isolation
Maison & Déco

Comment mieux isoler sa maison ?

Vous avez trouvé qu’il faisait particulièrement froid chez vous cet hiver, malgré le fait que vous ayez réglé le chauffage au maximum. Votre logement a peut-être un problème d’isolation qui lui fait perdre de la chaleur. Cette énergie produite par votre habitat se disperse dans la nature et elle est ainsi définitivement gaspillée. Quels sont les trois principaux travaux à réaliser pour obtenir une meilleure performance énergétique ?

isolation

Installer de bonnes menuiseries

Les ouvertures permettent un renouvellement d’air dans la maison et contribuent à entretenir un environnement domestique sain et lumineux. Néanmoins, elles sont également responsables de 15 % des pertes d’énergie. Il est donc nécessaire d’investir dans des matériaux qui assurent une meilleure isolation aussi bien sur un plan thermique qu’acoustique comme le bois, le PVC ou l’aluminium. Les portes et fenêtres en bois consomment beaucoup moins d’énergie grise (énergies fossiles à la fabrication).

Isoler son toit ou ses combles

La toiture est responsable à elle seule de près de 30 % des pertes de chaleur d’une maison. Cela peut représenter un surplus de consommation d’énergie non négligeable. Effectuer des travaux d’isolation des combles en posant des plaques rigides ou des composants souples. Non seulement il sera possible pour vous de récupérer un espace de vie supplémentaire si vous avez une bonne hauteur sous toit, mais vous économiserez beaucoup sur votre facture d’électricité.

Traiter ses revêtements extérieurs

Les murs sont responsables de 25 % des fuites. Mais les problèmes d’isolation ne sont pas uniquement liés à des pertes de chaleur ou à des ponts thermiques. Ils peuvent être dus à la porosité de vos revêtements extérieurs. Ceux qui sont le plus exposés au vent et à l’humidité sont les plus sensibles. Il est donc important de les traiter, soit en pulvérisant une substance hydrofuge, soit en entretenant et en vernissant les boiseries, ou en posant une couche d’isolant extérieur.