Immobilier

Les travaux de terrassement : définition et divers types de travaux de terrassement

Il existe plusieurs types de travaux de construction. Chacun d’eux a son utilité et permet d’avoir des bâtiments de qualité. C’est le cas du terrassement qui est l’un des travaux prioritaires sur un chantier. Toutefois, c’est une tâche complexe et qui se doit d’être réalisée par des professionnels. En effet, ces travaux permettent notamment d’effectuer une préparation du terrain à bâtir avant la construction. Ce travail nécessite notamment le déplacement de divers matériaux au sol. C’est le cas du sable, des cailloux, de la terre ou encore de l’argile.

Le terrassement : qu’est-ce que c’est ?

Le terrassement est un travail qui a pour but précis de transformer un terrain afin de le rendre prêt à être bâti. Dans ce cas précis, son aspect est ainsi complètement transformé. Ainsi, pour ce type de travaux deux actions peuvent être réalisées. Il s’agit du remblai et du déblai.

A lire également : SCPI Corum XL : qu'est-ce que c'est ?

· Le déblai : qu’est-ce que c’est ?
Le déblai correspond à l’étape des fouilles. C’est grâce à cela qu’il est possible d’effectuer des creusements profonds, les canalisations, les garages ou une cave. Dans tous les cas, il s’agira de faire des trous afin de pouvoir y faire certaines installations.

· Le remblai : l’étape du nivellement
Après avoir déblayé, il faut nécessairement remblayer. Dans ce cas de figure, il s’agira de combler tous les trous qui ont été mis en place pour le déblai. Là aussi, il faut s’assurer qu’il y ait un bon nivellement pour que le résultat obtenu soit satisfaisant. En effet, c’est ce terrassement qui vous permettra d’avoir une construction sur un terrain stable.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien https://www.artp.pro/

A voir aussi : Tout savoir sur l’attestation assurance décennale

Les divers types de travaux de terrassement

Le terrassement est un travail professionnel et qui se doit d’être réalisé de la meilleure des manières. Pour ce faire, les diverses étapes de ce travail doivent être respectées.

· Le piquetage
Le piquetage est l’étape qui permet d’effectuer une délimitation du terrain. C’est dans cette zone que doivent se limiter les travaux de terrassement.

· L’évacuation des eaux
Si le terrain sur lequel vous travaillez est rempli d’eau, il sera nécessaire de les évacuer afin que les travaux se passent dans les bonnes conditions.

· Le décaissement
C’est l’étape où est enlevée la partie végétale du sol.

· La pose du film géotextile
La pose du film géotextile permet notamment de protéger votre construction contre différents éléments comme les racines des arbres qui peuvent être nocives pour le bâtiment.

· Le remblaiement
Cela correspond à la dernière étape du travail et consiste à niveler le sol à la fin des travaux.