entretien matelas
Maison & Déco

Comment prendre soin de votre matelas

La plupart des matelas doivent être retournés pour une durabilité maximale. Si vous le faites régulièrement, il s’agit du moyen le plus fiable et le plus simple de prévenir l’affaissement de votre matelas, ce qui vous permettra d’utiliser le matelas aussi longtemps que possible et efficacement. Ces procédures peuvent être divisées en deux points principaux: le retournement et le retournement du matelas. Le renversement du matelas implique un changement des côtés du matelas (de haut en bas), et un tour est simplement un changement de la position du matelas sur le lit (de la tête aux pieds).

  1. Établissez une règle pour retourner votre matelas régulièrement. Supposons que de nombreux matelas disposent d’une option hiver-été lors du changement d’heure d’été, d’hiver ou de saison de chauffage. Par conséquent, le changement de la saison de chauffage est la période optimale.
  2. Il est possible de programmer le retournement du matelas pour changer le linge ou le laver. Cette procédure vous permettra de gagner du temps et d’économiser des efforts sur un travail séparé pour le retrait et l’habillage du linge.
  3. Comme indiqué précédemment, la marche à suivre pour retourner le matelas afin de changer sa position, où vous vous reposez la tête, sera désormais le marchepied et inversement, où il y avait des jambes maintenant.
  4. Le matelas se renverse – change sa position par rapport au haut – bas. Avec un tel renversement, le matelas doit être placé sur la côte et doucement abaissé de l’autre côté, puis posé exactement dans le lit.

Comment y parvenir

  • Le matelas doit être retourné au moins une fois tous les 6 mois – c’est-à-dire au changement d’heure ou aux saisons de chauffage.
  • Le matelas doit être tourné au moins une fois par mois, il peut être combiné avec un lavage ou un changement de linge de lit
  • Il est nécessaire de soumettre TOUS les types de matelas aux retournements et aux coups.

Comment prendre soin d’un matelas?

Pour qu’un matelas orthopédique vous procure un repos confortable et que vous vous réveilliez dans un état de vigueur et de bonne humeur tout au long de la vie du matelas, il vous suffit de suivre des règles simples:

  • Lors du transport, le matelas orthopédique doit être placé verticalement ou horizontalement sur une surface plane et dure.
  • Il est interdit de plier, plier ou plier tout modèle de matelas à ressorts.
  • Pendant le fonctionnement, il est souhaitable d’utiliser une base orthopédique de qualité sous le matelas.

Important: lorsque vous achetez un matelas orthopédique, assurez-vous de vérifier auprès du revendeur matelas quelle base convient le mieux à ce modèle de matelas.

Retournez le matelas orthopédique au moins une fois tous les 6 mois. C’est une condition nécessaire pour la restauration du bloc de ressort et des couches molles de charge.

Pour le nettoyage du matelas, il est recommandé d’effectuer un nettoyage à sec avec un aspirateur. Il est permis d’utiliser divers moyens pour nettoyer les meubles rembourrés ou la solution savonneuse. Si nécessaire, il est préférable de sécher le matelas orthopédique à l’air libre, sans utiliser de fer à repasser.

La durée de vie totale du matelas orthopédique est de 8 à 12 ans, selon le modèle. Lors de l’achat, assurez-vous que votre poids ne dépasse pas la charge recommandée sur le matelas.