routeur wifi
Hi-Tech

Comment faire le choix du bon routeur wifi ?

Très prisé depuis quelque temps, le routeur wifi est un matériel qui ne se sépare presque jamais de chaque domicile. En effet, afin d’améliorer, voire optimiser, la qualité d’une connexion internet, utiliser un routeur wifi est la solution idéale. De plus, plus la peine de passer par le câblage réseau pour que tous les utilisateurs puissent jouir d’une connexion internet. Encore, faut-il choisir le bon routeur wifi. Alors, comment faire le choix du bon routeur wifi pour votre connexion ?

routeur wifi

A voir aussi : Bien choisir son hébergeur web

Un routeur wifi : comment ça marche ?

Contrairement aux idées reçues, le routeur wifi peut servir même en dehors d’un usage professionnel ou d’un usage par des professionnels en informatique. Effectivement, de plus en plus de ménage opte, aujourd’hui, pour le routeur wifi s’ils usent d’une connexion internet.

En fait, un routeur wifi vous permet de jouir de la meilleure qualité d’une connexion internet. En somme, il vous offre donc un meilleur confort d’utilisation de votre connexion.

A découvrir également : Pourquoi est-il important d’établir une stratégie d’e-réputation digitale ?

De manière plus technique, ce matériel informatique permet de transférer certaines données de connexion vers un autre routeur. Et ce, jusqu’à ce que ces données arrivent à leur destination finale.

Explicitement, c’est le routeur qui se chargera de diriger toutes les données vers tous les appareils qui sont connectés à internet. Vous pourrez en savoir plus sur l’installation et le fonctionnement d’un routeur en consultant le guide mon-routeurwifi.info.

routeur wifi

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le bon routeur wifi ?

Pour pouvoir faire le choix du bon routeur wifi, vous devez absolument considérer quelques critères importants. En effet, en fonction de votre situation, ces critères peuvent légèrement varier. De ce fait, il est important de les prendre sérieusement en compte.

Choisir un routeur wifi en fonction de son utilisation

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, les routeurs peuvent être utilisés même pour un usage domestique. Par conséquent, il existe principalement deux types d’utilisation d’un routeur : l’usage professionnel et l’usage domestique.

Si vous devez acheter un routeur pour un usage domestique, vous pouvez opter pour un routeur à utilisation limitée. Ce dernier pourra alors vous offrir d’importantes économies d’investissement.

En revanche, vous comptez acheter un routeur pour un usage professionnel ? Il faudra donc vous mettre en tête que le routeur en question devra gérer simultanément plusieurs connexions entrantes. Dans ce cas, vous devez absolument choisir un routeur capable de supporter cette utilisation. Un routeur avec un important débit et une portée assez élevée sera donc l’idéal.

Choisir un routeur en fonction de son installation

Pour pouvoir jouir du meilleur routeur wifi, vous devez également prendre en compte son mode d’installation. En fait, certains routeurs pourraient être beaucoup plus difficiles à installer. En effet, sa mise en place dépendra des outils que vous possédez chez vous.

Pour vous faciliter la tâche, optez pour un routeur qui propose un CD d’installation. Celui-ci vous permettra alors d’installer convenablement et sans difficulté votre routeur.

En outre, pensez aussi à vérifier le paramétrage du routeur ainsi que tous les accessoires nécessaires à son installation. N’oubliez surtout pas le guide d’utilisation du routeur et le filtre ADSL.

Le guide d’utilisation vous permettra de vous approprier rapidement les méthodes d’utilisation du routeur. Le filtre ADSL, quant à lui, vous évitera de faire face à des perturbations lors de l’utilisation de votre connexion internet.

routeur wifi

Choisir un routeur en fonction de son mode de sécurisation

Pour éviter tout type de piratage de vos données, vous devez impérativement vous assurer d’être protégé de tous ces risques. Ainsi, le mode de sécurisation de votre routeur sera le critère qui entrera en jeu.

En fait, un bon routeur wifi devra vous protéger de toute intrusion ou toute utilisation indésirée de votre connexion internet. Par conséquent, si vous voulez être concrètement protégé, un routeur respectant au moins la norme WPA2 conviendra. Pour information, WPA2 signifie Wifi Protected Access Protocol 2.

Par contre, si votre routeur ne suit pas cette norme, vous devriez réaliser un cryptage.

Pour ce faire, vous aurez à vérifier la bande passante par IP. Votre routeur wifi pourra alors automatiquement bloquer toute tentative de connexion d’adresses IP inconnues tout en vous signalant. Cette méthode peut paraître complexe, mais est aussi très efficace pour protéger toutes vos données.

Choisir un routeur en fonction de son débit binaire

Le débit binaire, aussi connu sous le nom de vitesse maximale, s’exprime en Mégabits par seconde ou Mbps. Ce débit binaire sera alors la base de la fluidification de votre connexion internet.

Vous l’aurez compris, plus ce débit binaire aura une valeur importante, plus votre connexion internet sera fluide. Ainsi, il faut savoir que la vitesse maximale d’un routeur wifi peut varier de 5 Mbps à 600 Mbps.

Ainsi, si vous voulez un routeur wifi performant, optez pour celui avec, au moins, une vitesse maximale de 54 Mbps. Aussi, pour être sûr que votre routeur wifi soit performant, vous pouvez comparer sa performance à la norme wifi 802.11 n. Mais aussi à la vitesse de transmission de référence.