Une prise électrique
Maison

Comment suivre sa consommation d’électricité ?

Le suivi de sa consommation d’électricité est essentiel pour faire des économies sur vos factures et vous assurer que vous ne dépensez pas plus que nécessaire. Cela permet notamment d’ajuster vos habitudes si vous constatez que vous consommez trop d’énergie, ou de repérer d’éventuelles anomalies comme une surfacturation injustifiée ou des équipements défectueux. Nous allons donc vous présenter ici les différentes manières de suivre votre consommation selon votre profil.

Suivre sa consommation d’électricité avec un compteur “classique”

Le traditionnel relevé de compteur

Si vous êtes équipé d’un compteur électrique d’ancienne génération, le relevé de compteur est le seul moyen de connaître votre consommation d’électricité à un instant T. Il s’agit également d’une démarche obligatoire pour établir vos factures d’électricité, que ce soit en auto-relève ou via l’intervention d’un technicien. Ceci est valable aussi bien pour les compteurs électroniques que pour les modèles électromécaniques. Pour relever l’index de consommation, il vous suffira de jeter un œil aux chiffres affichés sur l’interface du compteur. Ils représentent la quantité d’électricité consommée par votre logement en kWh. Le suivi de consommation peut ainsi être effectué en comparant cette valeur avec celle du relevé de compteur précédent.

A lire en complément : Construction de maison : les pièges à éviter

Le suivi des factures

Plus simple que le relevé de compteur, la consultation de vos factures peut également vous permettre de suivre globalement votre consommation d’électricité. En toute logique, le montant de vos factures augmente avec la quantité d’électricité consommée. A partir de cela, vous pouvez donc facilement analyser l’évolution de vos dépenses d’une période à une autre. Pour avoir plus de détails, vous pouvez jeter un œil à votre historique de consommation, qui doit obligatoirement figurer sur vos factures. Notez au passage qu’en optant pour l’’auto-relève de votre compteur, vous avez accès à un suivi plus précis de vos dépenses sur l’année car vous êtes facturé sur votre consommation réelle.

Une calculatrice

A lire en complément : Quel portail choisir pour l’entrée de sa maison ?

Suivre sa consommation d’électricité avec le nouveau compteur Linky

Qu’est-ce qu’un compteur Linky ?

Pour ce qui est du suivi de sa consommation d’électricité, le compteur Linky est une véritable révolution. En effet, il s’agit ici d’un compteur nouvelle génération qui permet de communiquer ses données de consommation à distance. C’est pourquoi il est qualifié de “compteur communiquant ». Ainsi, il n’est plus nécessaire d’aller voir directement sur son compteur pour connaître la quantité d’électricité consommée. Tout peut se faire par internet à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Le suivi de sa consommation sur smartphone

Le moyen le plus pratique de suivre sa consommation d’électricité avec Linky est certainement de le faire directement via son téléphone. Où que vous soyez et à tout moment, vous pouvez ici obtenir la quantité d’énergie que vous consommez au quotidien en temps réel. Le gestionnaire national du réseau électrique Enedis, qui est à l’origine du développement des compteurs Linky, propose notamment l’application “Enedis à mes côtés » à tous ses clients. En parallèle, les fournisseurs d’énergie offrent eux aussi leurs propres applications avec parfois des fonctionnalités supplémentaires.

Les autres moyens de suivre sa consommation avec Linky

Étant donné que le compteur Linky communique directement les données de consommation au fournisseur d’énergie en temps réel, plus besoin d’effectuer une auto-relève pour établir les factures. Cela dit, il est toujours possible de consulter la quantité d’énergie consommée directement sur l’interface du compteur si vous le souhaitez. Comme pour un compteur classique, votre index de consommation sera en effet affiché en kWh sur ce dernier. Sachez également que vous pouvez suivre votre consommation via l’espace client Enedis si vous n’êtes pas adepte des smartphones.

Un poteau électrique

Mon logement est équipé de panneaux photovoltaïques : comment suivre ma consommation d’électricité ?

Si vous avez opté pour l’autoconsommation solaire afin d’alimenter gratuitement votre logement en électricité grâce au soleil, vous souhaitez certainement garder un œil sur la quantité d’énergie que vous consommez via votre installation photovoltaïque. Pour cela, il est nécessaire de suivre les rendements de ses panneaux solaires. Deux principales méthodes sont donc possibles :

  • Le relevé du compteur de production lié à votre installation. Comme pour un relevé de compteur classique, vous pourrez ainsi comparer les valeurs d’une période à une autre et ainsi suivre le rendement de vos panneaux.
  • L’installation d’un système de monitoring, qui vous permettra de faire la même chose, mais en mieux. Ici, les données seront automatiquement analysées et consultables à distance via une application smartphone ou un espace client.

A partir de ces données, vous pourrez donc calculer la quantité d’électricité que vous consommez via votre installation solaire et celle que vous achetez auprès de votre fournisseur pour compléter.