Pompe de relevage
Maison & Déco

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

La gestion de l’eau est sûrement l’une des plus grandes problématiques lorsque l’on construit une maison. En effet, on doit penser à son accès, mais aussi à son évacuation pour éviter certains désagréments. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est une pompe de relevage et son mode de fonctionnement.

Pompe de relevage

A voir aussi : 4 critères pour choisir votre fauteuil de bureau

Présentation d’une pompe de relevage

Dans une maison, il y a forcément des eaux usées qui ont besoin d’être évacuées pour éviter les fuites. C’est là toute l’utilité d’une pompe de relevage puisque son rôle est de vidanger ces eaux.

Toutefois, il faut faire attention, car on distingue 2 types d’eaux bien précis qui doivent être évacués séparément. À savoir les eaux claires et les eaux chargées.

A lire en complément : Quelle pergola en aluminium faut-il pour votre jardin?

La pompe de relevage pour eaux claires

Les eaux claires proviennent essentiellement des lavabos ou encore des appareils de lavage comme les machines à laver ou les lave-vaisselles. Pour ces eaux, on utilise alors une pompe de relevage destinée à des usages domestiques.

Il faut absolument que les eaux aspirées soient légères. Ainsi, elles ne doivent surtout pas être chargées en particules en suspension sauf si elles sont très fines.

La pompe de relevage pour eaux chargées

Les eaux chargées, que l’on appelle également eaux-vannes, proviennent essentiellement des toilettes ou de la baignoire. Ce sont des eaux extrêmement chargées en germes fécaux ou en matières et en fibres solides.

Pour ce type d’eau, il faut une pompe spéciale : la pompe de relevage des eaux usées. Cette pompe va faire remonter toutes les eaux chargées ainsi que les déchets qui les composent.

La particularité de cet accessoire est qu’il est doté d’une turbine qui ne peut pas être bouchée par les déchets. Son rôle est ainsi d’évacuer les eaux chargées vers les égouts. Ou bien de les diriger vers un canal où l’on se charge de l’assainissement des eaux usées.

Pompe de relevage

Comment ça marche ?

Quand on parle d’évacuation des eaux usées, il y a forcément une station de relevage. Il s’agit d’un réservoir que vous devez placer quelque part dans les environs de l’habitation. Et dans lequel vous mettez une pompe de relevage.

Quel que soit le type de pompe, il est toujours équipé d’un moteur à puissance hydraulique. C’est grâce à celui-ci que vous pouvez évacuer les eaux usées ou les envoyer vers un système d’assainissement.

Il existe 2 modes d’activation d’une pompe de relevage : le mode manuel et le mode automatique.

L’activation manuelle de la pompe de relevage

Dans ce système, il faut être très attentif au remplissage du réservoir. En effet, lorsque celui-ci commence à être rempli, vous devez activer vous-même le moteur de la pompe. Cela pour qu’il puisse commencer à drainer l’eau et l’évacuer dans un tuyau de refoulement.

Ensuite, lorsque le réservoir est vide, vous devez également éteindre le moteur.

L’allumage automatique de la pompe de relevage

Dans un système d’activation automatique de la pompe de relevage, on peut trouver plusieurs flotteurs immergés dans le réservoir.

Lorsque le réservoir se remplit, les flotteurs vont prendre de la hauteur au fur et à mesure de la montée des eaux. Quand les flotteurs arrivent à une hauteur précise, le moteur de la pompe va démarrer automatiquement.

La pompe va alors commencer à drainer les eaux usées. Et le processus ne s’arrêtera que lorsque le réservoir sera vide.

Pompe de relevage

L’installation et l’entretien d’une pompe de relevage

Généralement, on a l’impression que c’est très compliqué, pourtant installer une pompe de relevage par soi-même est assez simple. Et il en est de même pour son entretien. De nombreuses personnes font appel à des professionnels. Mais si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez tout faire seul.

Son installation

Une pompe de relevage doit être située dans un endroit disposant de deux canalisations d’entrée et d’évacuation. L’endroit doit aussi disposer d’une cuve pour effectuer le drainage de l’eau.

Ensuite, vous raccordez la pompe en fixant des colliers métalliques sur les entrées que vous utilisez. Et celles qui ne sont pas utilisées doivent être bouchées.

Vous continuez en branchant le coude d’évacuation au niveau de la sortie de la pompe. Il faut s’assurer qu’il est bien stable et vous le dirigez vers le collecteur d’eau.

Ensuite, vous raccordez ce coude d’évacuation à un tuyau d’arrivée d’eau. Vous devez faire en sorte de serrer tous les raccords existants. Cela afin de s’assurer que tout le système est étanche.

Enfin, vous recommencez le même processus pour brancher des tuyaux sur toutes les entrées de la pompe que vous utilisez.

L’entretien de cette pompe

Dans le cas d’une pompe de relevage pour eaux claires, vous pouvez les nettoyer une fois tous les 3 mois.

Quant à la pompe de relevage pour eaux chargées, l’entretien doit être plus régulier à raison d’une fois par mois. La raison est assez simple, cette pompe est systématiquement chargée avec toutes sortes de déchets. Il faut alors la nettoyer fréquemment pour éviter qu’elle ne s’use trop rapidement.