Hi-Tech

eSports: 4 étapes pour devenir un joueur pro

Si auparavant les jeux vidéos n’étaient qu’un passe-temps pour les jeunes, ils ont évolué pour être une activité professionnelle à part entière pour certains. En effet, de nombreux joueurs gagnent leur vie grâce à cette passion. Désormais, il faut nuancer gaming et eSports. Mais attention, ne devient pas gamer professionnel quiconque le souhaite juste. Dans cet article, nous allons voir les étapes à suivre pour atteindre le rêve de devenir un joueur eSport professionnel.

Trouver son domaine

La première étape est très simple. Il s’agit de trouver le type de jeux auquel on veut faire carrière. En effet en tant que fan de jeux vidéos, on a tendance à vouloir jouer à tout ce qu’on voit.

Pourtant, si on veut être un professionnel, il est nécessaire de trouver un type spécifique. Dans l’eSport pro, les jeux qui ont le plus la côte sont les jeux de stratégie en temps réel comme League Of Legends ou Dota, les FPS comme Battlefield et la série Call Of Duty et les jeux de sport comme FIFA, NBA 2K ou NHL.

Mais il est tout à fait possible de se spécialilser dans un domaine moins populaire. Par exemple, bien des gamers professionnels en eSports choisissent la simulation de course automobile, ou encore les jeux de combat sur Nintendo Wii, etc.

Après avoir choisi entre ces derniers, on se spécialise dans le domaine. Quand le domaine est maîtrisé, on peut ensuite décider de prendre un autre type de jeux. Mais il ne faut surtout pas commencer en pensant directement à maîtriser plusieurs domaines à la fois.

Sachez que vous avez besoin de temps pour vous perfectionner, car les autres gamers ne sont pas là pour faire de la figuration. Pour vous mesurer aux meilleurs challengers en eSports, il vous faudra de la détermination et des heures de perfectionnement.

E-sport devenir un joueur pro

Investir dans un matériel adéquat

Avant de commencer quoi que ce soit, il faut s’assurer d’avoir le bon équipement à savoir un bon ordinateur. Effectivement, le matériel que l’on utilise joue pour beaucoup dans nos performances. Par exemple, Corsair est un fabricant de matériel pour gamer incontournable.

Par ailleurs, c’est aussi déjà un critère d’évaluation des autres gamers par rapport à votre niveau. De nombreuses équipes refuseront votre adhésion s’ils jugent que votre équipement n’est pas convenable.

En plus de l’ordinateur, il vous faut également d’excellents accessoires gaming. Un type de jeu donné nécessite un accessoire spécifique.

Il est inutile de vous présenter encore une fois les meilleures marques de périphériques gaming. Cependant, il vous faudra trouver ceux qui correspondent précisément à vos besoins personnels. Chaque gamer a ses propres habitudes et sa propre configuration. Trouvez la vôtre, vous évoluerez plus vite.

Certaines souris ou claviers sont plus adaptés pour les FPS, d’autres pour les RTS. Il en est de même pour les manettes avec les jeux de sport.

Des marques se spécialisent aussi sur des petits détails essentiels aux gamers. Par exemple, les claviers mécaniques Razer sont très appréciés des joueurs pro spécialisés dans les mouvements précis.

E-sport devenir un joueur pro

L’entraînement régulier

Beaucoup de joueurs qui ont échoué pensent que la seule passion pour le gaming est suffisante pour réussir à devenir un professionnel.

Comme dans toute carrière sportive (et l’eSport en fait partie), il faut s’entraîner régulièrement et toujours chercher à s’améliorer. C’est le secret de la réussite de tous les plus grands joueurs. La durée d’entraînement d’un joueur pro varie de 7 à 12 heures par jour.

En comparaison, cela fait plus d’heures de travail que lorsqu’on travaille dans les entreprises dites classiques.

Durant ce laps de temps, on apprend à être plus endurant, mais surtout à connaitre sur le bout des doigts tous les détails sur un jeu donné.

Dans les grandes compétitions, la victoire se joue parfois sur des petits détails. Et quand on a le souci du détail, on obtient de la détermination. C’est ce caractère qui forge les vainqueurs.

E-sport devenir un joueur pro

Travailler sa notoriété

En jouant régulièrement, il faut aussi travailler à côté sur votre réputation. Intégrer une équipe permet d’accéder à des parties avec de grands enjeux pour la popularité d’un joueur.

Les réseaux sociaux et les blogs spécialisés sont également d’excellents moyens de se faire connaitre dans le monde du eSport. En plus des fans, les recruteurs accordent aussi une attention particulière aux joueurs qui attirent l’attention.

Il ne faut pas non plus négliger les chaînes de streaming. L’audience qu’on a permet d’avoir déjà une petite source de revenus.

Mais dans le domaine du gaming, ce qui compte le plus, ce sont les classements. C’est pourquoi quand on sent que l’on est performant, il ne faut plus hésiter à participer à des tournois eSports.

Quand on est bien classé, on peut intégrer des équipes professionnelles et participer à des événements de plus grande envergure. E plus les événements sont importants, plus les chances de devenir pro augmentent.