Maison & Déco

Sommier et matelas : ce qu’il faut savoir pour bien les choisir

Un bon choix de literie est essentiel pour votre sommeil et votre santé. Garnissage, type de soutien, confort d’utilisation… les critères qui définissent une bonne literie sont nombreux. Si nous nous intéressons souvent au type de matelas dans lequel nous investissons, il est plus rare de prendre en compte les composantes d’un bon sommier.

Pourquoi investir dans un ensemble de matelas et de sommier ?

Le choix d’un ensemble de literie est une solution idéale pour optimiser les fonctionnalités du sommier et du matelas. Éléments complémentaires, la combinaison de ces deux composants de la literie vous offre plusieurs avantages :

  • Un sommier et un matelas complémentaires sont les premiers garants d’un bon sommeil. Lorsqu’ils sont utilisés dans des conditions optimisées, ils vous permettent de profiter d’un vrai sommeil réparateur.
  • Elle vous offre un confort optimisé pour que vos nuits puissent vous aider à récupérer pleinement. Une bonne literie consiste en un aménagement pratique qui vous aidera à mieux profiter de votre sommeil, sans souffrir d’un support inadapté.
  • Le confort d’utilisation d’un ensemble de literie favorise la décontraction de ses utilisateurs. Votre literie doit vous offrir un support qui détendra l’ensemble de l’organisme avant le sommeil. Pensée pour vous aider à vous reposer dans les meilleures conditions, elle vous offre la possibilité de vous défaire du stress et de la pression du quotidien.
  • Une literie adaptée est aussi une literie qui vous permettra de vous reposer dans les meilleures conditions. En plus de vous aider à vous détendre et à optimiser votre sommeil, elle vous préserve des mouvements parasites pouvant réduire la qualité de votre sommeil.
  • Une bonne literie pourra vous servir longtemps. Suivant la qualité de ces éléments de mobilier et de leur composition, la durée de vie de votre literie sera plus ou moins étendue. En moyenne, une literie milieu de gamme vous suivra une dizaine d’années. Un ensemble sommier avec matelas Maliterie de qualité sera votre meilleur allié pour des nuits reposantes et sans douleur. En moyenne, leur durée de vie s’étend sur plusieurs décennies.
  • Une literie bien choisie vous préservera des douleurs musculaires et des douleurs dorsales. Associé à un matelas adapté, un sommier pratique offre un soutien suffisant pour que votre corps ne soit pas inutilement soumis à des pressions.

Comment choisir votre literie ?

Votre literie sera choisie en fonction de votre état de santé, de votre budget, des technologies disponibles, des technologies complémentaires, mais également de vos besoins de sommeil.

Quel matelas adopter ?

À ressorts, en mousse ou en latex, votre matelas sera le premier support qui vous accueillera durant vos heures de repos. Le choix des matériaux qui le compose ainsi que le type de technologie sera au centre des principaux critères de sélection.

Choisissez votre matelas en fonction de votre gabarit

Les matières qui composent votre matelas seront sélectionnées en fonction de votre gabarit, ainsi que du niveau d’hygiène dont vous souhaitez profiter. Qu’il soit en latex, en mousse ou à ressorts, il devra impérativement suivre les courbes naturelles de votre colonne vertébrale. Le matelas aura pour fonction d’amortir votre corpulence au repos. Choisi en fonction de votre gabarit, il vous permettra de dormir correctement, tout en optimisant la durée de vie de la literie.

Opter pour une densité adaptée à votre état de santé

Contrairement à une idée reçue, un bon matelas ne devra pas être trop dur. Bien que les modèles trop mous ne soient pas recommandés pour tout le monde, les versions très fermes ne sont également recommandées qu’aux personnes ayant des besoins spécifiques. Le bon choix de matelas sera conforme aux besoins de votre anatomie. La bonne combinaison offre un support adapté à la forme de votre colonne vertébrale. Un cœur de matelas ferme assurera la longévité de votre literie. Ce cœur ferme devra cependant être associé à un couchage plus souple, pour que la literie soit agréable à l’utilisation. Le choix d’un matelas multi-zones permet de profiter d’un couchage aux zones de pression personnalisées.

Le garnissage et la technologie utilisée

La qualité d’accueil de votre matelas dépendra, en grande partie, du type de garnissage et de la technologie utilisée. Le matelas à ressorts est un modèle hygiénique et respirant : en plus d’assurer un confort optimisé, il offre une fermeté adaptée aux personnes ayant tendance à transpirer durant la nuit. Les modèles en latex sont plus généralement dotés d’un confort optimisé : ils répondent aux besoins des personnes souffrant d’allergies ou sensibles à certaines bactéries. Les modèles en mousse sont, quant à eux, réputés pour leur grande fermeté et leur confort inégalé. Ils soulagent le corps et invitent à la détente.

Comment choisir votre sommier ?

Le choix du sommier est également réalisé en fonction de plusieurs critères de sélection. Comme le matelas, il se choisira en fonction du type de soutien dont vous souhaitez profiter. Un bon sommier sera obligatoirement complémentaire au type de matelas dans lequel vous avez investi.

  • Le sommier à ressorts est connu pour sa résistance et son grand confort de couchage. Complément indispensable à un matelas de même technologie, il offre un équilibre de couchage pratique pour un ou deux utilisateurs. Le nombre de ressorts intégrés au sommier et au matelas assure le taux de confort de votre literie.
  • Le sommier tapissier : à lattes ou à ressorts, le sommier tapissier se démarque par sa composition enfermée dans une couverture en tissu. Cet ajout augmente le confort de votre literie, tout en assurant la résistance de l’aménagement.
  • Le sommier à lattes : ce modèle de sommier peut présenter des lattes recouvertes ou apparentes. Conçu pour s’adapter aux mouvements du corps, ce type de sommier est idéal pour les utilisateurs au dos sensible. Offrant une aération avancée, la version à lattes apparentes est facile à entretenir.
  • Le sommier de relaxation : les modèles de relaxation sont des références partiellement ou totalement articulées. Le sommier de relaxation peut être manuel ou électrique : il est recommandé aux utilisateurs souffrant de problèmes de circulation ou de problèmes de dos.