Allaitement
Santé

Les avantages et inconvénients de l’allaitement, sans langue de bois

Mille questions trottent toujours dans la tête d’une maman lors de sa grossesse, il faut une bonne préparation. Comment donner le meilleur pour son enfant depuis ses jours ? Vous vous demandez si l’allaitement est dans vos cordes ? Suivez notre guide à ce sujet.

Allaitement

A lire également : Les avantages de la délégation des tâches pour un infirmier libéral

Les avantages de l’allaitement.

L’allaitement présente de multitudes avantages pour le bébé ainsi que pour la maman. Voici ci-après les quelques points essentiels de l’allaitement :

Au niveau émotionnel

  • Quel que soit le nombre d’enfants à qui on a donné naissance, le moment d’allaitement est un moment de grand bonheur partagé entre la mère et le bébé. Des échanges de regards, de sourires complices… ces moments qu’une mère n’échangera pas contre tout l’or du monde.
  • À sa naissance, le nouveau-né ne voit pas. Néanmoins le sens de l’ouïe et le sens du toucher sont fonctionnels à cet âge-là. L’allaitement offre un développement sensoriel au bébé, car c’est à partir des odeurs et au toucher qu’il va apprendre à avoir ses repères.
  • Le peau à peau en lui-même a été démontré qu’il a le pouvoir calmer un bébé qui aurait besoin d’être rassuré. Nous vous laissons imaginer alors le niveau de bien-être de la maman et de son enfant lors de l’allaitement combiné au peau-à peau.

Au niveau de la santé

  • La santé de bébé : Tout le monde le sait, il n’y a pas mieux que de consommer naturel et bio pour un bon équilibre alimentaire. Dans ce sens le lait maternel comporte toutes les vertus dont un nourrisson a besoin, notamment le colostrum. Le colostrum est le premier lait produit par le corps de par la mère, propice aux besoins nutritionnels du bébé. Ce premier lait est important pour un nouveau-né, par sa richesse en protéines et en anticorps qui pourraient protéger le bébé de potentielles maladies.

Notons que la tétée au lait maternel n’est pas restreinte, car ce dernier est un lait très équilibré naturellement, donc le plus adapté aux bébés. Aucun besoin d’aliments complémentaires. Le lait maternel suffit amplement au bébé jusqu’à ses 6 mois.

A voir aussi : Les différents domaines d’investigation de la biologie médicale

  • La santé de maman : Il est bon à savoir que l’allaitement stimule les contractions de l’utérus. Ces contractions pendant les premiers allaitements ont pour action de rétablir l’utérus plus rapidement. C’est pourquoi il arrive que dans certains cas, pendant les premiers jours de tétée les femmes ressentent des douleurs abdominales. Mais rassurez-vous, cela ne dure pas longtemps.
  • L’allaitement diminuerait les risques de cancers tels que le cancer du sein et le cancer de l’ovaire.
  • Pendant l’allaitement, mine de rien la mère dépense beaucoup de calories. De ce fait, elles perdent assez rapidement le poids accumulé pendant la grossesse.

Allaitement

Question pratique

Pour les sorties avec bébé, pas besoin de s’encombrer avec toute la panoplie d’accessoires comme un biberon, un chauffe-biberon, la boîte de lait et tout ce qui va avec.

C’est un des plus grands avantages de l’allaitement. Juste des vêtements de rechange au besoin et quelques couches et vous êtes tranquilles.

La bonne nouvelle aussi dans le choix de l’allaitement est pour votre porte-monnaie ! Il vous sera sans doute utile de vous munir de quelques accessoires pendant la période d’allaitement.

Le lait maternel est non seulement le lait parfait pour un bébé, mais il vous fait économiser une belle somme d’argent si vous faites le calcul.

Malgré une forte volonté d’allaiter, les mamans peuvent être confrontées à certaines difficultés.

Par exemple, il y a les horaires de travail qui ne permettent pas l’allaitement direct, le mal de dos ou encore sur le plan pratique pour allaiter son bébé dans les endroits publics.

Pas d’inquiétude à se faire, le marché propose aujourd’hui tous les accessoires dont vous avez besoin pour ces petits soucis.

Prenons l’exemple du pull d’allaitement : lorsqu’il fait froid, en dépit de tout l’amour qu’on a pour son enfant, il n’est pas toujours évident de se découvrir.

Le pull d’allaitement qui facilite l’ouverture au niveau de la poitrine est alors la solution adéquate.

Vous disposez d’un large choix pour la matière en laine, en coton, en polaire…

Vous disposez également de différents modèles qui puissent vous mettre « à l’aise dans vos baskets ». Vous pouvez voir différents modèles à différents prix sur le site Confortdevie.com

Les inconvénients de l’allaitement

Bien que l’allaitement soit le meilleur mode de nutrition pour un bébé, cela pose aussi quelques inconvénients. En voici quelques-uns :

  • Savoir allaiter n’est pas donné à toutes les mamans, et non par manque de volonté. Cela peut s’avérer être une source de grande frustration pour la mère qui se transmet au bébé.
  • L’allaitement demande une grande disponibilité de la mère, notamment la nuit où, le tour de garde au sein du couple n’est pas vraiment possible.
  • Les mamans qui partent au travail peuvent être confrontées aux grandes montées de lait. Ces cas présentent d’importantes douleurs au niveau des seins.
  • Sur le plan esthétique, pendant et après l’allaitement la poitrine de la femme subit un affaissement.

Outre l’allaitement, d’autres points méritent d’être abordés, à savoir le suivi de bébé , les indispensables à avoir lorsqu’on a un bébé comme le thermomètre frontal et bien d’autres encore.