Divers

Comment gagner un appel d’offre en gestion des déchets ?

L’environnement est plus que jamais menacé par la pollution. Les déchets sous toutes leurs formes (solides ou liquides) soulèvent un véritable problème mondial. La gestion des déchets intéresse les pouvoirs publics, qui n’hésitent à lancer souvent des appels d’offres pour trouver des solutions à ce problème. Les entreprises doivent présenter les garanties nécessaires et une bonne organisation à tous les niveaux pour remporter ces marchés. Apparentée à la protection de l’environnement, la gestion des déchets implique les consignes, le tri, les équipements utilisés… Généralement le Schéma d’organisation et de gestion des déchets est imposé par le pouvoir adjudicateur, qui sert de complément au mémoire technique.

Les exigences des appels d’offres en gestion des déchets

Le Schéma d’organisation et de gestion des déchets ou SOGED est un document qui est souvent utile et demandé dans le cadre des marchés publics, notamment les appels d’offres axé sur la gestion des déchets. Les entreprises doivent bien rédiger le SOGED pour multiplier leurs chances de gagner un appel d’offre en gestion de déchets. Il définit avec précision la façon dont votre entreprise compte gérer les déchets.

L’entreprise doit préciser le mode d’évacuation et de traitement des déchets, vers d’autres organismes adaptés. Il est aussi important que l’entreprise détermine les moyens qu’elle déploiera pour la gestion des déchets. Le lieu où les déchets seront acheminés a une importance capitale, l’acheminement peut être vers les centres de stockage, les centres de regroupement ou les unités de recyclage. Plus votre réponse est précise, plus vous avez la chance de gagner un appel d’offre en gestion des déchets.

Durant le processus des opérations, vous devez coordonner avec le maître d’œuvre afin qu’il se fasse une idée plus nette sur les futures conditions de dépôt sur le chantier, les modalités concernant le contrôle, le suivi et les équipements essentiels pour réussir ces différentes opérations.

Le fonctionnement du SOGED

L’entreprise doit compléter le Schéma d’organisation de gestion des déchets à partir d’un cadre établi d’une manière générale. Un SOGED bien organisé doit suivre la logique suivante :
Vous devez avant tout présenter votre sentier de façon claire et bien précise. Il faut également songer à joindre un plan (en annexe) pour déterminer la base vie des déchets ainsi que leur tri de sélection. Il est aussi opportun de bien définir la nature des déchets à gérer, faire leur présentation de manière précise et nette. Il faut également essayer de localiser tous les centres de stockage de déchets qui se trouvent prés du chantier.

Il ne faut surtout pas oublier d’identifier les moyens humains affectés à la vérification du tri des déchets et à l’enlèvement de ces derniers par les prestataires. L’entreprise a l’obligation de veiller à ce qu’il y ait une possibilité de tracer les déchets et d’assurer leur suivi. Il est recommandé de présenter un SOGED bien détaillé et explicatif afin de remporter un appel d’offre. Pour faire impression aux autorités chargés de l’appel d’offre, l’entreprise doit valoriser son engagement pour la préservation de l’environnement. Elle peut aussi faire appel à des consultants et bénéficier de leur expertise.