Prendre soin de ses cheveux naturellement

Prendre soin de ses cheveux naturellement

Les soins capillaires sont essentiels pour le bien-être des cheveux. En effet, ces derniers peuvent être endommagés ou ternes lorsqu’ils ne sont pas bien entretenus comme. Et lorsqu’ils sont abîmés, on a tout le mal du monde pour les coiffer car ils deviennent très fragiles.

Pour donc redonner à vos cheveux leur éclat et leur beauté, vous devez en prendre soin au quotidien avec des méthodes naturelles que vous découvrirez dans cet article.

A lire en complément : Que savoir sur la taille the kooples vêtements ?

Se peigner les cheveux

Pour prendre soin de vos cheveux, il faut avant tout savoir les peigner correctement. Cette action est souvent négligée alors qu’elle permet la stimulation de la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Grâce à cet afflux sanguin, les racines recevront tous les nutriments essentiels pour la croissance des cheveux.

Le brossage est aussi un excellent moyen d’assurer la répartition du sébum le long de votre chevelure. Enfin, il aide à éliminer les impuretés qui se sont accrochées sur vos cheveux.

A voir aussi : Comment mettre une étiquette sur un vêtement ?

Pour commencer, vous devrez choisir une brosse adaptée à votre type de cheveux. Voici quelques indications pour vous aiguiller :

  • Les cheveux longs et épais : les brosses à poils de sanglier,
  • Les cheveux de longueur moyenne : les brosses en nylon,
  • Les cheveux courts et fins : les peignes à dents fines,
  • Les cheveux courts et épais : les peignes à dents large,

Enfin, il y a les brosses en plastique qui sont polyvalentes et conviennent à tous types de cheveux.

Pour bien peigner vos cheveux, il est conseillé de commencer par le bas, c’est-à-dire de la nuque vers le front. Ensuite, peignez chaque côté et révélez la tête. Terminez en brossant dans le sens inverse (du front vers la nuque). Évitez de brosser vos cheveux lorsqu’ils sont humides.

Un bon shampoing

Il vous faut également avoir un bon shampoing pour entretenir vos cheveux. A cet effet, tournez-vous vers un produit de bonne qualité et dépourvu de parabène et de sulfate. Aussi, prenez en compte votre type de cheveux afin de faire le bon choix.

Si vous avez les cheveux crépus ou bouclés, alors optez pour un shampoing lissant et anti frisotis. Dans le cas où ils sont lisses ou à tendance grasse, un shampoing doux fera l’affaire. On distingue également les shampoings riches en minéraux et en acides aminés pour les cheveux colorés et permanentés.

La fréquence de lavage dépendra de la nature de vos cheveux. Ainsi, les cheveux gras doivent être lavés plus souvent que les cheveux secs. Généralement, un shampoing adapté chaque deux ou trois jours sera parfait. Pour les autres types de cheveux, deux shampoings dans la semaine suffiront largement. Toutefois, si vous faites beaucoup de sport, le rythme de lavage devra être ajusté. Il faut tout de même éviter l’excès de lavage car cela assèche les cheveux.

Pour un lavage réussi, brossez vos cheveux afin d’éliminer les impuretés. Ensuite mouillez-les puis appliquer une petite dose de shampoing sur le cuir chevelu. Faites mousser avant de faire pénétrer dans les mèches à l’aide de vos doigts. Vous pouvez réaliser des mouvements circulaires pour frotter. Enfin, utilisez de l’eau tiède pour le rinçage.

Une bonne alimentation

Les cheveux sont faits de protéines, ce qui justifie l’importance d’une alimentation saine. Votre régime doit alors être riche en céréales, en fibres, en légumes et en fruits. À cet effet, des aliments comme la viande, les œufs, le saumon, le maquereau, les poissons blancs, les amandes sont conseillées.

soin de ses cheveux naturellement

Parmi les autres aliments à privilégier pour des cheveux en bonne santé, il y a le germe de blé, le chocolat noir, le cacao, les lentilles, les légumineuses, l’huile d’olive, l’huile de lin, les algues, les huitres, etc.

Par ailleurs, pensez à prendre de la vitamine pour cheveux et ongles à travers les compléments nutritionnels proposés sur le marché. On peut citer parmi les plus fiables :

Glow Booster Day & Night de la marque Parantaga : le produit comporte 9 vitamines (B1, B2, B5, B6, B8, B9, E, A et C) pour stimuler la croissance et la repousse des ongles et des cheveux. Très riche en minéraux naturels comme le zinc, la reine des prés, il reminéralise et revitalise ces derniers afin qu’ils soient plus résistants et plus éclatants.

Glow Booster Day & Night

Curcumin & Super Antioxidants : également de chez Parantaga, ces compléments alimentaires sont également très efficaces pour des cheveux en bonne santé. Ils ont été conçus à base de curcumine, de myrtille, de zinc, de thé vert et de sélénium. Le curcumin est un composant qui limite l’apparition de cheveux blancs. Il vous permet ainsi d’obtenir des cheveux clairs et mieux protégés de la pollution, du soleil et de l’eau calcaire.

Curcumin & Super Antioxidants

Enfin, il est recommandé de boire beaucoup d’eau car les cheveux nécessitent une bonne hydratation.

La nutrition externe des cheveux

Vos cheveux doivent aussi être nourris en externe avec des produits adaptés. On pense notamment aux huiles naturelles et aux gels. Parmi les meilleures huiles capillaires, on peut citer :

  • L’huile de coco,
  • L’huile d’olive
  • L’huile de jojoba,
  • L’huile d’argan,
  • L’huile d’amande douce,
  • L’huile d’avocat,
  • L’huile de ricin,
  • L’huile de sésame,
  • L’huile de brocoli, etc.

Pour bien utiliser une huile capillaire, il est préférable de faire des masques une à deux fois dans la semaine. Le produit peut également être appliqué sur les pointes, voire les mi- longueurs, de manière régulière. Pour le masque, appliquez sur toute la chevelure, massez et laissez reposer une vingtaine de minutes avant de laver au shampoing doux.

Enfin, pour le gel, choisissez celui qui convient à vos besoins.

Séchage correct des cheveux

Le dernier conseil pour prendre soin de vos cheveux consiste à les sécher naturellement, à l’air libre. Évitez d’utiliser un sèche-cheveux ou une serviette car les frottements sur la chevelure peuvent provoquer des frisotis ou des fourches.

De même, cela affaiblit les follicules et donne une apparence plate et terne aux cheveux. Si vous souhaitez utiliser la serviette, alors épongez tout simplement et ne frottez pas. Une serviette en microfibres peut faire l’affaire car elle est douce. Par conséquent, elle ne présente aucun risque pour les cheveux.

Vous connaissez à présent les bonnes astuces pour prendre soin de vos cheveux au quotidien. Faites le bilan de la qualité de votre alimentation et de vos produits capillaires et procédez aux changements nécessaires. Les compléments alimentaires vous seront également d’une grande utilité.

Articles similaires