Maison & Déco

Comment choisir son alarme pour la maison ?

Les modèles de systèmes d’alarme sont très nombreux sur le marché et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Sans fil ou avec fil, connectée avec un moyen de télésurveillance…

Comment sélectionner le meilleur système qui conviendra à vos besoins ? Voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir une alarme.

Lire également : Débouchage de canalisation de cuisine : comment faire ?

Le système d’alarme qui correspond à votre maison

Tout système d’alarme que vous choisirez doit avoir la norme NF, elle vous garantira sa qualité. La norme NF présente différents niveaux de protection symbolisés par des boucliers.

  • 1 bouclier : ce système correspond aux logements qui ont une accessibilité restreinte. Par exemple les appartements situés en hauteur et qui sont difficilement accessibles.
  • 2 boucliers : cela concerne les habitations classiques accessibles et qui renferment des objets de valeurs.
  • 3 boucliers : ce niveau correspond aux établissements particuliers tels que les musées ou les commerces (bijouteries par exemple) dont les biens sont très précieux.

Selon l’environnement dans lequel vous vivez, certains systèmes d’alarme conviendront plus que d’autres. En effet, tous les quartiers ne subissent pas le même taux de cambriolage. Un système plus complexe et performant sera plus intéressant pour vous si vous habitez dans un quartier à risque.

A voir aussi : Comment décorer son spa à domicile ?

C’est là qu’intervient une société de télésurveillance. Elle aura pour rôle d’analyser et de déterminer quels seront vos besoins selon votre lieu d’habitation. Elle évaluera son degrés d’isolement et la fréquentation. Les personnes autorisées ou non sont également identifiée. Ce sont toutes ces données qui pourront permettre d’établir un contrat entre vous et l’entreprise.

L’appel à un expert peut vous aider dans votre choix. Il prendra en compte vos conditions financières et bien sûr vos besoins.

Les différents modèles de systèmes d’alarme

On connait 3 grandes catégories :

L’alarme locale : elle n’a pas de connexion avec l’extérieur. Elle est composée d’une centrale qui est attachée à des détecteurs capables de repérer toutes les intrusions. On la dispose normalement sur les portes ou les fenêtres. Le rôle de l’alarme locale est surtout dissuasive car elle incite seulement le cambrioleur à fuir en cas d’intrusion. Elle doit être connectée pour fonctionner sinon vous n’aurez aucun moyen d’être au courant de l’incident. Cette alarme correspond à une protection simple.

L’alarme en autosurveillance et connectée : reliée à votre ligne de téléphone, box ou tout autre réseau mobile, elle fonctionne grâce à une application à installer préalablement sur votre portable. Le moindre incident vous sera donc communiqué par ce biais là grâce à un message ou appel. Vous pouvez contrôler le système à distance, ce qui est très pratique en cas d’oubli d’activation. Si vous avez un doute il est aussi simple de vérifier que l’alarme est bien connectée.
En cas d’intrusion ça sera cependant à vous de gérer la situation en demandant de l’aide de l’extérieur (un voisin voulant bien rendre service) ou en vous rendant directement sur les lieux.

L’alarme connectée avec une télésurveillance : la protection est interne et externe. Si l’alarme se déclenche alors une personne de l’entreprise vérifiera la nature de l’alerte. Si elle confirme un intrusion elle fera intervenir la police ou des personnes compétentes.