Maison

Quelques inspirations sur le style de jardin

La maison ne se limite pas seulement à ce qu’il y a à l’intérieur d’une habitation. Et pour cause, même si on est dans le jardin, on dit toujours « je reste à la maison ». Dans cette optique, le jardin fait partie intégrante de ce que l’on appelle habituellement « maison ».

A lire également : Jardiner avec la lune : pourquoi, comment, quand ?

L’importance de la partie extérieure de la maison

La partie extérieure du lieu d’habitation a autant besoin de soin que ce qu’il y a à l’intérieur, sinon plus, parce que c’est la partie qu’on aperçoit en premier. C’est une sorte d’accueil qui attire le regard en premier lieu. L’aménagement d’un jardin ne doit pas être fait au hasard parce que l’esthétique de votre habitation en dépend. Un jardin bien aménagé est un havre de paix où vous pouvez vous ressourcer pendant vos moments de détente, sans parler de la belle vue qu’il peut offrir avec diverses floraisons tout au long de l’année.

Les styles ls plus en vue

Jardin japonais

Le jardin japonais ou encore jardin zen est un style de plus en plus prisé par les occidentaux. Comme son nom le dit, ce type de jardin est un espace dédié à la paix. Le jardin zen est aménagé avec des matériaux naturels comme la pierre et le bois. Il peut également être décoré avec des lanternes, des fontaines, des rochers. Somme toute, le jardin zen symbolise un état d’esprit en paix avec mère Nature et tous les éléments que cela implique.

A lire également : Inspiration déco : quelques idées

La plus grande spécificité de ce type de jardin est la présence d’alliés gravillonnées et de pont. Il est recommandé de se faire conseiller par un spécialiste pour aménager un jardin japonais pour pouvoir jouir d’un beau jardin où le temps est suspendu.

Jardin exotique

Ce type de jardin fait penser à des pays lointains au paysage exotique. Parfaite représentation des pays tropicaux, le jardin exotique est un jardin où se donnent rendez-vous différentes espèces de fleurs et toutes les couleurs possibles. Dotés de massifs pour illustrer le côté aride de ce paradis tropical, les plantes grasses, les cactus et les succulentes sont des plantes parfaites pour ce décor mi-sauvage, mi-moderne. C’est le type de jardin qu’il faut si vous avez un terrain en pente.

Selon l’espace disponible, vous pouvez aménager un point d’eau avec des végétations aquatiques près de l’espace détente.

Jardin moderne

Le jardin moderne se définit par des formes géométriques de ses platebandes. Véritable lieu de vie, le jardin moderne est un style qui allie la fonctionnalité avec l’esthétique. Souvent, ce type de jardin est aménagé près de la terrasse pour offrir une belle vue, aussi bien de l’intérieur de la maison que pour les passants.

Cet espace est dédié principalement à servir pendant l’été. C’est un endroit pour se prélasser avec un livre ou encore organiser un barbecue. Le plus avantage de cet aménagement est la possibilité de l’associer à tout type de terrain et à tous les styles d’habitation.

Avoir un beau jardin est un privilège dont il faut profiter si vous avez l’espace disponible pour l’aménagement. Pour qu’il réponde totalement à vos attentes, n’hésitez pas à trouver un professionnel pour vous aider avec l’aménagement.