Auto

Accident à Paris : adoptez les bons réflexes

Sur la route, que l’on soit en voiture, à pieds, ou à moto, on n’est jamais à l’abri d’un accident. Lorsque cela arrive, que l’on soit témoin, ou partie prenante, on est souvent sous le choc et l’on ne sait pas trop quoi faire dans ce genre de cas. Les accidents de la route sont particulièrement fréquents à Paris et les conséquences peuvent être graves ou non. Quelle que soit la situation, vous devez adopter les bons réflexes lorsqu’un accident survient à Paris.

Les bons réflexes lorsque vous êtes fautif

Il arrive souvent qu’il y ait un accident et que l’un des automobilistes impliqués prenne la fuite, soit parce qu’il est en faute soit parce qu’il n’est pas en règle, soit parce qu’il ne sait pas comment réagir. Si vous êtes en tort pour un accident de la route à Paris, la première chose à faire, c’est de ne pas vous enfuir. Ensuite, vous devez mesurer les dégâts : y a-t-il des blessés, la voiture est-elle trop endommagée, avez-vous causé d’autres dégâts, y a-t-il d’autres personnes impliquées dans l’accident ? Une fois que vous avez répondu à cette question, vous devez sortir le formulaire de votre assurance et appeler la police et les secours si besoin.

Donnez-leur des indications précises, et ensuite attendez qu’ils arrivent et prennent les choses en main. S’il y a des blessés, des gens coincés dans leur voiture, ou à terre, il ne faut surtout pas les toucher, vous pourriez aggraver leur état. Par la suite, les enquêteurs détermineront qui est fautif. Vous devez aussi faire appel à une entreprise de dépannage auto à Paris pour l’enlèvement d’épave gratuit. Vous devrez remplir le formulaire de l’assurance et le lui envoyer dans les 5 jours qui suivent l’accident. Sachez que les membres de la police demanderont à voir vos papiers et vont recueillir votre témoignage et peut-être votre plainte.

Les bons réflexes lorsqu’on est témoin d’un accident

Lorsqu’on est témoin d’un accident, il faut chercher à savoir s’il y a des blessés et si les dégâts sont graves. Cherchez ensuite à savoir si les secours ont été prévenus et sinon, prévenez-les. Surtout, évitez de toucher à quoi que ce soit ou à qui que ce soit, ne donnez pas d’eau à boire ni de nourriture. Si vous avez le temps, patientez jusqu’à l’arrivée des secours afin de leur donner votre témoignage qui leur sera utile. Si le temps ne vous le permet, pas vous pouvez donner votre numéro aux accidentés afin de leur permettre de le transmettre à la police.

Voici donc quelques réflexes à avoir en cas d’accidents à Paris.