Jardin

Fraisier : conseils pour la plantation et l’entretien

Pour que votre fraisier puisse se développer et donner de bons fruits, il est indispensable de respecter certaines recommandations quant à sa plantation et son entretien. Si cette plante vivace aux feuilles de taille moyenne fait le bonheur de ses cultivateurs, elle est aussi très appréciée des insectes et des petits parasites.

Comment planter votre fraisier ?

Cette plante se met en terre à la fin de l’été, mais également à l’automne. Les périodes recommandées dépendent ainsi du type de plante, ainsi que de la variété du fraisier que vous désirez planter. Si vous optez pour un fraisier à racines nues, la période de plantation recommandée se situe de septembre à novembre. Elle peut ensuite reprendre entre février et avril. Les plants à godets peuvent, quant à eux, être plantés entre septembre et mai.

Quel que soit le type de fraisier que vous avez choisi, septembre reste donc le mois idéal pour placer vos semis. Le climat et les propriétés de la terre sont favorables au développement de la plante.

plantation fraisier

Votre fraisier a besoin d’une terre alliant chaleur et humidité : la fin de l’été marque la période la plus appropriée pour mettre vos pépinières en place. La rapidité et le taux d’enracinement sont optimisés : vos fraisiers bénéficient des meilleures conditions pour assurer leurs prochains rendements. Le mode de culture varie ainsi en fonction du type de plantation.

En terre pleine

La plantation commence obligatoirement par le bêchage de la terre. Cette étape permet d’aérer le sol, mais également de le nettoyer des mauvaises herbes et autres particules indésirables. Le bêchage sert également à placer le fumier et la tourbe. Le processus se poursuit par la limitation des buttes, avant de passer aux forages destinés à accueillir vos plants. Il suffit ensuite de reboucher et de tasser la terre, afin de garder votre collet à niveau.

En pot

La plantation de votre fraisier dans un pot ou dans une jardinière est plus simple. Il suffit de mettre de la terre et du terreau dans des contenants percés, et d’y placer vos semis. Un espace minimal de 15 cm est à observer entre chaque plant.

Comment entretenir vos plants de fraisiers ?

Les fraisiers sont des plantes naturellement productives. Pour en optimiser les rendements et la durée de vie, il reste toutefois nécessaire d’en prendre soin. Le premier réflexe du jardinier consiste à supprimer les feuilles sèches une fois que l’automne se présente. Au cours de cette saison, les dernières fraises auront fait leur apparition. Un nettoyage de la plante est alors indispensable.

Il est également utile d’enlever les stolons pour préserver la santé du pied principal. Cet entretien doit être régulier : laissés en l’état, les fraisiers remontants ont tendance à développer des stolons fructifères. Bien que les fraisiers soient connus pour leur résistance aux environnements rudes et aux parasites, un arrosage régulier est nécessaire pour le garder productif. La pulvérisation d’insecticide ne sera utile que si des parasites viennent à envahir vos plants.

Vous voilà armé des meilleurs conseils pour prendre soin de vos fraisiers ! À vous les petits-déjeuners ou les desserts vitaminés, avec de bonnes fraises du jardin !