Comment savoir si on peut installer un SSD sur PC ?

Les SSD viennent donner un coup de pouce aux ordinateurs. Anciens ou nouveaux, les ordinateurs dotés de disques durs SSD sont beaucoup plus performants. Seul bémol, tous les ordinateurs ne peuvent pas intégrer un SSD. Si vous voulez connaitre les ordinateurs qui fonctionnent avec cette nouvelle catégorie de disques durs, vous êtes sur la bonne page.

Les ordinateurs compatibles avec un SSD

Pour qu’un SSD fonctionne normalement dans un ordinateur, il faut que la machine soit assez récente. Un ordinateur acheté il y a environ 5 ans serait parfait. Vous pourriez toujours utiliser les PC vieux d’environ 10 ans, mais le résultat pourrait être peu désirable. L’ordinateur auquel vous comptez associer un SSD doit également être doté d’un système Windows 7 au minimum. Toutes versions antérieures sont proscrites. Vous devez aussi connaitre les différents emplacements ou plutôt, les connecteurs de votre PC.

A voir aussi : La place d’EX2 sur le marché de l’hébergement web

En ce qui concerne les ordinateurs ayant un emplacement M.2, veuillez vérifier le type d’interface SSD dont il dispose. À ce niveau, on peut avoir plusieurs cas. Notez qu’il n’est pas possible de remplacer un SSD dans un ordinateur qui possède un SSD soudé.

A voir aussi : Pourquoi utiliser WordPress ? Comment faire connaitre son blog ?

Quel SSD pour quel ordinateur ?

Il existe plusieurs types de SSD. Pour chaque SSD, on retrouve une liste d’ordinateurs compatibles.

SSD 2,5 pouces SATA

Les SSD 2,5 pouces SATA sont compatibles avec les ordinateurs qui ont un disque dur de 2,5 pouces. Ils sont également recommandés pour les PC qui ont un emplacement de 2,5 pouces. Sachez que le SSD 2,5 pouces SATA est le modèle de SSD le plus répandus. C’est le format le plus prisé et le plus classique. Bien qu’il soit quelque peu délaissé pour le modèle M.2, il occupe toujours une place de choix dans le rang des meilleurs SSD. C’est un excellent disque dur si votre ordinateur dispose d’un emplacement ou d’un disque dur de 2,5 pouces. Ce type d’emplacement est souvent courant, il y a donc plus de chance que ce soit conforme.

On vous recommande de trouver un SSD 2,5 pouces SATA très performant, assez volumineux pour stocker facilement vos données et pour fonctionner correctement. Parmi les disques durs SATA 2,5 pouces du marché, on vous conseille : le disque Samsung 870 EVO MZ-77E1T0B (1 To de capacité) ; l’intégral V (en 120 Go et version 2) ; le disque Sandisk Ultra 3D (250 Go de capacité) et le disque Samsung EVO 860 (2 TB, 1 TB, 500 GB ou 250 GB).

SSD M.2 SATA

Certains ordinateurs disposent d’un emplacement M.2 SATA. Pour ce groupe de PC, optez pour les SSD M.2 SATA. Afin de vous assurer de la compatibilité avec ces composants, veuillez-vous référer au manuel d’utilisation de votre ordinateur. Ou, démonter puis vérifier scrupuleusement l’emplacement. Les disques durs SSD M.2 SATA font également partie des plus prisés du moment. Contrairement aux autres types de SSD, ce modèle est plus récent, beaucoup plus fin et surtout assez rapide. Il s’intégrera donc parfaitement à votre ordinateur et vous offrira des performances inouïes. Le taux de transfert de ce disque est estimé à environ 5 000 Mo/sec.

C’est le modèle qui remplace le format mSATA. Ce nouveau formant (SSD M.2 SATA) peut atteindre un débit de 10 Gb/s. Comparé à son ancien modèle, on note une amélioration de performances d’environ 70 %. Outre le fait que les disques durs SSD M.2 optimisent les téléchargements, ils sont utilisables avec plusieurs types de cartes mères. Si vous choisissez un SSD M.2 SATA, vous n’aurez nullement besoin de démonter votre ordinateur et de remplacer le disque classique. Vous pourriez juste l’utiliser en externe. Il peut servir de composants de sauvegardes de plusieurs de vos fichiers. On peut trouver des SSD M.2 SATA spécialement conçus pour la gestion des systèmes d’exploitation et des programmes.

SSD NVMe

Comme vous l’aurez deviné, les disques NVMe sont compatibles avec les ordinateurs qui ont des emplacements NVMe. On retrouve principalement les disques durs SSD NVMe en PCle. Les versions les plus connues sont les versions 3.0 et 4.0. La différence entre ces deux modèles se retrouve principalement au niveau de la vitesse. Pour un SSD NVMe en PCle 3.0, la vitesse est de 3 500 Mo/s. Par contre pour un SSD NVMe en PCle 4.0, la vitesse est de 5 000 Mo/s.

Articles similaires