Vignette Crit’Air : à quoi elle sert et comment l’obtenir ?

Pour pouvoir circuler librement, un véhicule doit respecter plusieurs règles et répondre à certains critères, tout comme le conducteur qui doit réaliser plusieurs formalités. Parmi les éléments indispensables, il y a la vignette Crit’air, un autocollant à coller sur le pare-brise de la voiture. Mais à quoi elle sert exactement ? Et comment l’obtenir ?

Qu’est-ce qu’une vignette Crit’air ?

La vignette Crit’Air, appelée aussi Certificat qualité de l’air ou vignette antipollution, est un autocollant où est indiquée la classe environnementale du véhicule. Elle permet alors de connaître la classe d’émission polluante de ce dernier. C’est un élément propre à chaque propriétaire de véhicule, mais les locataires de longue durée sont aussi concernés tant qu’il s’agit d’un véhicule à moteur.

Lire également : Est-il possible de contester une amende de contravention ?

Cette vignette antipollution est obligatoire dans les ZFE-m (zones à faibles émissions, mobilité). En fait, le niveau de pollution des véhicules pouvant circuler dans ces zones est limité. Elle est également indispensable lors d’un système de circulation différenciée.

L’attribution du chiffre correspondant à la classe environnementale sur une vignette crit’air dépend de plusieurs critères dont le type de véhicule (utilitaire, poids-lourd, moto, etc.), la date de première immatriculation ou la norme Euro du véhicule, et le type de carburant ou d’énergie nécessaire.

A lire également : Pourquoi assurer sa voiture en ligne est la solution pour les malussés et résiliés ?

Les différentes catégories de vignette Crit’air

Il existe six catégories de certificat qualité de l’air pour classer les véhicules.

  • La vignette Crit’air niveau zéro de couleur verte : elle est attribuée aux véhicules qui n’émettent aucun gaz nocif tel les voitures électriques et les voitures roulant à l’hyrogène.
  • La vignette Crit’Air 1 violette : c’est attribuée à toutes les voitures hybrides rechargeables, les véhicules au gaz et les voitures à essence Euro 5 et 6 mise en circulation à partir du 1er janvier 2011.
  • La vignette Crit’air 2 jaune : pour les voitures diesel euro 5 et 6 mise en circulation depuis le 1er janvier 2011 et les voitures essence Euro 4 du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010.
  • La vignette Crit’air 3 orange : pour les véhicules à essence Euro 2 et 3 du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005, ainsi que les voitures diesel Euro 4 (même date que les voitures essence Euro 4).
  • La vignette Crit’air 4 bordeaux : pour les véhicules diesel classés Euro 3 du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005.
  • La vignette Crit’air 5 gris : pour les diesels Euro 2 du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000.

Les véhicules immatriculés avant 1997 n’auront donc pas droit à une pastille Crit’air, tout comme les véhicules à carburant Euro 1.

Comment obtenir une vignette Crit’air ?

Pour7, il faut faire une demande en ligne. Pour cela, vous aurez besoin de votre certificat d’immatriculation (ou carte grise). Il faut remplir le formulaire en ligne et payer le prix de la vignette ainsi que le prix de l’affranchissement qui coûte au total 3,70 €.

Dans les heures qui viennent (au plus tard 4 heures), vous allez recevoir un mail de confirmation. Vous allez également recevoir une facture, avec le  fac-similé de votre vignette Crit’Air sous 24h.

Ceci étant fait, vous allez recevoir, par courrier, votre certificat qualité d’air dans un délai de 10 jours. Veillez à ce que votre adresse dans la carte grise soit à jour, car ce sera envoyé à l’adresse indiqué dans cette dernière.

Articles similaires