Finance

Qu’est-ce qui explique l’engouement pour le Bitcoin ?

Les cryptomonnaies deviennent de plus en plus une option d’investissement conventionnelle. Au cœur de cette nouvelle classe d’actifs et de son lot d’opportunités, le Bitcoin semble se distinguer nettement. Si bien que même dans les conditions de panique totale, la valorisation du bitcoin ne s’est pas beaucoup écartée de sa valeur intrinsèque. Qu’est-ce qui explique l’intérêt croissant pour cette monnaie virtuelle ?

Un outil pour élargir les moyens de commerce

Les cryptomonnaies comme le Bitcoin symbolisent parfaitement l’ère numérique que nous vivons. Elles représentent une belle alternative pour les personnes qui n’ont accès à aucune voie formelle de système financier, en leur donnant accès à l’inclusion financière mondiale. Elle se déroule en l’absence de toute inscription complexe, de critères d’âge et de toute autre restriction. Pour commencer, il vous suffit d’un accès Internet afin de générer une adresse de portefeuille.

A découvrir également : Quel courtier pour le forex ?

Un vecteur d’investissement juteux

Dans le cas d’un investissement, le risque d’un rendement élevé est fort avec le Bitcoin. À condition d’être bien informé, un investisseur qui décide de placer une très petite partie de son portefeuille d’investissement dans les cryptomonnaies a la possibilité de faire des profits élevés. Cela prend bien sûr en compte le risque correspondant. Investir dans le Bitcoin occasionne également des commissions nulles ou très faibles. Les transactions sont souvent gratuites. La commission n’est requise que lorsque le déroulement des opération est techniquement important sur un réseau. Le Bitcoin évolue toutefois dans un environnement mouvant et complexe. C’est pourquoi il est utile d’accéder continuellement à des plateformes comme Cryptozore.com pour suivre l’actualité du Bitcoin.

Le Bitcoin est plus stable que vous ne le pensez

Malgré un soupçon de volatilité et d’imprévisibilité, le Bitcoin  reste largement à l’abri des plus grandes fluctuations politiques, économiques et technologiques de notre époque. La structure du bitcoin montre des critères de robustesse qui dépassent largement ceux des devises traditionnelles, des actifs, des obligations et de l’or. Les dévaluations occasionnelles dont souffre le Bitcoin sont souvent dues aux efforts de régulations de certains gouvernements hostiles à la monnaie. 

A lire aussi : Effets secondaires négatifs de la dette et de son incidence sur votre vie

En conclusion, le Bitcoin, malgré de fortes baisses de valeur et les conjonctures qui surviennent parfois, arrive toujours à passer les tests sans subir une seule égratignure. La monnaie virtuelle se porte mieux et récupère plus vite que les autres supports d’investissement ou classes d’actifs sur le marché. Ce qui a de quoi rassurer les holders et investisseurs long terme.

Un cadre réglementaire intéressant

Un autre attrait non négligeable de cette monnaie virtuelle est qu’elle évolue dans un cadre réglementaire transparent et uniforme au niveau européen. Beaucoup d’acteurs ont longtemps attendu un bon cadre institutionnel capable de contenir la volatilité extrême des monnaies virtuelles. Ils espéraient ainsi pouvoir considérer sereinement le Bitcoin comme un moyen d’échange alternatif. Ce qui est à présent possible.

Le souci de sécurité juridique a poussé la Commission européenne vers l’adoption d’un régime spécifique pour les actifs numérique afin de rassurer les grandes entreprises, les institutions ainsi que les gros investisseurs. Même s’il ne règle pas tout, ce régime européen consacré aux cryptomonnaies permet entre autres d’uniformiser les pratiques à l’échelle européenne (avec quelques exceptions cependant). Il sert aussi à créer un régime propre aux cryptos actifs et à encadrer le marché opérant sur des réseaux blockchain.