Actualité

Quel planning de travail pour sa gestion de projets choisir ?

Gérer un chantier n’est pas une chose aisée. Loin de là. Entre les contraintes liées au temps imparti mais également les conditions pour arriver à tenir les objectifs fixés, il est impératif de travailler avec des outils performants. Afin de mieux organiser les différentes taches imparties à chacun, établir un planning est devenu capital. A l’heure de faire son choix, attardons nous sur les avantages de certaines solutions disponibles.

Temps, coût, main d’œuvre, comment tout regrouper ?

Principaux défauts et handicaps d’un chantier, ces trois critères sont toutefois surmontables si l’on choisit le bon produit. Oubliez donc vos tableaux excel, place désormais à des logiciels qui permettent aussi bien au chef de chantier de visualiser l’avancement des opérations, de gérer ses équipes et ses équipements mais aussi d’avoir accès aux saisies des heures réalisées voire de gérer ses sous-traitants. Disponible aussi pour l’équipe chantier, ces logiciels permettent à ces derniers de partager les informations importantes, de planifier les taches prioritaires, de noter ses heures de travail effectuées, bref une mine d’or pour les deux parties.

A découvrir également : Bruay : ce n’est pas les vacances pour les travaux publics

Le casse-tête des RH et des DSI

Hormis les différentes complications liées à un chantier, un projet peut aussi s’articuler sur de la gestion humaine.. Plus épineux, et au delà de la gestion de projet, il y a la gestion administrative. Soumis régulièrement à des obligations légales et administrative, gérer ses employés est souvent perçu comme un véritable problème. Si le post-it peut encore servir ponctuellement, il faut se rendre compte que certains logiciels proposent des solutions adaptées et performantes. Pour le RH, il est maintenant possible de pouvoir visualiser les différentes compétences de chacun avec la gestion de tout l’administratif, le planning et même de diffuser des informations intéressantes sur la vie de l’entreprise. Disposant d’une interface salarié, ce type de logiciel est parfait pour communiquer, planifier et même anticiper des évolutions de carrière pour chaque collaborateur de l’entreprise.

Évidemment, une gestion plus artisanale est possible pour la planification, le traitement des données, des informations administratives, et de la relation au sein même de l’entreprise entre les différents collaborateurs. Cependant, regrouper les principales taches et mettre en lien les deux parties importantes d’une entreprise, manager et employé, est la clé d’une certaine idée de la réussite en entreprise.

Lire également : Colère des infirmières : ces actes non rémunérés qui crispent