Maison

Quelles prestations privilégier chez un fournisseur d’électricité ?

En termes d’électricité, il importe de bien choisir son fournisseur énergétique pour économiser sur sa facture d’énergie. Notons que le marché n’est plus sous le monopole du tarif réglementé de l’EDF depuis 2007. L’ouverture à la concurrence permet désormais aux particuliers de sélectionner la prestation la mieux adaptée à ses besoins. Si vous cherchez à changer de fournisseur d’électricité, découvrez dans cet article les prestations à privilégier pour trouver la meilleure offre.

Fournisseur d’électricité : un comparateur en ligne pour analyser les tarifs

Aujourd’hui, les différents fournisseurs d’électricité en France permettent aux particuliers d’accéder à une palette de prestations. En effet, outre le fournisseur énergétique « EDF », vous pouvez également bénéficier des offres proposées par les fournisseurs d’électricité alternatifs.

Lire également : Quelle alternative au lit à barreau ?

Cependant, assurez-vous de vous renseigner sur les spécificités de chaque offre pour mieux choisir votre fournisseur d’électricité. Effectivement, vos dépenses énergétiques diffèrent selon que vous optiez pour les tarifs réglementés de l’EDF ou misez sur les tarifs libres des fournisseurs d’énergie alternative.

Nous vous conseillons, par conséquent, de choisir l’offre énergétique la mieux adaptée à votre consommation afin de limiter vos dépenses. Quoi qu’il en soit, il importe de mentionner que le tarif réglementé reste de loin le plus cher comparé aux offres des fournisseurs alternatifs.

A lire également : Le zéro déchet, faire du bien à l’environnement, mais pas que…

fournisseur électricité

Fournisseur d’électricité : les tarifications énergétiques

Le tarif réglementé proposé par le fournisseur historique EDF perd peu à peu de clientèle, la raison est due à l’évolution incessante de son coût. Fixé par les pouvoirs publics, il peut être revu à la baisse ou à la hausse.

Les tarifs indexés vous permettent de bénéficier d’une diminution du coût du kWh dès votre souscription. Néanmoins, cette offre reste soumise au prix du marché. Grâce à la tarification fixe et révisable à la baisse, vous pouvez négocier la réduction du tarif de votre électricité, à l’anniversaire de votre contrat, lorsque les tarifs réglementés baissent.

Certains fournisseurs proposent des tarifs fixes vous assurant une meilleure protection financière. En effet, les coûts du kWh et de l’abonnement ne seront pas impactés par la variation des tarifs réglementés, que ces derniers haussent ou baissent. Ils se présentent comme étant une solution intéressante sur le long terme.

Les critères de sélection

Afin de sélectionner votre fournisseur d’énergie électrique, vous pouvez vous baser sur différents critères déterminants. Ainsi, pensez à comparer le tarif du kWh d’électricité. Il s’agit d’un élément essentiel dans la mesure où il va impacter directement le coût de votre consommation énergétique.

Faites également une comparaison du prix de l’abonnement des différents fournisseurs d’électricité. Certes, vous ne pourrez pas économiser sur ce point, car il s’agit de la partie fixe de votre facture d’électricité. Toutefois, vous pourrez parfaitement trouver un tarif d’abonnement moins cher en prenant en compte les autres critères de sélection.

Pour mieux différencier les offres des fournisseurs d’électricité actuelles, nous vous recommandons aussi de considérer la nature de l’énergie. Vous pourriez, par exemple, préférer une offre d’énergie verte. Cette dernière est d’ailleurs conseillée si vous envisagez de vous orienter vers une consommation énergétique plus écologique. Enfin, la puissance du compteur en kVA constitue aussi un critère à ne pas négliger.

Fournisseur d’électricité : le contrat et le service client

Considérez les modalités du contrat avant de signer avec tel ou tel fournisseur d’énergie électrique. Pour vous préserver des mauvaises surprises, informez-vous autant que possible sur l’évolution des diverses offres. Pour exemple, les tarifs fixes permettent de profiter d’un prix bloqué tout au long de la durée de votre contrat d’électricité.

Dans votre quête, nous vous invitons à vous renseigner sur le service client pour une satisfaction optimale. Le mieux serait de privilégier un fournisseur d’électricité qui puisse vous assurer une intervention rapide et de qualité. Informez-vous également s’il propose un service online ou un contact direct avec un conseiller via le téléphone.

Les offres via internet sont généralement moins chères. Malheureusement, cette option peut ne pas convenir aux personnes qui ne sont pas familiarisées avec la technologie. Effectivement, sa manipulation peut être assez contraignante.

Comme nous venons de le voir, le marché de l’électricité est large. Parmi la panoplie d’offres disponibles, un tarif spécifique est pratiqué. En fonction de votre contrat énergétique, les tarifs peuvent évoluer pendant la durée de votre abonnement, sauf si vous optez pour une offre à prix fixe.

Alors, comment trouver le fournisseur d’électricité, dont l’offre répond à vos attentes et à vos besoins en termes de tarif et de service client ? Vous pouvez directement vous informer auprès des divers fournisseurs énergétiques puis comparer les informations obtenues.

Cependant, vous pouvez aussi utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité. Un outil en ligne vous permet d’obtenir facilement des résultats rapides, précis et actuels.