Hi-Tech

Les principaux procédés du soudage des métaux

Le soudage des métaux est défini comme un moyen efficace d’assembler des pièces de métaux d’une façon permanente. Cette technique est utilisée dans tous les domaines qui utilisent cette matière. C’est notamment le cas dans les constructions navales ou les usines de construction de voiture.

On peut aussi distinguer 3 types de soudures : la soudure homogène, la soudure hétérogène de type A et enfin la soudure hétérogène de type B. D’un autre côté, la soudure est aussi une tâche qui requiert l’utilisation de nombreux outils qui vous permettront de bien la réaliser.

Les différents types de soudures

On compte trois différents types de techniques de soudure. Chacune d’elles possède des spécificités qui lui sont propres et qui font son efficacité.

· La soudure homogène

La soudure homogène est le type de soudure la plus basique. Elle se caractérise par le fait que c’est une association de deux métaux de même nature. En effet, dans ce cas de figure, le métal de base et le métal de base sont de même nature.

· La soudure hétérogène de type A

la soudure hétérogène de type A doit son originalité au fait qu’elle résulte d’une association de métaux de base de même nature avec un métal d’apport d’une autre nature. C’est un procédé qui est un peu plus complexe que la soudure homogène.

· La soudure hétérogène de type B

La soudure hétérogène de type B est l’association d’un métal de base et d’un métal qui possèdent des natures différentes.

Les différents éléments qu’on utilise pour faire de la soudure

La soudure est une tâche professionnelle qui demande l’utilisation de plusieurs outils afin de le réaliser dans les meilleures conditions. Ainsi, il faut :

– Un générateur de soudage

Le générateur de soudage est l’appareil qui fournit l’énergie au dispositif et lui permet ainsi de faire la soudure des différents métaux présentés. On peut remarquer ainsi ces dernières années l’apparition des postes à souder portatifs qui sont très utiles.

– Le fil à souder

Le fil à souder est le métal qui fait le lien entre les différents métaux qui doivent être soudés, mais aussi de conducteur de courant électrique. C’est un élément essentiel et surtout incontournable du dispositif.

– La baguette à souder

La baguette à souder est le métal d’apport, elle est aussi indispensable dans la liaison des deux éléments à souder.

– L’électrode à soudure

L’électrode à soudure est le vecteur qui transporte l’énergie électrique.