Maison

Comment installer une alarme dans la maison ?

Pour vous protéger des cambrioleurs, il est conseillé d’installer une alarme dans votre maison. Afin de mener à bien l’installation d’une alarme dans votre logement, cela nécessite un travail important de préparation. Découvrez dans cet article les différentes étapes à suivre pour installer une alarme dans votre maison.

Faites un plan de votre maison pour implanter les détecteurs

Pour faire une installation qui fonctionne, vous devez placer chaque composant à emplacement propice. Ainsi, vous devez faire un plan de votre maison. Sur ce plan doivent figurer la porte d’entrée, une prise d’accès internet, les ouvertures sur l’extérieur, et les portes intérieures. Vous devez d’abord penser à l’endroit où mettre le boîtier central qui permet le contrôle à distance. 

A lire en complément : Le nettoyage par cryogénie : la nouvelle tendance du propre

Ensuite, il y a la sirène qui doit être placée le plus haut possible dans une pièce centrale à la maison et difficile d’accès. Le clavier pour activer et désactiver l’alarme doit être situé près de la porte d’entrée principale. Maintenant, il y a les détecteurs de mouvement qui doivent être placés de manière à couvrir une grande zone. 

En effet, il déclenche l’alarme quand ils détectent une personne dans son champ. Il y a aussi les détecteurs d’ouverture qui cible une rupture de contact.  Ils doivent être placés aux ouvrants moins solides et accessibles à l’extérieur. La sirène extérieure est installée à un endroit pour être audible à tous.

A voir aussi : Un magasin de literie à l’écoute de vos envies à Yvetot

Préparer les éléments de l’alarme et placer les détecteurs, sirène et clavier

Avant de commencer votre installation, vous devez alimenter les éléments en électricité et les relier. Ainsi, vous devez installer les piles et les batteries dans les emplacements propices sur les éléments de l’alarme. Reliez maintenant les éléments au boîtier central et appuyez les boutons de synchronisation de celle-ci et du capteur. 

Un bip sonore ou un signal lumineux atteste le succès de l’opération. C’est après cela que vous pouvez commencer à placer chaque élément à sa place. Placez les détecteurs d’ouverture en haut à l’opposé des charnières. Utilisez des cales d’épaisseur si le battant est trop épais. 

 

Placez maintenant les détecteurs de mouvement aux emplacements prévus à 2.30 m du sol. Vérifiez le fonctionnement des détecteurs en appuyant sur le bouton test et faites une action visant leur déclenchement. Ensuite, placez les sirènes et le clavier aux endroits prévus et fixez-les correctement.

Placez le boîtier central, programmer l’alarme puis testez votre installation

Le boîtier est relié aux détecteurs et vous signale une intrusion. Alors, fixez-le au mur après l’installation de câble téléphonique RJ11 et de câble réseau RJ45. Branchez maintenant le RJ11 dans une prise téléphonique. 

Ensuite, branchez l’alimentation puis placez le câble Ethernet dans la box. Après, vous programmez votre alarme grâce au clavier. Tapez le code d’installation de l’alarme et définissez le code d’utilisateur, l’heure et la date. Paramétrez maintenant les contacts à appeler, en cas de déclenchement de l’alarme. 

C’est maintenant le moment de tester votre installation. Activez l’alarme et sortez de la maison. Entrez 2 minutes après et pénétrez la zone protégée. Cela va enclencher l’alarme si tout est bien installé. 

Installer une alarme est une tâche qui nécessite une certaine précision dans l’emplacement de chaque élément. Si vous placez les éléments sans précision, votre système d’alarme ne sera pas facile à pirater.