Maison

Comment savoir si on a une assurance habitation ?

L’une des conditions pour une vie paisible dans sa demeure actuellement est la souscription à une assurance habitation. Vous devriez vous assurer d’en avoir une. Pour ce faire, l’on vous offre les détails vous permettant de savoir si vous en avez une, afin d’y souscrire très vite au besoin.

En consultant le notaire

Pour être propriétaire de votre bien, il y a eu une transaction dans laquelle le notaire a joué un rôle primordial. Il était au centre de tout le processus. Cela veut dire qu’il a eu des informations que vous ignorez peut-être. C’est à lui de vous montrer le chemin pour mieux comprendre le contrat.

A voir aussi : Tout savoir sur le salon Maison et Objet, septembre 2016

Il est un spécialiste du droit qui a aussi une connaissance minimale du secteur de l’immobilier contrairement à vous. Il doit pouvoir faire la part des choses entre les papiers d’assurance et les papiers de vente. Vous devez vous tourner vers lui pour savoir s’il y a un contrat d’assurance habitation sur le bien immobilier dont vous êtes devenu propriétaire.

Il faudra aller le voir à son office. Il prendra soin de vous montrer les papiers et de vous indiquer la date d’échéance du contrat. Si vous êtes toujours dans le délai, vous pourriez prendre votre temps et réfléchir à la suite la collaboration avec le prestataire d’assurance. Vous héritez du contrat de l’ancien propriétaire et vous êtes en droit de le prolonger ou pas. Tout dépend de vos objectifs.

Lire également : Les entreprises de terrassement : les travaux et les prix

En demandant au propriétaire

Pour que vous soyez acheteur, il y a eu un vendeur. C’est à lui que vous devriez vous adresser. Il a des informations fiables sur son bien. Il vous donnera des précisions sur les qualités, les caractéristiques et les contrats sur le bien. De cette façon, vous n’allez pas vous tromper de formalités pour la suite de votre collaboration.

Si le propriétaire n’est pas vraiment au parfum des informations sur l’assurance, il vous dirigera vers son avocat. Ce professionnel doit être un expert en immobilier. Il vous donnera l’information que vous voulez très facilement.

En vous référant au courtier

Au cas où le processus aurait transité par un courtier, vous pouvez lui faire appel. Il s’agit d’un professionnel de l’immobilier qui travaille pour le compte de son client. Si c’est vous qui l’avez sollicité, alors cela ne posera pas de problème de le joindre. Au cas où il serait le prestataire de l’autre partie, il faudra son accord pour que le courtier accepte de vous aider. Vous devez alors vous référer au propriétaire (l’ancien). C’est lui qui vous donnera accès aux informations dont le courtier dispose.

En fouillant vous-même

Si vous avez un peu de temps, vous pourriez reprendre tous les papiers de la transaction. Vous y trouverez un contrat d’assurance en temps normal. S’il n’y en a pas, c’est que la maison n’a plus de contrat d’assurance ou que l’on vous l’a livrée sans. C’est à vous de souscrire à votre nouvelle assurance habitation.

Au cas où vous trouveriez un contrat d’assurance dans la pile de papiers, vous êtes invité à vous rendre dans les locaux de la structure prestataire. A cet endroit, vous poserez des questions au chargé de la clientèle pour connaître vos options futures.