Quel permis pour conduire un utilitaire de 20 m3?

permis pour conduire un utilitaire de 20 m3

Les utilitaires sont les véhicules de prédilection des professionnels. Toutefois, des particuliers peuvent aussi s’en servir pour des besoins personnels. Même si tout le monde peut s’acheter un utilitaire, sa conduite sera consécutive à la détention d’un permis équivalent. En effet, le volume de chargement de l’utilitaire détermine le permis que le conducteur doit avoir. Si vous vous demandez quel est le permis nécessaire pour conduire un utilitaire de 20m3, voici ce qu’il en est.

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire de 20 m3 ?

Un véhicule utilitaire est une voiture destinée au transport des marchandises, des équipements ou des bagages. Cela en fait une auto pouvant être utilisée aussi bien par les professionnels que les particuliers. Ainsi, il existe de nombreux modèles, ce qui ne vous limite pas dans vos possibilités de choix.

A lire aussi : Assurance jeunes conducteurs : 7 astuces pour la payer moins chère

Les véhicules utilitaires sont répartis en deux grandes classes. Une première catégorie rassemble les véhicules utilitaires légers alors que la seconde est constituée d’utilitaires lourds. Un utilitaire de 20 m3 appartient à la classe des grands fourgons (lourds). Avec un tel véhicule, il est possible de transporter des marchandises ou des équipements d’un poids total d’une tonne.

L’intérieur d’un utilitaire de 20 m3 comporte de nombreuses fixations. Cela permet de fixer le contenu pour un trajet en toute sécurité. De même, ce type de fourgon offre un espace (au-dessus de la cabine) qui vous permet de transporter des articles plus fragiles.

A lire en complément : Quelles réparations puis-je faire moi-même sur mon véhicule ?

Un tel véhicule utilitaire embarque également un hayon. Cet accessoire est utile pour faciliter la manutention des marchandises ou des meubles embarqués, selon son utilisation. Toutefois, le hayon n’est livré qu’en option. Ce qui vous permet de mieux contrôler votre budget.

Permis pour conduire un utilitaire de 20m3 : quel est-il ?

Pour la conduite d’un utilitaire, un permis est nécessaire. Néanmoins, il dépend du PTAC de votre véhicule. Celui-ci va également dépendre du volume de chargement de l’automobile. Qu’il s’agisse d’un véhicule de 3, 20 ou 25 m3, vous n’aurez donc pas besoin des mêmes permis de conduire.

En effet, le permis pour conduire un utilitaire de 20m3 est celui de catégorie B. Avec ce permis, il est possible de conduire un utilitaire transportant des personnes et de la marchandise. Vous pouvez donc opter pour cette voiture, si vous êtes un professionnel devant convoyer d’importantes quantités de marchandises.

De même, le particulier peut l’utiliser pour un déménagement. En pratique, ce type de véhicule permet d’embarquer jusqu’à 130 cartons. Pour faire simple, il peut vous être utile pour déménager tout un pavillon ou un appartement entier. Cela vous donne une idée plus précise de sa capacité de chargement.

Par ailleurs, la possession d’un permis pour conduire un utilitaire de 20m3 n’est pas suffisante pour vous mettre en route. L’ancienneté de votre permis est déterminante, car elle doit être de 5 ans au minimum.

Véhicule utilitaire de 20 m3 : où le trouver ?

Au cas où vous auriez donc besoin d’un utilitaire, il ne sera pas nécessaire d’investir dans son achat. Une location est largement suffisante et économique à plus d’un titre. L’achat d’un véhicule utilitaire de 20 m3 est sans doute un investissement important.

Dans un contexte où vous n’avez pas forcément le budget nécessaire, vous pouvez vous tourner vers la location d’un camion utilitaire. Surtout quand il s’agit d’une utilisation ponctuelle comme un déménagement, la location d’un camion utilitaire est la meilleure option.

À cet effet, de nombreuses agences vous proposent ce type de véhicule pour vos différents besoins. Comme vous pouvez vous en douter, les tarifs varient selon les agences. Pour être sûr de faire une bonne affaire, vous pourrez comparer les différentes offres.

Mais avant, assurez-vous qu’il vous faut réellement un utilitaire de 20 m3, car le coût dépend fortement du volume de chargement. Pour connaître le volume de vos bagages par exemple, une astuce consiste à diviser le volume de votre espace habitable en deux.

C’est toutefois une méthode d’estimation qui n’est pas toujours fiable. Heureusement, certaines agences de location mettent des estimateurs de volume à disposition des clients. Il suffira donc de remplir chaque case avec les informations demandées pour avoir une idée précise du volume en question.

Ici, vous pouvez vous passer d’un chauffeur à condition de présenter votre permis pour conduire un utilitaire de 20m3. Il s’agit bien entendu du permis B.

Articles similaires