poches yeux
Santé

Comment prendre soin de sa santé naturellement ?

Prendre soin de soi ne se limite pas qu’à la pratique d’une activité sportive régulière ou à une alimentation équilibrée, mais cela passe aussi pour la prise de conscience de l’importance que joue notre peau sur notre santé : pourquoi faut-il la préserver et par quel moyens ?

Prendre soin de soi avec de l’eau florale

Les eaux florales sont issues du même principe d’extraction que les huiles essentielles mais au lieu d’être sous forme huileuse, elles sont sous forme d’eau. Les différentes fleurs ainsi que certains végétaux sont distillés grâce à de la vapeur d’eau qui vient les chauffer pour en extraire d’un côté les huiles essentielles et de l’autre, les eaux appelées aussi les hydrolats. Tandis que les huiles essentielles regorgent de pulpes des fleurs, les eaux florales, elles sont beaucoup moins concentrées mais peuvent présenter des traces d’huiles essentielles. L’avantages des eaux florales est qu’on peut les utiliser aux endroits qui ne conviennent pas pour l’application d’huiles essentielles, comme par exemple sous les yeux ou autour des yeux (pour atténuer un gonflement des paupières ou réduire les poches sous les yeux) ou encore aux endroits ayant reçus des chocs traumatiques, des brûlures, ou qui vous irritent, vous grattent ou vous font mal. Pour utiliser de l’eau florale, il vous suffit d’en verser quelques gouttes sur du coton et de l’appliquer aux endroits souhaités. Il faut laisser le coton quelques minutes sur la peau pour que cette dernière puisse bien s’imprégner d’eau florale et puisse agir efficacement. Vous pouvez aussi frotter légèrement en faisant des gestes circulaires pour accélérer le processus d’absorption. Une autre méthode est d’utiliser des sprays qui vous donnent une sensation de fraîcheur plus intense et appréciable lorsqu’on souhaite décongestionner ses yeux par exemple. Sur Internet, les produits Paroma sont nombreux et sont adaptés à chaque situation. L’eau de rose en spray 100% première distillation permet par exemple de nettoyer en douceur les pores de la peau tout en la tonifiant et en l’hydratant légèrement ; de renforcer les cellules de la peau et de régénérer les différents tissus ; de lutter contre l’apparition de bouton (acné) et de réduire les effets de l’eczéma et de la dermatite ; de renforcer les cheveux lorsqu’on l’incorpore à un masque capillaire ; et enfin, de soulager les inflammations et les gonflements suite à un manque de sommeil ou des douleurs liées à la pratique d’un sport.

L’huile d’argan pour nourrir votre peau et vos cheveux

L’huile d’argan est extraite de l’arganier, un arbre qui pousse en Afrique du Nord dans la région du Souss d’Agadir-Essaouira au Maroc. Un arganier peut vivre jusqu’à 200 ans et il a la particularité de pousser à sa guise. En effet, deux arbres plantés au même endroit ne donneront pas les mêmes fruits et seront de taille différente, certains peuvent même ne pas survivre tandis que d’autres peuvent être resplendissants. Il s’agit d’une espèce protégée que l’homme de ne peut pas dompter ni faire pousser en serre. Le bois de l’arbre est extrêmement dur, c’est pourquoi il est utilisé pour le chauffage et non pour la sculpture. Grâce à ses caractéristiques particulières, ses feuilles ne tombent pratiquement jamais, qu’en cas d’extrême sécheresse très prolongée dans le temps. Il n’a donc pas besoin d’eau pour survivre, quelques litres par an lui sont suffisants. Au contraire, ses racines sont très larges et très profondes sous la terre. Puisqu’il s’agit d’un arbre très rare sur la planète, ses noix ne sont accessibles qu’à des doses minimes ou lorsqu’il s’agit d’achats en litres, son prix peut s’élever très rapidement selon la qualité de l’huile (alimentaire ou cosmétique). En France, vous trouverez quelques grossistes comme Tijara Discount qui vendent en ligne des produits bio et 100% naturels provenant directement du Maroc et étant fabriqués manuellement sans aucun ajout de produit chimique. Les produits Paroma vous sont proposés à des prix défiant toute concurrence. L’huile d’argan en bouteille de 100 ou 250 ml peut être très bénéfique dans plusieurs situations. Appliquée sur une brûlure, elle permet de cicatriser rapidement votre peau (il en va de même pour les vergetures). Appliquée sur les cheveux, elle vient nourrir en profondeur le cuir chevelu et favorise la repousse capillaire. Que vous ayez la peau sèche ou grasse, quelques gouttes d’huile viendront hydrater et nourrir votre peau et surtout, combattre efficacement l’acné grâce à ses pouvoirs antioxydants. Même les maladies cardio vasculaire n’y échappent pas : cette huile presque miraculeuse favorise la circulation sanguine et a un impact sur la pression artérielle. Puisqu’elle a des propriétés anticoagulantes, elle réduit le risque d’incidents cardiaques.

Le savon noir naturel à l’huile essentielle pour gommer les impuretés

La peau est recouverte d’un film hydrolipidique qui permet de la protéger des agressions extérieures comme le vent, le froid, la chaleur, la glace, ou même les produits chimiques. Quand nous transpirons, notre corps sécrète de la sueur ainsi que du sébum qui permettent à la peau d’être plus souple et plus douce et de conserver son pH de 5. Mais lorsqu’on achète dans les supermarchés des produits bas de gamme très forts, ils ont un pH très élevé (surtout lorsqu’ils contiennent de la soude à pH14). Tous les produits présents dans le shampooing industriel et le gel douche contiennent des pH forts que la peau n’apprécie pas et qui la rend beaucoup plus fragile face aux agressions extérieures. Il est donc nécessaire d’opter pour du savon noir ou du savon traditionnel 72%.