Choisir son école de commerce : Quelques pistes

Vous hésitez dans le choix de votre école de commerce ? Voici quelques conseils pour sélectionner l’école qui vous conviendra le mieux.

HEC, l’ESSEC, ESCP Europe. Ces trois écoles de commerce sont indéboulonnables. Elles occupent les trois premières places des classements des écoles de commerce françaises depuis de nombreuses années. Mais elles sont loin d’être les seules écoles à proposer des formations de qualité. Voici quelques conseils pour choisir son école de commerce.

A lire aussi : Pourquoi faire passer le consuel ?

Regarder la notoriété

Tout d’abord, il convient de vous renseigner sur la notoriété de l’école en question. Quel est son classement ? Ses formations sont-elles toutes accréditées par le ministère de l’Enseignement supérieur ? L’école est-elle accréditée par la Conférence des grandes écoles (CGE) ? Dispose-t-elle d’accréditations internationales comme AACSB, AMBA ou EQUIS ?

A lire aussi : Quand résilier son contrat d'assurance habitation ?

Tous ces éléments sont très importants et détermineront la valeur du diplôme que vous obtiendrez dans cette école.

Étudier l’offre de formation

L’offre de formation est également très importante. En effet, rien ne sert d’intégrer la meilleure école de commerce de France si elle ne correspond pas à vos aspirations. Si vous cherchez une formation très anglée entrepreneuriat, intéressez-vous aux écoles de commerce qui sont reconnues sur ce sujet.

Il est important que l’école que vous choisirez s’inscrive dans vos projets professionnels.

Se rendre aux journées portes ouvertes

Le meilleur moyen pour se faire une idée concrète de l’école est de s’y rendre. Toutes les écoles de commerce organisent plusieurs fois dans l’année des journées portes ouvertes (JPO) auxquelles les étudiants et lycéens peuvent se rendre pour voir comment l’établissement fonctionne, visiter les locaux, rencontrer les étudiants.

Un très bon moyen de se faire une idée précise de l’école et d’éviter les mauvaises surprises le jour de la rentrée !

Solliciter les actuels étudiants

Pour finir, pour avoir une opinion réelle sur un établissement : rencontrez ses étudiants et discutez avec eux. Ils sont les mieux placés pour vous donner une réelle idée de ce qui vous attend. En plus, ils vous parleront sans langue de bois, vous diront les atouts et les points faibles de l’école.

Vous pourrez donc faire un choix éclairé et éviter de vous tromper dans votre orientation !

Plus d’informations sur www.école-de-commerce.fr

Comparer les débouchés professionnels

Au-delà du choix de l’école en elle-même, pensez à bien vous pencher sur les débouchés professionnels qu’elle offre. Effectivement, le but premier d’une école de commerce est de former des étudiants pour qu’ils deviennent des professionnels compétents et accomplis.

Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à vous renseigner sur les entreprises partenaires de l’établissement et les secteurs d’activité dans lesquels ses diplômés sont généralement recrutés. Vous pouvez aussi consulter les statistiques fournies par l’école concernant le taux d’insertion professionnelle ou encore la rémunération moyenne à la sortie.

Attention aux chiffres qui peuvent être trompeurs ! Un taux d’insertion professionnelle élevé ne signifie pas forcément que tous ces emplois correspondent aux aspirations des étudiants ou à leur niveau de compétences.

Il est donc primordial aussi que vous rencontriez d’anciens élèves afin qu’ils puissent témoigner du réel impact qu’a eu leur formation sur leur parcours professionnel. Ces témoignages sont très instructifs et permettent souvent une vision plus concrète des perspectives offertes suite au passage dans cette école.
Plus d’informations.

Évaluer le coût et les modalités de financement

Le choix d’une école de commerce ne se fait pas uniquement sur la qualité de l’enseignement et des débouchés professionnels, mais aussi en fonction du coût. Effectivement, les frais de scolarité peuvent être très élevés, et il faut bien comprendre les modalités de financement.

Renseignez-vous sur le montant annuel des frais de scolarité ainsi que les différentes options pour payer. Certaines écoles proposent un paiement en plusieurs fois ou encore une réduction pour un paiement anticipé. Certaines institutions offrent aussi des bourses d’études ou des prêts étudiants à faible taux d’intérêt.

Il est donc crucial que vous preniez en compte ces différentes options dans votre budget global afin que votre scolarité ne devienne pas une source insurmontable de stress financier.

Pensez aussi aux autres dépenses liées à vos études, telles que le coût du logement, les livres et manuels scolaires, ainsi que toutes autres charges annexes qui seront nécessaires au bon déroulement de votre cursus. Les écoles disposent souvent d’un service d’aide financière qui peut vous accompagner dans la recherche et l’accès aux différents dispositifs existants.

Plus d’informations sur ce sujet ici : https://www.orientation.com/etudiant/budget-et-financements-pour-une-ecole-de-commerce.html

Des informations complémentaires sur les coûts de scolarité ici : http://www.education.gouv.fr/cid2613/s-inscrire-en-prepa-et-dans-l-enseignement-superieur.html#Lesfraisdescolarité

Articles similaires