avec la CaixaBank. Puis, en juin 2014, la Société Générale a émis une Offre Publique d’Achat (OPA) sur Boursorama. Après le lancement de cette OPA, la cotation des actions de Boursorama a été suspendue, et une offre de retrait a été faite par l’acheteur ce qui a fait sortir Boursorama de la bourse Euronext. À l’issue de cette transaction, la Société Générale détenait alors 79,5 % du capital de Boursorama, tandis que CaixaBank n’en détenait que 20,5 %. Cela fait donc de la Société Générale, l’actionnaire majoritaire de la banque Boursorama.

Articles similaires