taille-haie
Jardin

Se lancer dans le jardinage : découvrez les 5 outils dont vous aurez besoin

Cette période de confinement nous aura appris à chercher de nouvelles solutions pour nous distraire. Pour la majorité de la population, les activités se font en intérieur. Mais si vous disposez d’une grande cour, vous pouvez aussi vous laisser tenter par le jardinage. Ce n’est pas une activité très difficile en soi. Toutefois, il est préférable d’avoir tous les outils nécessaires pour se débrouiller correctement.

fourche-bêche

A lire en complément : Arbre mort : quelle importance ?

Une fourche-bêche

Commencer le jardinage ne signifie pas tout simplement s’occuper des plantations existantes. Cela implique également d’apprendre à planter de nouvelles choses. Il peut s’agir de fleurs, de fruits ou encore de légumes.

Une fourche-bêche vous sera alors indispensable dans cette nouvelle étape.

A découvrir également : 5 bonnes raisons de partir étudier à l’étranger

Vous utilisez une fourche-bêche pour creuser la terre afin d’y mettre les graines que vous voulez faire pousser. Elle servira également à extraire les herbes sauvages qui peuvent nuire à la croissance des plantes.

Un râteau

Vous ne pouvez pas vraiment parler de jardinage si vous ne disposez pas d’un râteau. En effet, c’est l’outil que l’on utilise le plus souvent dans un jardin. Le râteau est utilisé essentiellement pour 2 raisons précises.

Tout d’abord, il sert à nettoyer le sol d’une plantation. On appelle cela le nivellement des sols. Cela consiste plus précisément à remuer le sol en surface pour enlever les cailloux. Ou encore pour enlever les mottes de terre qui gênent.

La deuxième utilisation du râteau est le ramassage des déchets végétaux. À savoir les brindilles ou encore les feuilles mortes des arbres en automne. Dans ce cadre-ci, il est plus judicieux d’utiliser un râteau à lames flexibles.

Un tuyau d’arrosage

Qu’elles se trouvent sur une terrasse ou dans une cour, toutes les plantes ont besoin d’eau. Avec l’été qui arrive bientôt, ce besoin sera encore plus important. Un tuyau d’arrosage est alors le meilleur outil pour fournir de l’eau aux plantes.

Pour des plantes en terrasse, un arrosoir est tout à fait suffisant. Quitte à effectuer plusieurs va-et-vient si les plantes sont très nombreuses. C’est surtout dans les jardins que vous avez besoin d’utiliser d’un tuyau d’arrosage.

Si le jardin a une grande surface, il est préférable de prendre un tuyau assez long. Et celui qui est composé de plusieurs couches.

Un tuyau avec plusieurs couches est capable de résister à une forte pression de l’eau. Ainsi qu’aux intempéries et au vrillage.

Avec une bonne longueur, le tuyau pourra arroser une grande surface même s’il devient très lourd. Pour pallier ce problème, vous pouvez utiliser un enrouleur pour faciliter son rangement.

coupe-bordure

Un coupe-bordure

Avant de commencer un quelconque chantier dans la cour, vous pouvez commencer par la nettoyer. Ceci afin d’avoir un cadre de travail plus agréable. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un coupe-bordures que l’on appelle également rotofil.

Il s’agit d’un appareil permettant la finition de différents travaux de jardinage. Vous pouvez alors l’utiliser pour couper les herbes qui longent les murs ou qui se trouvent sous les haies.

Le coupe-bordure est également utile après le passage d’une tondeuse sur une pelouse. En se débarrassant des mauvaises herbes les plus tenaces, il améliore la qualité et l’esthétique de la pelouse. Ceci en lui donnant une surface plus régulière.

Quand vous vous lancez dans le jardinage, il vaut mieux opter pour un rotofil à batterie. Il existe plusieurs modèles sur le site Rotofil.info.

D’une part, sa zone d’action n’est pas limitée comme avec un modèle électrique filaire. D’autre part, vous n’avez pas besoin d’un appareil surpuissant comme le rotofil thermique quand vous commencez.

La surface dans laquelle vous travaillez est-elle inférieure à 400 m² ? Vous pouvez alors prendre un modèle avec une batterie de 18 V. Au-delà, il est préférable de choisir une batterie de 36 V.

Le rotofil à batterie devra être chargé en moyenne pendant 3 heures avant d’être utilisé. Ensuite, il sera apte à fonctionner à pleine puissance pendant 1 heure.

Un taille-haie

S’il y a des arbres ou des haies dans la propriété, il peut être utile d’avoir un taille-haie. En effet, il arrive souvent que les feuilles ou certaines plantes poussent trop vite. Il faudra alors les couper ou les tailler afin de les rendre plus esthétiques.

En démarrant le taille-haie, ses lames dentées vont assurer une coupe extrêmement précise des branchages ou autres rameaux.

La coupe d’un taille-haie est tellement précise. Ainsi, vous pouvez même créer certaines sculptures si vous avez l’inspiration et un certain talent artistique.

Il est préférable de mettre des gants et des lunettes de protection quand vous vous servez d’un taille-haie. Surtout si vous êtes débutant.

S’il s’agit d’un modèle thermique, il est conseillé d’ajouter des protections auditives. En fait, le bruit que fait cet appareil est assez fort.

Pour avoir une bonne prise en main, vous posez une main sur une poignée à l’arrière des lames. Et l’autre, vous la mettez sur la poignée de gâchette. Ainsi, le risque d’accident est minimal.