Famille

Comment faire quand bébé sort de son lit ?

A partir d’un certain âge, les enfants ont du mal à dormir seul dans leur chambre. Ils sortent constamment du lit pour venir dans le vôtre. Ces réveils peuvent être rythmés par la peur ou encore des caprices d’enfants. Cette routine nocturne peut devenir assez vite lassant et pesant pour vous qui avez besoin de repos. Toutefois, tout n’est pas perdu. Il y a quelques astuces qui peuvent vous aider à habituer votre bébé à rester dans son lit et dormir confortablement.

Installez une routine rassurante avant le coucher de votre bébé

La plupart du temps, lorsque les enfants sortent du lit, c’est à cause de la peur. Ils ont souvent peur de se retrouver seuls dans leur chambre et ressentent le besoin d’être à vos côtés. Il est alors important de rassurer votre bébé en faisant un certain nombre de choses avant qu’il ne dorme.

Lire également : Quel salaire pour garder le RSA ?

Vous pouvez, en le couchant dans son lit, lui rappeler qu’il est fort et qu’il n’aura rien. Dites-lui que vous êtes à côté et que rien ne viendra troubler son sommeil. S’il commence nouvellement à dormir seul, vous pouvez rester au pied du lit jusqu’à ce qu’il s’endorme.

Toujours pour le rassurer, allumez la veilleuse dans sa chambre. Ce qui lui évitera de se retrouver dans une totale obscurité même s’il se réveille pendant la nuit. La douce lumière de la veilleuse lui permettra de se rendre compte qu’il est en sécurité et n’a rien à craindre.

A lire aussi : Comment trouver une famille d'accueil en France ?

Proposez une récompense s’il reste couché toute la nuit

Les enfants deviennent bien plus dociles et attentifs quand ils savent qu’ils ont une récompense qui les attend. En mettant votre bébé au lit, dites-lui que vous lui réservez une surprise s’il reste sage et ne se lève pas du lit.

Les bébés ont tendance à oublier souvent après une bonne nuit de sommeil. Révélez-lui alors en même temps quel sera sa récompense. Il peut s’agir d’un tour au parc ou à la fête foraine. Ou encore d’un nouveau jouet.

Trouvez quelque chose qui l’intéressera et le motivera à rester dans son lit toute la nuit. Le matin, vous pouvez lui rappeler votre promesse et lui dire s’il a oui ou non mérité son cadeau. Avec le temps, il s’habituera à rester au lit et vous n’aurez plus à donner une récompense.

Laissez la porte de sa chambre ouverte

Pour mieux rassurer votre enfant, vous pouvez lui proposer de laisser la porte de sa chambre ouverte, s’il se rendort tranquillement. Essayez cette astuce lorsqu’il prend l’habitude de se réveiller et de vouloir rester forcément dans votre chambre.

Restez ferme et dites-lui que s’il vous obéit et va se rendormir, vous lui permettrez de dormir la porte ouverte. Cette méthode sert à le mettre en confiance et lui donner l’impression d’avoir le pouvoir sur quelque chose. Ce sera une sorte de récompense pour lui et il voudra jouir de ce droit.

Tout en étant doux, vous devez également être ferme avec votre bébé à partir d’un certain âge pour bien vous faire comprendre. Qu’il s’agisse de peur ou de caprices, pour que votre bébé reste dans son lit, vous devez être ingénieux, patient et ferme.