Auto

Où faire gonfler ses pneus ?

Bien que les automobilistes puissent relâcher la pression de temps à autre, ce n’est pas le cas pour leurs pneumatiques. Ces pneumatiques doivent être vérifiés et ajustés, une fois par mois dans l’idéal. On vous indique dans cet article où vous pourrez régler le gonflage de vos pneus.

Qu’est-ce que la pression du pneu ?

La pression du pneu est un élément important pour garantir une bonne tenue de route de vos pneus et éviter qu’ils n’éclatent.

A voir aussi : Effectuer sa demande de carte grise

Le gaz que l’on injecte dans le pneu est fait d’air et d’azote. On parle donc de « pneu gonflé à l’azote. En effet, l’azote est réputé stable même si le pneu venait à chauffer.

L’injection de ce gaz dans le pneu permet alors de le gonfler. Lorsqu’on utilise le terme “pression”, c’est donc pour exprimer la “tension” ou encore le “niveau de gonflage” du pneu. La tension s’exprime en bar. Elle est primordiale lorsqu’on veut faire rouler le véhicule de façon correcte et éviter d’avoir un pneu crevé.

A lire aussi : Des professionnels en pare-brise proche de chez-vous !

Où gonfler ses pneus ?

On peut gonfler ses pneus au sein de toutes les stations-service. Il y en a plusieurs dont Total, Avia, Esso… On peut aussi le faire dans les centres autos tels que Norauto, FeuVert… En outre, il y a les centres de lavages tels qu’Elephant Bleu.

Normalement, le gonflage est gratuit si vous faites cela vous-même, mais il s’est déjà vu que ce service soit payant. N’oubliez pas également que certains professionnels enlèvent les tuyaux de leur gonfleur la nuit. Prévoyez donc de vérifier vos gommes lors des ouvertures de ses derniers.

Faire la pression des pneus chez soi

Vous ne désirez pas vous déplacer une fois par mois pour réaliser la pression de vos pneus. Alors, il faudra explorer d’autres pistes. Vous pouvez facilement ajuster la pression du pneu chez vous avec un appareil. Il y a par exemple, des mini-compresseurs qui sont tout indiqués pour le faire facilement. Ils sont super simples d’utilisation et offrent un bon rapport qualité/prix.

Quand est-ce qu’on a une bonne pression des pneus ?

Avoir une bonne pression de pneu est fonction du modèle du pneu (dimension) ainsi que de la voiture sur laquelle il est monté. Les conducteurs peuvent ainsi retrouver les indications de gonflage sur l’étiquette présente sur l’arête de la portière avant ou encore dans le livret d’information du véhicule. L’étiquette qui indique la pression est certaines fois placée sur la trappe du réservoir à essence ou encore dans la boîte à gants. Au niveau de cette fiche, le chauffeur peut obtenir la pression idéale pour le pneu et certaines fois, un indice de pression supplémentaire. Un indice qui correspond à la conduite sur l’autoroute ou avec un véhicule chargé.

La pression parfaite peut être différente en fonction de la situation : un long trajet ou un véhicule chargé, par exemple. Elle peut aussi différer entre les pneus avant et les pneus arrière. Pensez donc à bien vérifier cette information sur l’étiquette. Il est nécessaire de bien faire attention à ces indications. Pour cause, un pneu surgonflé ou sous-gonflé comporte des risques notamment d’adhérence, de sécurité, de tenue de route, de crevaison…