Famille : 4 choses à faire avant le départ en vacances de Noël

Avant de partir durant les vacances de Noël, il convient donc de prendre un certain nombre de mesures afin de profiter sereinement de votre séjour. Nous vous proposons 4 choses à faire avant votre départ.

Colonie de vacances : marquez les vêtements de votre enfant

À Noël, beaucoup d’enfants partent en colonies de vacances. La préparation de la valise de votre enfant est une étape incontournable avant son départ. Cette étape permet d’éviter les mauvaises surprises durant le séjour. Il est clair que votre enfant ne sera pas seul. Il peut arriver qu’il ait le même type de vêtement que d’autres enfants. Pour éviter les pertes ou les échanges qui pourraient causer des contaminations, des allergies ou des troubles dans tous les cas, il est conseillé d’étiqueter ses vêtements.

A découvrir également : Comment trouver une famille d'accueil en France ?

Les étiquettes thermocollantes font très bien l’affaire. Vous pouvez en savoir plus auprès de boutiques spécialisées par exemple. Le marquage des vêtements est une tâche qui peut paraître fastidieuse. Cependant, elle reste tout de même une étape importante. Elle permettra à votre enfant de retrouver facilement ses affaires et d’éviter les désagréments. Les étiquettes peuvent également apporter du style aux vêtements de votre enfant.

vacances Noël

Lire également : Comment ça marche une garde partagée ?

Rangez votre maison en famille

Ranger votre maison est sans doute l’une des choses essentielles à faire avant de partir en vacances. Au retour des vacances, vous risquez en effet d’être très fatigués. Personne n’a envie de se mettre à faire du rangement. Tout ce que l’on aime faire, c’est se reposer. Il est donc préférable de le faire avant de partir. Impliquez donc toute la famille. Allumez de la bonne musique et tous ensemble, changez les draps, jetez toutes les poubelles, videz et nettoyez votre frigo, arrosez les plantes, rangez chaque chambre. Faites le ménage partout.

Faites vos bagages

C’est une étape cruciale à ne pas négliger avant de partir en vacances. Pour éviter des désagréments à l’arrivée, vous pouvez faire une liste des éléments de vos bagages. En d’autres termes, tout ce dont vous aurez besoin. À chaque fois que vous avez rangé un élément, cochez-le sur votre liste. Ce faisant, vous avez une idée précise de ce qu’il reste à ranger. Évitez de vous encombrer de choses inutiles et surtout prenez en compte la durée de votre séjour et la température de votre lieu de séjour. N’oubliez surtout pas de vous occuper des bagages des plus petits.

Sécurisez votre maison

Si vous partez en vacances en famille, votre maison sera vide pendant un bon moment. Alors, pensez à la sécuriser avant de partir :

  • vérifiez les accès secondaires,
  • changez les serrures défectueuses,
  • débranchez tout ce qui est électrique,
  • fermez les fenêtres et verrouillez les portes, etc.

Vous pouvez également simuler une présence dans votre domicile en demandant à un voisin de passer arroser les plantes de temps à autre. Vos objets de valeur doivent être rangés, les stores et les rideaux fermés. Vous pouvez également découvrir d’autres astuces intéressantes à cet effet.

Vous pouvez lire également : comment ça se passe pour le congé parental ?

Articles similaires