fauteuil de bureau
Maison & Déco

4 critères pour choisir votre fauteuil de bureau

Le bureau est la pièce où l’on passe presque la majorité de nos journées. Ainsi, il se doit d’être le plus confortable possible pour qu’on s’y sente parfaitement à l’aise au quotidien. Le fauteuil de bureau fait partie des critères pour qu’un bureau puisse être confortable. De ce fait, son choix ne doit pas se faire au hasard mais de façon très réfléchie. Voilà donc quelques points clés pour choisir le vôtre.

fauteuil de bureau

Lire également : C’est quoi un foret étagé et comment s’en servir ?

Choisir un fauteuil adapté à la décoration de votre beau

Avant de vous lancer dans l’achat de votre nouveau fauteuil de bureau, il est important de définir sa couleur et son design. Ce sont sûrement les critères les plus faciles à déterminer car ils ne dépendent que de deux à trois éléments.

En effet, vous devez opter pour un fauteuil pouvant se fondre parfaitement dans le décor de votre bureau. Si vous avez un bureau de style vintage, rien de tel que de choisir un fauteuil du même style. Par contre si votre bureau est plus dans le design et le minimalisme, opter pour un fauteuil moderne.

A voir aussi : La décoration d’intérieur de votre studio

Si vous hésitez dans le choix du style et de la couleur de votre fauteuil, nous vous conseillons d’opter pour des couleurs passe-partout comme le blanc, le gris ou le noir.

Ainsi, si votre bureau venait à être rénové, vous pourriez toujours garder le même fauteuil. Vous pouvez trouver un fauteuil blanc sur www.fauteuilbureau.net. De même, les fauteuils de bureau de style scandinave peuvent parfaitement s’adapter à n’importe quelle décoration.

fauteuil de bureau

Choisir un fauteuil de bureau en fonction de son usage

Une fois que vous aurez choisi la couleur de votre fauteuil de bureau, il vous faudra maintenant définir son usage. Est-ce que vous allez l’acheter pour un usage normal, quotidien ou intensif ? Tout en dépendra.

Pour un usage inférieur à 4 heures, nul besoin de se compliquer la vie. Il ne vous faudra qu’un fauteuil standard. Un fauteuil réglable en hauteur et avec un dossier fixe pourra totalement convenir. Si vous changez souvent de position et qu’il vous arrive de jouer à des jeux vidéos, le fauteuil gamer semble être le plus approprié. Si vous envisagez plus tard de devenir gamer pro et de vous investir dans l’e-sport, c’est d’autant plus logique.

Par contre, pour un usage quotidien, c’est-à-dire entre 5 et 7 heures, nous vous conseillons d’opter pour un fauteuil de bureau basculant. Celui-ci possède un mécanisme « contact permanent » qui lui permet de suivre tous vos mouvements. Si vous décidez de vous tenir droit, le dossier du fauteuil vous suivra dans ce sens.

De même, si vous souhaitez vous incliner un peu, le dossier se penchera également vers l’extérieur. Comme son nom l’indique, ce type de fauteuil sera en contact permanent avec votre dos.

Et enfin, pour un usage intensif de plus de 7 heures, l’utilisation d’un fauteuil de bureau avec un mécanisme de type synchrone ou basculant axe décalé serait plus adaptée.

Celui-ci a la particularité d’être basculant tant au niveau de son dossier qu’au niveau de son assise. Opter pour ce genre de fauteuil vous permettra alors de rester à l’aise et dans le confort tout au long de son utilisation.

fauteuil de bureau

Choisir un fauteuil de bureau en fonction de ses accessoires

Outre l’assise et le dossier, un fauteuil de bureau est également doté de plusieurs autres accessoires indispensables pour apporter un confort maximal dont l’accoudoir et le piétement.

Pour disposer d’une certaine stabilité, nous vous recommandons d’opter pour les fauteuils possédant 3 pieds ou plus. Aussi, si votre travail nécessite une certaine précision, choisissez un fauteuil avec des pieds en patin. Par contre, si votre travail requiert des petits mouvements auprès des collègues, un fauteuil avec des pieds à roulette serait plus adapté.

Quant aux accoudoirs, pour une utilisation ponctuelle, des accoudoirs fixes devraient largement suffire. Toutefois, pour une utilisation de moyenne ou longue durée, des accoudoirs réglables pourraient apporter plus de confort.

Pour cela, vous pouvez choisir entre les accoudoirs réglables en hauteur, les accoudoirs réglables tant en hauteur qu’en profondeur, les accoudoirs réglables en hauteur, en profondeur et en largeur ou les accoudoirs à 4 dimensions qui permettent à la fois de régler la hauteur, la profondeur et la largeur mais aussi son orientation.

Choisir un fauteuil de bureau en fonction de votre budget

Le prix des fauteuils de bureau peut grandement varier en fonction de sa gamme, de son style, de sa résistance, de son mécanisme mais aussi des accessoires qui l’accompagnent.

Pour vous octroyer un bon fauteuil de bureau avec un mécanisme fixe, préparez au moins un budget de 70 euros. Un même type de fauteuil mais d’une grande marque pourrait atteindre les 100 euros.

Pour les fauteuils de bureau à mécanisme « contact permanent » de bonne qualité, un budget d’au moins 110 euros est à prévoir. Ceux ayant une caractéristique ergonomique peuvent même coûter jusqu’à 130 euros.

Quant aux fauteuils à mécanisme synchrone, ils coûtent entre 305 et 460 euros. Néanmoins, il faut savoir que certaines gammes peuvent facilement atteindre les 2.000 Euros.

Bref, voilà donc les 4 points les plus importants pour choisir votre fauteuil de bureau. En somme, votre décision dépendra de vos habitudes, de votre budget ainsi que de vos besoins en termes de confort. Vous avez dorénavant toutes les clés en main, alors qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’achat de votre fauteuil de bureau ?