Auto

Quels sont les 6 bons gestes pour entretenir sa voiture ?

Il est de nos jours indispensable d’avoir sa propre voiture afin de se déplacer librement. Cependant, l’entretien d’une voiture n’est pas souvent chose facile. Voici quelques bons gestes pour bien entretenir sa voiture au quotidien.

Choyer la batterie

La batterie de voiture est un élément indispensable autant à son démarrage qu’au fonctionnement de plusieurs matériels disponibles sur 24piecesauto.fr comme les feux, le clignotant, l’autoradio, etc. Ainsi, il est important de prendre grand soin de la batterie de voiture de manière régulière afin qu’elle ne s’use pas trop vite. En effet, le grand froid et la chaleur intense sont deux des conditions qui accélèrent la destruction de votre batterie. De ce fait, soyez attentif aux changements sur la batterie de votre véhicule en vérifiant régulièrement si elle n’est pas encrassée ou endommagée d’une manière ou d’une autre.

Dans ce cas, n’hésitez pas à la nettoyer automatiquement, la revisser si elle bouge ou encore contacter un professionnel pour un contrôle technique.

Entretenir le moteur

L’entretien d’une voiture consiste à surtout prendre soin de façon régulière des éléments qui la composent. Ainsi, le moteur de votre voiture est un élément capital à son fonctionnement, car il n’y a point de véhicule sans moteur. Il s’agira donc pour vous de l’entretenir en contrôlant régulièrement le niveau d’huile au moins une fois par semaine. En effet, le contrôle du niveau d’huile se fait uniquement lorsque la voiture est à plat et que le moteur est arrêté depuis un quart d’heure au préalable. Le niveau d’huile recommandé est celui du maximum à ne pas dépasser.

Cependant, dès lors que le niveau d’huile est trop bas, il faut rapidement corriger cela. La meilleure astuce pour prolonger la durée de vie de votre moteur est de faire une vidange tous les 7500, 10 000, 15 000 kilomètres en fonction de la marque du véhicule telle que Suziki sans oublier de changer régulièrement le filtre d’huile.

Veillez au-dessous du capot

L’entretien d’un véhicule consiste aussi à vérifier régulièrement l’état du dessous du capot. En effet, les fluides présents dans le moteur peuvent devenir un obstacle au bon fonctionnement de la voiture avec le temps. Pour cela, vérifiez l’huile, le liquide de frein, le lave-glace tous les six mois. N’hésitez pas à recourir à un professionnel pour vous aider à faire un contrôle approfondi. Toutefois, vous pouvez également faire un contrôle visuel chaque semaine par exemple afin de déterminer une éventuelle fuite de liquide ou même un câble qui se déconnecte de son support.

Veillez à ne pas forcer sur le moteur à froid

La durée de vie de votre voiture dépend non seulement de l’entretien que vous en faites, mais également de la manière dont vous la conduisez. Ainsi, prenez l’habitude de faire chauffer le moteur de votre véhicule en le laissant tourner au ralenti quelques minutes avant votre départ sur la route. En effet, il est important d’adopter les bonnes habitudes pour le bien-être de votre véhicule. Pour cela, conduisez de manière souple et ne poussez jamais trop haut le moteur dans les tours avant que la température du moteur atteigne les 90 degrés. Par ailleurs, vous devez aussi éviter de couper trop vite le contact.

Protégez votre voiture contre l’humidité

Le fait de garer un véhicule à l’extérieur n’endommage en rien son moteur. Cependant, la carrosserie pourrait prendre un coup à cause des rayons solaires et lunaires qui peuvent ternir la couleur. Par contre, le châssis de votre voiture peut facilement s’endommager à cause de l’humidité. Ainsi, les joints et les câbles électriques se fragilisent. Par conséquent, il est conseillé de garer votre véhicule sous un abri couvert et à sol sec.

Respectez les visites mécaniques

Votre véhicule a besoin d’un suivi régulier par un professionnel. Ainsi, pour bien entretenir votre voiture, n’hésitez pas à régulièrement l’amener chez votre professionnel pour lui apporter les soins et les contrôles nécessaires. Cela vous permet d’éviter les grosses pannes et donc les dépenses.

Entretenir sa voiture passe aussi par de petits gestes au quotidien. N’oubliez pas qu’un véhicule en bon état vous évite les surprises désagréables et les dépenses imprévues.