Pourquoi faire du sport est important pour être en bonne santé

Les bienfaits du sport pour la santé ne sont plus à démontrer. Que ce soit pour se maintenir en forme ou perdre quelques kilos superflus, la pratique d’une activité physique est très recommandée aux personnes de tous les âges.

Ceci étant, il existe pas mal d’exercices que chacun peut faire en fonction de ses objectifs. Si vous envisagez de vous lancer dans un programme sportif et vous hésitez encore sur l’intérêt du sport pour votre santé, on vus donne les raisons valables pour faire du sport.

A lire aussi : Comment bien choisir ses lunettes de vue ?

Efficace contre les troubles cardiovasculaires

Une activité physique effectuée régulièrement améliore et régule le fonctionnement du système cardiaque tout en réduisant les facteurs susceptibles d’entraîner des maladies cardiovasculaires. Le sport permet entre autres :

  • de diminuer jusqu’à 50 % l’hypertension artérielle.
  • de réduire l’excès de mauvais cholestérol et de triglycérides contenu dans le sang.
  • d’accroître le taux de bon cholestérol dans l’organisme

Les exercices sportifs participent également à la vasodilatation des vaisseaux en vue d’améliorer la circulation du sang. De même, ils aident à maintenir le taux de sucre contenu dans le sang réduisant en même temps le risque de contraction de maladies diabétiques. N’hésitez pas à consulter https://www.dr-muscu.fr afin d’en savoir plus.

Lire également : Les bienfaits de cuisiner avec du CBD

Au fur et à mesure, il rend le cœur plus endurant et résistant et de ce fait, vous vous fatiguerez beaucoup moins vite pendant vos exercices.

Combattre le surpoids et l’obésité

Bien que la plupart des personnes sous-estiment l’obésité, il faut savoir qu’elle reste une pathologie nécessitant une assistance ou une aide médicale. Toutefois, il n’est pas dit que le sport aide systématiquement à éviter les risques d’obésité ou de surpoids. Il s’agit plutôt d’un traitement supplémentaire, soit une sorte de complément au traitement que votre médecin vous a prescrit.

Pour résumer, le sport est un bon moyen de perdre un peu de poids et d’avoir une forme plus musclée. Il contribue grandement à limiter les risques de surpoids et d’obésité dès le bas âge, c’est-à-dire chez les enfants.

Si vous désirez affiner votre silhouette, optez pour les exercices de cardio tels que la natation ou faire de petites courses de pied. Par contre, si vous voulez avoir plus de muscles, vous devrez pratiquer des sports tels que la danse, la musculation ou l’aérobic afin d’obtenir des résultats plus rapidement.

Consolider la structure osseuse

faire du sport est important pour être en bonne santé

Bien que cet avantage ne soit pas connu de tous, il s’agit néanmoins de l’un des plus grands bienfaits du sport. Ce qui veut dire que si vous pratiquez du sport régulièrement, vous aurez ainsi des os beaucoup plus fortifiés. Cela est dû aux contractions des muscles lors de vos mouvements via les tendons. La bonne santé des os du corps n’est pas uniquement assurée par le taux de calcium présent dans vos plats, elle dépend aussi du sport que vous faites.

D’ailleurs, la loi de Wolf réaffirme cette théorie en déclarant que les muscles du corps sont plus enclins à se former et à se déformer sous l’influence de contraintes mécaniques.

Des bienfaits contre le vieillissement

Le sport est un remède naturel très efficace face aux maladies dégénératives souvent relatives à l’âge. Lorsque vous privilégiez l’endurance, la taille de vos muscles, la densité osseuse, et la force, les activités physiques retardent l’irruption de nombreux signes de vieillissement.

À cet effet, les risques de maladies osseuses telles que les maux de dos, les douleurs articulaires sont considérablement réduits. Pour les personnes âgées, deux à trois heures de sport permettraient de rallonger l’espérance de vie de près de 5 ans.

Les bienfaits sur le système immunitaire

Le sport a aussi des répercussions positives sur le système immunitaire. Même si l’efficacité de ce dernier est régie par bon nombre de conditions, le sport aide aussi à préserver la santé. Il fortifie les défenses naturelles en les rendant plus résistantes face aux contaminations extérieures de tout genre : bactéries, virus, etc. Les bienfaits du sport sur le système immunitaire sont d’ailleurs plus considérables chez les femmes.

Le sport pour prévenir le cancer

Pas mal d’études scientifiques ont prouvé l’efficacité du sport dans la lutte contre certains types de cancer. On note en effet une réduction du risque de cancer de 18 % ou même de 20 % chez les femmes ménopausées. La pratique offre aussi la possibilité aux patients atteints de cancer de toujours conserver de bonnes aptitudes physiques. Ce qui peut être favorable à de meilleurs résultats lors de leurs traitements.

Un excellent antistress

Il a aussi été prouvé que les activités sportives diminuent de manière conséquente les risques de stress surtout lorsqu’il s’agit de la pratique de sport intense. C’est aussi un moment de solitude qui vous permettra de vous retrouver avec vous-même et d’oublier votre quotidien pendant quelques instants.

Par conséquent, vous aurez l’occasion de prendre du recul sur votre situation et l’analyser avec beaucoup de sérénité. C’est donc un moyen idéal pour combattre l’angoisse et le stress puisque le corps produit les hormones du bonheur pendant la pratique.

Articles similaires