divorce
Actualité

Un dossier famille au tribunal, mais pour qui ?

L’ouverture d’un dossier pour la famille au tribunal va s’effectuer sous quelle forme ? Réponse dans cet article complet.

Le droit de la famille s’adresse pour qui ?

À la question que de nombreux enfants se posent : qu’est-ce qu’un avocat du droit de la famille à paris ? Nous allons y répondre au cœur de cet article.

Une personne professionnelle spécialisée dans le droit de famille va intervenir sur de nombreux sujets. Les droits de la famille sont là pour défendre les mamans, les papas, les enfants, dans un conflit qui intervient au cœur de la famille.

Il est possible de s’en passer si tout le monde est consentant et prêt à faire des efforts. Mais ce n’est pas la majorité des situations. Les problématiques peuvent toucher des domaines divers et variés.

L’avocat spécialisé dans le droit de la famille va intervenir pour toutes les procédures concernant le couple. Cela peut être pour l’union libre, le mariage, le divorce ou encore le PACS. L’avocat n’est pas consulté que dans des aspects négatifs. Il peut être sollicité pour établir des contrats afin d’être en conformité avec la loi, comme pour le mariage. Plusieurs aspects sont à étudier. Est-ce que tous les biens de la maison sont partagés ou n’appartiennent à personne ? Tant de petits points qui composent ce contrat de mariage. Initialement, ils ne seront pas utilisés. Malheureusement, la réalité est toute autre, où près d’un couple marié sur deux finit par divorcer… Ce n’est pas évident à se l’avouer au moment du passage des bagues…

L’avocat qui s’est professionnalisé dans le droit de la famille peut intervenir pour toutes les problématiques d’héritage. Il n’est pas rare de voir des familles se déchirer pour savoir à qui une maison, le compte bancaire ou encore les objets matériels d’une personne décidée vont revenir. Un couple pourra voir un avocat pour établir un testament et notifier, noir sur blanc, les souhaits de chacun. Une personne célibataire ou en instance de divorce peut également exiger un document spécifique pour la protection des enfants si la procédure ne se déroule pas comme prévu. Les dons sont régulièrement la nature de conflits dans de multiples foyers. La jalousie est principalement la responsable. Avec l’intervention d’un avocat, tout est clarifié et tout le monde s’y retrouve. L’équité est ainsi assurée à 100%.

Dans des moments plus sombres, l’avocat peut intervenir pour toutes les procédures liées aux décès. Qu’il s’agit de faire une déclaration aux obsèques, des diverses pensions, ou d’autoriser un don du corps pour du prélèvement d’organes. Son panel de compétences est particulièrement large et vaste. Les années d’études sont là pour apporter toutes les connaissances pour défendre au mieux une personne ou un couple.

Et pour les enfants ?

Le spécialiste du droit de la famille va intervenir pour l’enfant. Les domaines d’actions sont plus nombreux que pour les adultes. En effet, il peut être sollicité pour une adoption, déclarer une naissance à l’état civil, reconnaître l’autorité parentale et fournir des attestations pour les familles.

Dans les familles où la situation est compliquée, l’avocat va être requis pour décider de qui va avoir la garde de l’enfant (souvent au tribunal face à la partie « adverse »). Quand les parents se séparent, il est difficile pour l’enfant de s’y retrouver. Il va perdre tous ses nombreux repères. Nous profitons de ce passage pour signifier qu’en cas de mauvaise ambiance dans la famille, il faut cesser de se dire « restons bien pour l’enfant ». Ce dernier sera plus heureux en voyant chacun de ses parents épanouis et sans tension, même s’ils ne vivent plus sous le même toit.

Le placement d’un enfant fait également partie des attributions d’une personne compétente qui travaille à la justice pour défendre les familles.

La scolarité est un domaine vaste. Le professionnel de la justice peut intervenir pour s’assurer que les enfants du foyer suivent bien les cours à l’école et sont bien présents. Peu importe le niveau d’études (écoles maternelles et primaires, collèges et lycées). Dans des situations complexes, l’enfant peut demander à l’avocat toutes les démarches pour obtenir une aide financière pour la scolarité.

Les enfants qui souffrent d’un handicap et sont victimes d’insultes ou de violences à l’école pourront solliciter l’avocat pour le droit de la famille.

C’est aussi cette personne qui est en mesure d’intervenir pour s’assurer que tout est en règle lorsqu’un étudiant étranger vient vivre en France. Ou dans la situation inverse, à savoir un enfant français qui va étudier à l’étranger.

Le domaine des études supérieures fait également partie des attributions pour les avocats du droit de la famille.

Dans certains foyers, des violences peuvent être commises comme les violences conjugales. Dans certains cas, la spécialiste du droit de la famille peut intervenir pour une mise sous curatelle ou sous tutelle afin d’apporter une protection juridique. Bien évidemment, dans des situations dramatiques, comme la disparition et l’enlèvement d’un membre de la famille, l’avocat sera présent. Ce sont des évènements que l’on ne souhaite à personne.