Actualité

Saisie de 250 kilos de cocaïne dissimulés dans un conteneur de bananes

C’est à Dunkerque que les douaniers sont arrivés à saisir 250 kilogrammes de bananes qui étaient dissimulés dans un conteneur. Le ministre de l’action et des comptes public, Gérald Darmanin a tenu à féliciter les douaniers pour cette saisie exceptionnelle. C’est au niveau du port de Dunkerque que la saisie a eu lieu.

Une drogue en provenance de Surinam

C’est dans un conteneur de bananes que la drogue a été dissimulée par les trafiquants. La cargaison était passée par Pointe-à-Pitre, pour arriver à Surinam. Flairant la contenance d’un produit suspect, les douaniers ont dû arrêter la route du conteneur réfrigéré. Leurs soupçons sont devenus des certitudes quand le conteneur a été ouvert.

Il y avait bel et bien des bananes qui étaient dans des cartons exposés derrière les palettes. C’est en ce lieu exact que les douaniers ont remarqué la présence d’une cache aménagée. Des plaques métalliques qui étaient anormalement rivetées sur le bloc moteur du conteneur ont attiré leur attention.

Des dizaines de pains de cocaïne découverts

Les douaniers ont pris la peine de démonter les plaques métalliques. Ce qui leur a permis de découvrir des dizaines de pains de cocaïne qui étaient dissimulés derrière les parois. C’est ce conteneur qui pourtant était à côté d’un autre container éphémère, qui a été ciblé par les douaniers.

En ce qui concerne les suites de l’enquête, elles ont été confiées à la direction interrégionale de la police judiciaire de Lille. La quantité de cocaïne saisie a une valeur estimée à plus de 20 millions d’euros à la revente. Les données exactes en rapport avec cette saisie ont été publiées dans un communiqué du ministère de l’Action et des comptes publics.

Un travail impressionnant accompli par les douaniers

Le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin a félicité les douaniers des Hauts-de-France pour le travail remarquable qu’ils ont eu à accomplir. Ces derniers sont arrivés à extraire au total 225 pains de cocaïne. Ce qui a un poids total de 252 kilogrammes. La valeur à la revente de cette marchandise illicite est estimée à plus de 20 millions d’euros.

Le ministre a adressé des félicitations aux douaniers et douanières des Hauts-de-France pour la grande qualité de leur travail, mais également pour les investissements qu’ils font dans la lutte contre la criminalité organisée, et les trafics de stupéfiants.

Le record en ce qui concerne la saisie de drogue a été battu par la France. Le pays a en effet noté une saisie de 9,2 tonnes de cocaïne en 2017 sur le territoire national.