disjoncteur
Maison & Déco

Comment choisir le bon disjoncteur ?

Les disjoncteurs jouent un rôle très important dans la sécurité électrique. Ils contrôlent la quantité d’électricité qui circule dans le système de câblage électrique d’un bâtiment. Si votre maison subit une surcharge électrique ou un court-circuit, un disjoncteur fonctionnant correctement détectera le problème et coupera l’alimentation électrique. Cela protégera votre câblage et vos appareils jusqu’à ce que vous résolviez le problème et que vous redémarriez l’électricité. Cependant, pour qu’un disjoncteur fonctionne correctement, vous devez adapter le bon disjoncteur à vos besoins. Lisez les explications simples suivantes et vous serez prêt à choisir le disjoncteur approprié pour votre maison.

3 capacités des disjoncteurs

Les disjoncteurs sont disponibles en 3 capacités de tension différentes. Chacun est conçu pour accueillir une quantité spécifique d’électricité.

  1. Basse tension: les disjoncteurs magnéto-thermiques conviennent le mieux à la plupart des maisons unifamiliales. Ils permettent des courants électriques qui ne mesurent que jusqu’à 1000 ampères.
  2. Les disjoncteurs moyenne tension: sont utilisés dans les grands bâtiments, tels que les complexes d’appartements et les entreprises, qui utilisent régulièrement jusqu’à 72 000 volts.
  3. Les disjoncteurs haute tension: sont utilisés le long des lignes électriques et dans d’autres lieux utilisant régulièrement plus de 72 000 volts.

Comment fonctionne un disjoncteur ?

  • Les disjoncteurs basse tension ont 2 mécanismes de sécurité en place pour empêcher vos appareils de se faire frire par des surcharges électriques:
  • Le premier est un électroaimant qui coupe immédiatement le courant électrique lorsqu’il détecte une surtension importante.
  • Le second mécanisme de sécurité est actionné par une bande métallique thermique qui plie et déclenche un interrupteur en position “Off” lorsque trop de chaleur est appliquée par une surtension électrique prolongée.

Types de disjoncteurs

Dans la catégorie des disjoncteurs basse tension à usage domestique, vous trouverez également 3 types différents.

  • Les disjoncteurs standard: sont le type le plus courant, utilisé pour la plupart des prises électriques domestiques, en particulier pour les gros appareils. Ils peuvent être unipolaires ou bipolaires.
  • Disjoncteurs GFCI: couperont l’alimentation du circuit non seulement en cas de surcharge ou de court-circuit, mais également lorsqu’ils détecteront un défaut ligne à la terre.Ils sont nécessaires dans les parties de la maison où les prises électriques sont situées à proximité aux sources d’eau, telles que l’extérieur, la cuisine et la salle de bain.
  • Disjoncteurs AFCI: interrompez l’alimentation lorsqu’ils détectent une surtension ou un trajet anormal pouvant provoquer un incendie électrique. Celles-ci sont requises par le code dans toutes les constructions neuves, remplaçant les disjoncteurs standard.

Déterminez la taille du disjoncteur dont vous avez besoin

Afin de choisir le disjoncteur le mieux adapté à vos besoins domestiques, vérifiez la taille du fil imprimé sur le câble à brancher sur le disjoncteur. Vous verrez deux mesures énumérées: la première vous indiquera le calibre du fil, suivi d’un tiret et d’un second chiffre indiquant le nombre de fils à l’intérieur du câble. Une fois que vous avez établi le calibre de fil, utilisez le tableau suivant pour choisir le bon disjoncteur:

  • Fil de calibre 8 = disjoncteur de 40 ampères
  • Fil de calibre 10 = disjoncteur de 30 ampères
  • Fil de calibre 12 = disjoncteur de 20 ampères
  • Fil de calibre 14 = disjoncteur de 15 ampères.

Les travaux électriques doivent toujours être effectués avec la sécurité comme priorité absolue. Si vous avez des questions ou si vous avez des doutes sur le choix du disjoncteur adapté à votre projet, adressez-vous à un fournisseur expérimenté de matériel électrique dans votre quincaillerie ou appelez un électricien expérimenté pour obtenir des conseils avisés.