110ch : combien de chevaux fiscaux ?

chevaux fiscaux

Le nombre de chevaux fiscaux est la valeur utilisée pour estimer la puissance émise par un moteur. Il est utilisé à diverses fins. Par conséquent, il est impératif de savoir le déterminer. Découvrez dans cet article le nombre de chevaux fiscaux qui correspond à 110 ch.

Comment différencier les chevaux fiscaux et les chevaux-vapeur ?

Les chevaux fiscaux et les chevaux-vapeur sont deux choses tout à fait différentes. Les chevaux-vapeur constituent la puissance réelle du moteur d’une voiture estimée en kilowatt. Encore appelée DIN, cette puissance est estimée à 0,736 kW ou encore 736 W. Elle est symbolisée « ch ».

Lire également : Lyon : des places de parking supprimés, les riverains en colère

Les chevaux fiscaux quant à eux, sont utilisés pour le calcul du montant de la taxe sur la valeur du moteur. Matérialisés « cv », les chevaux fiscaux entrent dans la constitution des certificats d’immatriculation et la carte grise d’un véhicule. Les chevaux-vapeur sont notamment utilisés pour le calcul des chevaux fiscaux. Il existe donc une corrélation entre ces 2 types de chevaux.

La taxe sur la valeur du moteur de l’auto

En France, le tarif fixé pour l’estimation du pourcentage de CO2 dépend du montant défini dans chaque ville. Ce dernier est utilisé pour calculer la taxe sur la valeur du moteur. Pour faire ce calcul, il faudra donc tenir compte du coût du taux de CO2 de la ville où se trouve le véhicule.

A lire également : Quelle méthode pour apprendre l'arabe aux enfants ?

Ancienne formule de calcul du nombre de chevaux fiscaux

Il existe une formule pour calculer le nombre de chevaux d’un moteur. Anciennement, cette formule concernait les véhicules thermiques. Elle est la suivante :

Puissance fiscale (en chevaux fiscaux) = (CO2 /45) + (Puissance en kW / 40)^1,6.

Dans cette formule, le signe (^) constitue à l’exposant. Le pourcentage de CO2 quant à lui, est estimé en g/km.

Formule de calcul des chevaux fiscaux des véhicules électriques

chevaux fiscaux

La formule utilisée pour calculer le nombre de chevaux des voitures électriques est différente de celle des moteurs thermiques. Les véhicules électriques ont un mode de fonctionnement beaucoup plus complexe. Cela est dû à la particularité de ce type de moteur qui fonctionne à l’électricité. Leur formule est la suivante :

(0,00018*KW^2) + (0,0387*kW+1,34).

Changement de la formule de calcul en 2020

À partir de 2020, une nouvelle réglementation a vu le jour. Cette réglementation stipule que la formule de calcul des chevaux fiscaux d’un moteur ne doit tenir compte que de sa puissance thermique. Elle concerne bien évidemment les nouveaux moteurs thermiques mis en circulation à partir de 2020. La nouvelle formule est la suivante :

Puissance fiscale = 1,34 + (1,8 * (Puissance en kW/100)^2) + (3,87 * (Puissance en kW/100)).

Cette nouvelle formule est beaucoup plus simplifiée. Elle permet de faire plus rapidement le calcul du nombre de chevaux fiscaux. Ce nombre est encore appelé puissance fiscale.

Combien de cv pour 110 ch ?

On peut utiliser la nouvelle formule pour calculer le nombre de chevaux fiscaux qui correspond à 110 chevaux-vapeur. Toutefois, avant d’effectuer ce calcul, il est important de convertir les chevaux-vapeur en kilowatt. Il existe une formule qui permet d’effectuer facilement la conversion, qui est la suivante :

Puissance (en kW) = Puissance (en ch) / 1,36.

Pour appliquer cette formule afin de convertir 110 ch en kW, on aura l’opération suivante : (110/ 1,36) = 80,88 kW.

Avec ce résultat, il est souhaitable d’arrondir les 80,88 kW, ce qui donne 81 kW. La conversion étant faite, on peut appliquer la nouvelle formule.

En ce qui concerne un véhicule de 110 ch qui entraîne 81 kW, le taux d’émission de CO2 est sensiblement égal à 135 g/km. Ainsi, on aura le calcul suivant pour déterminer le nombre de chevaux fiscaux :

Puissance fiscale = 1,34 + (1,8 *(81/100)^2) + (3,87 * (81/100)) = 5,65568 cv.

Afin d’éviter une valeur approximative, il est nécessaire de procéder à l’arrondissement de ce résultat à 6. Le nombre de chevaux fiscaux pour 110 ch est donc de 6 cv.

Comment faire le calcul de la puissance fiscale pour tout type de voiture ?

La formule utilisée pour faire ce calcul est valable pour calculer la puissance fiscale de tout type de moteur thermique homologué après 2020. Pour les anciens moteurs, il faudra utiliser l’ancienne formule. Il en est de même pour les moteurs électriques, il faudra utiliser la formule dédiée à ces derniers.

Articles similaires