High-Tech

Shazam PC : comment avoir Shazam sur ordinateur ?

Face à la difficulté de retrouver une chanson que vous avez appréciée alors que vous étiez de passage à un endroit, de nombreuses solutions existent pour la retrouver plus facilement. Grâce à la technologie qui ne cesse d’innover dans le secteur numérique, plusieurs logiciels aident à reconnaitre des morceaux, c’est le cas de Shazam. Il s’agit d’un outil qui fonctionne à la fois sur PC ainsi que sur smartphone et dont la fonction consiste à reconnaitre facilement une musique ainsi que son auteur. Utilisé de nos jours par de milliers de personnes à travers le monde, ce logiciel est devenu une référence dans ce domaine et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il devient important de savoir comment faire pour l’avoir dans son ordinateur.

C’est quoi le logiciel Shazam ?

Créé à Londres en 1999, Shazam est un logiciel de reconnaissance musicale de morceaux. Son principe consiste à enregistrer la chanson que son utilisateur recherche au travers du micro de votre appareil  afin de la transformer en un son acoustique. De manière automatique, cet outil fera une comparaison rapide dans la base de données pour retrouver l’extrait qui correspond au son que vous avez préalablement enregistré. Si lors du processus de comparaison de musique, Shazam parvient à retrouver une chanson similaire, il affiche ensuite un résultat contenant les noms du disque, de l’auteur et du titre de la chanson.

A lire en complément : La place d’EX2 sur le marché de l’hébergement web

Comment avoir Shazam sur son PC ?

Le plus souvent utilisé sur smartphone, il est désormais possible d’avoir ce logiciel dans son ordinateur. Contrairement aux autres outils qu’on peut télécharger puis installer comme c’est généralement le cas pour les ordinateurs ayant le système d’exploitation Windows, ce logiciel est utilisable depuis un navigateur. Pour le moment, cet outil ne peut être utilisé que sur les PC MacOS, ChromeOS et à partir de certains navigateurs. En effet, le logiciel a été racheté en 2018 par Apple qui utilise les navigateurs comme Chrome, Firefox et Safari pour reconnaitre les chansons. Pour y accéder, seuls les internautes remplissant un certain nombre de critères pourront bénéficier de ce service via l’adresse Shazam.com.

Comment fonctionne ce logiciel ?

Étant donné que son principe consiste à enregistrer une chanson avant de faire la recherche sur la base de données, le micro de votre ordinateur doit être allumé avant de commencer à utiliser cet outil. Shazam a connu plusieurs améliorations depuis sa création dont la récente remonte en 2014. Des mises à jour sont régulièrement faites afin de rendre davantage ce logiciel de reconnaissance musicale performant. La dernière version donne même la possibilité à ses utilisateurs de lancer une reconnaissance de chanson hors connexion. De nombreuses autres fonctionnalités comme « Music Recognition » permettent à ses utilisateurs d’avoir une meilleure expérience d’autant plus que cette option permet de retrouver un morceau dans une application ouverte sur Ipad ou iPhone sans toutefois passer via l’écoute du haut-parleur. Vous pouvez activer cette fonction depuis le centre de contrôle.

Lire également : Pourquoi utiliser WordPress ? Comment faire connaitre son blog ?

Shazam est une notion qui tire ses origines du mot « magie » et qui ne cesse de surprendre ses nombreux utilisateurs. Même si plusieurs croyaient au départ que cet outil faisait une analyse du spectrogramme avant de retrouver des musiques, il n’en est rien. Ses inventeurs lui ont doté d’une technologie appelée « FingerPrinting » et qui enregistre uniquement des informations clés d’une chanson et c’est grâce à cette petite distinction que le logiciel pourra facilement retrouver le morceau que vous recherchez parmi une multitude d’autres chansons, ce qui est vraiment étonnant.

logiciel shazam

C’est quoi la nouvelle option Pop-Up de Shazam ?

Pour rendre son utilisation de plus en plus facile et simple, le logiciel intègre régulièrement des nouvelles fonctions qui offrent une meilleure expérience utilisateur aux internautes. Celle-ci permet d’identifier les chansons depuis d’autres applications grâce au bouton « Pop-Up ». En effet, les anciens utilisateurs de Shazam savent qu’il était impossible il y a quelque temps de lancer le logiciel à partir des plateformes comme Youtube, Facebook, Instagram ou sur une autre application or cela est désormais possible. La vie devient beaucoup plus simple avec Shazam dont l’usage n’a vraiment plus de limite. Pour ce qui est de l’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de défiler son écran de la gauche vers la droite, presser sur le bouton « engrenage » et de se rendre dans les paramètres pour activer l’option « Pop-Up ». C’est également sur le même emplacement qu’on lance la fonctionnalité « Shazamer » qui vous aide à retrouver le plus rapidement possible une nouvelle chanson que vous auriez écoutée lors de sa publicité sur une radio ou à la télévision.

Pourquoi utiliser Shazam ?

Ce logiciel bénéficie d’un avis favorable auprès de ses utilisateurs, qu’ils soient des mélomanes ou des chanteurs. Étant donné que ce programme est utilisé par un nombre important de personnes aujourd’hui, les chanteurs peuvent entreprendre plusieurs actions pour augmenter leur visibilité. En effet, ces derniers peuvent ajouter leurs morceaux sur le logiciel, vérifier le nombre de fois que leurs chansons ont été recherchées sur Shazam, intégrer leur biographie, introduire les paroles des chansons ou y mettre leurs concerts. De leur côté, les amateurs de la musique sont très fans de cette application pour retrouver facilement leurs chansons favoris ou un morceau écouté à un endroit et dont on ignore le titre ou l’auteur.

Tout le monde s’est déjà une fois retrouvé dans ce type de situation qui peut parfois être frustrant de vouloir écouter une chanson dont on ne se souvient que de quelques paroles. Grâce à l’’intelligence artificielle avec laquelle fonctionne ce logiciel, vous serez impressionné par le résultat. La particularité de cet outil repose notamment sur le fait que la reconnaissance des chansons se fait dans un délai trop court lorsqu’on sait que la comparaison se fait sur la base de données de toutes les musiques qui existent dans ce monde et dont le nombre est important.

Utilisable depuis certains navigateurs, il est possible de lancer Shazam dans son ordinateur et retrouver toutes les chansons qu’on souhaite écouter. Le fait d’écouter une musique qu’on aime fait du bien à notre âme d’où la nécessité d’utiliser ce logiciel pour les retrouver plus facilement.