High-Tech

Pourquoi est-il important d’établir une stratégie d’e-réputation digitale ?

Selon une étude IFOP, 9 consommateurs sur 10 utilisent quotidiennement un avis qu’ils ont lu sur Internet pour prendre une décision sur un produit à acheter ou un service à utiliser. L’avis client est devenu un véritable levier marketing pour les entreprises, et il doit désormais être incorporé dans la stratégie marketing globale de l’entreprise.

Récolter un maximum de commentaires

Une grande majorité des commerces, aujourd’hui, savent que les outils d’avis clients sont importants sur Internet, mais encore très peu les exploitent avantageusement. Il ne suffit pas d’afficher une note étoilée sur son site web accompagné de quelques retours consommateurs pour que la stratégie d’e-réputation digitale rapporte. Ce n’est que le début.

Lire également : 4 raisons pour lesquelles acheter un iPhone reconditionné est une bonne idée

Il faut s’assurer de récolter un maximum de commentaires, tout en évitant les négatifs. Pour y arriver, il faudra offrir plus d’opportunités aux clients de donner leur avis, soit en magasin par l’installation de bornes, en ligne par l’envoi d’e-mail incitatif ou en procédant à une enquête.

Une stratégie pour booster les ventes

Les témoignages clients sont une arme très efficace pour augmenter les ventes, et ce, depuis bien avant la naissance de l’Internet. Mais aujourd’hui, le nombre d’avis de consommateurs disponible aux futurs acheteurs, s’est multiplié exponentiellement grâce à Internet. C’est une opportunité unique pour ceux qui s’en servent comme stratégie, car en rassurant les consommateurs, elle leur permet de passer à l’étape suivante ; l’achat.

Lire également : Quels sont les principaux consommables pour laboratoires ?

Pas surprenant lorsque l’on apprend par une étude de l’institut Morar Research que 69 % des Français font plus confiance aux retours consommateurs qu’aux influenceurs (22 %) et aux journalistes (9 %). La raison est simple : l’avis vient d’une personne qui n’a aucun intérêt financier à recommander un produit, et c’est ce que recherchent les consommateurs.

En effet, l’avis client est un moteur puissant, car il justifie la qualité d’un produit ou d’un service. Le consommateur qui lit une grande quantité de commentaires positifs, prendra pour acquis ses qualités et sera plus enclin à acheter le produit ou utiliser le service. Il est prouvé que, mis en confiance par l’expérience des consommateurs précédents, les barrières à l’achat disparaissent chez le lecteur/acheteur.

De nombreux tests A/B tendent à démontrer que la présence de témoignages clients sur une landing page, augmente grandement le taux de conversion. Mais, au final, que les avis clients se trouvent sur un moteur de recherche, des plates-formes indépendantes ou affichés directement sur son site web, tous aideront à bâtir l’e-réputation de l’entreprise.