Comment servir le vin rouge dans un verre ?

Une chose est de se procurer la meilleure bouteille de vin de son choix et la mettre à table, mais l’autre chose encore plus importante est de savoir servir son vin dans un verre. En effet, c’est un point fondamental que beaucoup ignorent. C’est pourquoi vous allez retrouver dans la suite de ce passage tout ce dont vous avez besoin pour bien servir le vin rouge dans un verre. Suivez donc !

Comment peut-on définir et caractériser un verre de vin ?

Le verre à vin n’est qu’un récipient cristallin conçu spécialement dans le but de déguster les vins. Il est différent des autres verres destinés par exemple à être utilisés pour prendre du champagne ou d’autres boissons. On reconnaît les verres de vin par une forme arrondie et encore beaucoup d’autres caractéristiques. Pour servir du vin rouge, vous ne devrez pas choisir n’importe quel type de verre à vin. Il y a des verres conçus spécialement pour servir du vin rouge.

A lire aussi : En quoi consiste la procédure amiable de divorce sans juge

Les verres à vin rouge ont un calice plus profond et plus large que celui des verres à vin blanc. Cette différence de volume s’explique par le fait que les vins rouges contiennent un millésime qui a besoin d’un grand espace pour bien s’exprimer. Pour bien servir du vin rouge dans un verre, il faut donc commencer par le choix d’un bon type de verre à vin.

Comment tenir une bouteille de vin rouge pour servir le vin ?

Comme vous le savez bien, servir du vin rouge dans un verre à vin ne concerne pas que le verre. Il faut aussi savoir ouvrir le vin pour ne pas endommager la bouteille de vin. Sachez avant toute chose que l’ouverture de la bouteille de vin doit se faire au début de service. Autrement dit, le doit être servi dans le verre avant le repas qu’il doit accompagner. Après l’ouverture, vous devrez vous tenir à la droite de celui ou celle que vous voulez servir. Il faut également tenir la bouteille de manière à ne pas cacher l’étiquette qu’elle porte.

A lire en complément : Que mettre dans une liste de naissance ?

Comment tenir un verre de dégustation pour y mettre du vin rouge ?

Tout le monde n’est pas habitué à poser le verre sur la table pour y mettre du vin. D’autres personnes préfèrent le garder plutôt que le poser. Si vous faites partie de ces dernières, alors sachez que pour servir du vin, il convient de tenir le verre à vin par la jambe. Ne commettez donc pas l’erreur de le tenir par la paraison. Les verres à vin ne se tiennent pas comme des verres à eau. En le tenant ainsi, vous permettez à la chaleur de la main de ne pas altérer celle du vin contenu dans le verre.

Comment faire le service proprement dit du vin rouge dans un verre à vin ?

Si vous respectez bien les étapes précédemment décrites, vous n’aurez aucune difficulté à mettre le vin dans le verre. Puisqu’il s’agit d’un vin rouge, vous n’avez qu’à remplir le verre à moitié. Il faut être vigilant à ce niveau. Le vin blanc et celui rouge ne se servent pas de la même façon. Pour le premier, il faut remplir le verre au tiers, mais pour le second, le remplissage se fait à moitié. Après avoir versé le vin dans le verre, il faut relever la bouteille avant de la fermer et essuyer le goulot.

Articles similaires