pesage embarqué
Divers

Vei : spécialiste du pesage embarqué

Si on pense aux grands transports de matériaux on pense tout de suite aux véhicules articulés qui chargent des matériaux de construction, matériaux de carrières ou quantités énormes de marchandises qui seront alors triées.

Il serait également bon savoir combien de charge ils peuvent y mettre, mais il faut comprendre comment c’est fait ce moyen avant de connaître les systèmes de pesage embarqué.

Le véhicule articulé est un moyen qui se compose d’un tracteur routier (une cabine) mais il n’a pas le compartiment de chargement. À sa place il y a une sellette d’attelage (système d’amarrage) sur laquelle se pose une partie du semi-remorque (véhicule sans moteur).

Comment on fait le pesage embarqué dans un véhicule articulé

Considérant qu’il est un moyen plus complexe par rapport à beaucoup d’autres dédiés a transport de marchandises, le système de pesage aura plus de composants (mais pas infini) :

  • indicateur, écran qui surveille la charge,
  • link box des axes,
  • capteur de charge pneumatique,
  • capteur de charge pour ressorts à lames (les ressorts à lames sont pour le camion ce que les amortisseurs sont pour une voiture),
  • connecteur rapide, il est utilisé pour décrocher le tracteur de la remorque,
  • alarme, avertissement du portée maximum atteint.

Sur la surveillance de la charge, Vei a la solution idéale : Trueload. Cet appareil surveille toutes les opérations, dessine la flotte et optimise les charges. Il est conçu pour les véhicules jusqu’à 60 t et fournit des indications précises sur le poids chargé par l’essieu simple et sur le poids brut du véhicule. L’utilisation des capteurs qui se lient au véhicule articulé fait en sorte que l’ensemble du système de pesage est durable et ne perd pas d’étalonnage. Il peut être connecté à un logiciel de suivi, même par des tiers, pour la surveillance continue des conditions qui se vérifient pendant le chargement des matériaux.

Trueload présente également des avantages significatifs par rapport à ceux décrits ci-dessus. Il permet d’identifier la remorque, il est précis, il réduit l’’usure du véhicule et de la consommation de carburant (car cela évite les mouvements pour la balance), protège le permis de conduire et évite les amendes en cas de surcharge. En plus il est facile à utiliser et sa structure solide le rend adapté aux ambiances difficiles (on va penser aux poudres des carrières).

La convenance de Trueload  c’est que, au-delà de l’économie du carburant et de la protection anti-usure du véhicule, il permet un gain de temps considérable pour aller et venir du point de chargement au pesage.