Santé

Les différents domaines d’investigation de la biologie médicale

La biologie médicale, encore appelée médecine de laboratoire, pathologie clinique ou analyses cliniques est une des spécialités médicales et pharmaceutiques qui traitent les analyses sur les liquides biologiques ou les extraits de tissus et interprète leurs résultats afin de déterminer l’origine l’existence d’une maladie et son origine. Elle est une branche de la pathologie, mais dans certains pays, elle se réfère à la filière universitaire des sciences biomédicales. Elle est aussi présente sur toutes les étapes de la chaine de soins. En plus, elle est à la base de plus de 70 % des décisions médicales. Le fait que cette science soit dotée de plusieurs paramètres mesurables et que ses techniques soient complexes fait du praticien nommé biologiste, le partenaire des cliniciens dans leurs démarches de diagnostic. La biologie médicale intervient dans presque tous les domaines de la santé.

Dans quels domaines cette science intervient-elle ?

Les domaines d’investigation de la biologie médicale sont nombreux. On distingue quatre grandes parties :

A lire également : Mon avis complet sur le thermomètre frontal à infrarouge

— Hématologie
C’est la science qui étudie le sang et les maladies qui sont liées à lui. Ainsi, à travers une prise de sang, il est possible de diagnostiquer plusieurs maladies. La biologie intervient donc dans la cytologie hématologique, l’hémostase et l’immunohématologie.

— Biochimie clinique
C’est une science de la biologie médicale qui analyse les molécules se trouvant dans les liquides corporels. Elle tourne autour de l’enzymologie, la toxicologie et l’hormonologie.

Lire également : Bien-être de son animal pendant les vacances

— Immuno-Pathologie
C’est un domaine de la biologie médicale qui analyse les liquides biologiques pour connaitre le fonctionnement du système immunitaire et déterminer l’origine des maladies immunitaires. Elle est essentiellement composée de l’immunologie infectieuse et l’auto-immunité.

— Microbiologie médicale
La microbiologie médicale est un secteur de la biologie médicale qui recherche les microbes dans les prélèvements venant de l’homme comme les liquides, les tissus, etc. afin de déterminer des maladies infectieuses. Elle se compose essentiellement de la bactériologie qui étudie les bactéries, la virologie liée au virus, la mycologie médicale qui concerne les levures et les champignons et la parasitologie qui recherche les parasites.

La biologie médicale est donc un domaine large qui est étudié dans les laboratoires d’analyses comme Biolab Martinique. Tous les spécialistes de la médecine en ont besoin pour tous les traitements. D’ailleurs, il est même recommandé de faire de temps à temps un bilan afin de déterminer les éventuelles maladies ou infections dans l’organisme. La biologie médicale est donc très utile pour les médecins, car elle les aide à trouver l’origine des maladies afin de bien les traiter.