Maison & Déco

Quel portail choisir pour l’entrée de sa maison ?

Le style de la maison est connu grâce au portail. Aussi, ce dernier protège la propriété des regards et des intrus. Ainsi, il est important de choisir un portail design procurant en même temps une protection optimale. Le portail de la maison peut être un portail coulissant ou un portail battant.

Portail coulissant ou portail battant ?

Un portail à battant a une ouverture vers l’intérieur ou vers l’extérieur sous condition. Cependant, en cas de dénivellation importante ou en cas de manque de recul nécessaire, le portail coulissant serait idéal.

Le matériau idéal pour son portail

Plusieurs matériaux peuvent servir à construire un portail. On distingue ainsi :

Le fer forgé
C’est un matériau qui ne résiste pas à l’humidité. D’ailleurs, c’est son seul défaut. Cependant, il est adapté aux demeures classiques. Il existe ainsi des modèles de portail galvanisés à chaud qui sont plus chers et qui offrent cependant une protection optimale contre la corrosion. Pour les modèles non galvanisés, une peinture antirouille peut leur offrir une protection.

Le bois
Le bois est une matière vivante qui est sensible aux intempéries. Il demande donc un entretien régulier. Les résineux peuvent être les essences choisies pour réaliser ses portails. Aussi, ils peuvent être harmonisés avec les fenêtres et les volets de la propriété. Il est en outre très important de les protéger pour éviter qu’ils se patinent.

Le PVC
C’est un matériau qui ne demande aucun entretien particulier, il est léger et imputrescible. Il résiste aux intempéries. Ainsi, il existe des modèles qui intègrent une structure en aluminium très rigide. Il existe aussi en plusieurs coloris et en aspect bois. Il n’était jadis qu’en blanc, mais plus maintenant.

L’aluminium

C’est une matière très résistante aux intempéries et à la corrosion. Il est inaltérable, inoxydable et indéformable. Il ne demande aucun entretien particulier si ce n’est un nettoyage de temps à autre. Très solide, il est idéal pour la fabrication de grands portails. Il existe aussi en plusieurs coloris grâce au laquage.

De tous ces matériaux, l’aluminium est le plus résistant pour un portail. Généralement, un portail est exposé aux intempéries et seul un matériau résistant ne demandant pas d’entretien pourrait leur résister. C’est le cas de l’aluminium qui ne nécessite pas un entretien particulier et qui présente des caractéristiques esthétiques remarquables surtout avec le laquage.