porte-bébé
Actualité

Porter bébé : 3 alternatives intéressantes

Acheter un porte-bébé est devenu indispensable pour les parents pour pouvoir emmener bébé partout avec eux. En effet, le porte-bébé peut facilement remplacer la poussette. Il permet aussi aux parents de développer un certain lien affectif avec son enfant. Alors, quelles sont les différentes alternatives possibles et intéressantes pour porter un bébé ?

Echarpe de portage

A voir aussi : Conseils pour créer un environnement de travail sans stress

L’écharpe de portage

L’écharpe de portage a vu le jour dans les continents africains. Les mères voulaient en fait trouver un moyen plus ergonomique de porter leurs enfants. Elles ont donc usé d’une écharpe pour pouvoir porter leur enfant.

L’avantage de ce type de portage c’est que le bébé pourra y prendre une position adaptée à son développement physiologique. Aussi, une écharpe de portage a l’avantage de favoriser le corps à corps entre parent et enfant.

A lire aussi : Pourquoi les français sont mieux en espagnol qu’en anglais ?

Depuis ce jour, l’écharpe de portage est de plus en plus plébiscitée par les jeunes mamans. En effet, l’écharpe de portage permet aux parents d’être plus libres de leurs mouvements contrairement à un porte-bébé préformé.

De plus, l’écharpe de portage peut parfaitement convenir à un nouveau-né et même à un enfant. Et ce, jusqu’à ce qu’il atteigne les 3 ou 4 ans.

Le principe de l’écharpe de portage est simple : vous aurez à placer l’enfant dans l’écharpe avant de la nouer.

Le porte-bébé ventral préformé

Le porte-bébé ventral préformé est une manière de porter un bébé dès son plus jeune âge, notamment dès sa naissance. Lorsque le bébé est installé dans ce type de porte-bébé, vous pouvez le poser face à vous. Mais vous pouvez aussi le poser en le faisant tourner vers le monde.

Grâce à un porte-bébé ventral préformé, vous n’aurez pas à tenir votre bébé. En effet, comme ces porte-bébés sont dotés d’un excellent système de sécurité, vous pourriez porter votre bébé librement et sans souci.

Cette méthode de portage permet de nouer un certain lien entre le porteur et le bébé. En fait, placé au niveau du ventre, le bébé pourra être bercé par le battement du cœur de son porteur.

Pour les mamans, ce type de portage facilite également l’allaitement en octroyant une position beaucoup plus confortable.

Aussi, cette méthode de portage permet au porteur de ne pas trop se fatiguer. En effet, cela est possible de par la bonne répartition des charges que le porte-bébé offre.

porte-bébé dorsal

Le porte-bébé dorsal

Le porte-bébé dorsal est une déclinaison du porte-bébé ventral. En fait, le porte-bébé ventral peut être transformé en porte-bébé dorsal.

Néanmoins, pour pouvoir pratiquer cette méthode de portage, il faut que votre enfant ait au moins 6 mois. De façon plus explicite, pour pouvoir porter votre bébé sur le dos, il faut qu’il puisse supporter lui-même son dos et sa tête.

Toutefois, pour que votre bébé puisse être placé en sécurité sur un porte-bébé dorsal, il est préférable d’attendre ses 9 mois.

Le porte-bébé dorsal permet à bébé de découvrir le monde et de s’y ouvrir. En effet, sa position dans le dos donnera à votre bébé la possibilité de voir le monde comme vous le voyez.

Aussi, avec cette méthode de portage, bébé pourra boire et manger tout en se faisant porter. En outre, grâce à un porte-bébé dorsal, la colonne vertébrale du bébé sera bien maintenue. Et son poids sera bien réparti. Ce mode de portage est donc moins fatigant que le portage ventral.

porte-bébé

Quels sont les avantages du portage ?

Le portage de bébé : un repère pour le bébé

Porter son bébé dès sa naissance peut servir de repère pour le bébé. En effet, lorsque vous portez bébé avec vous, il entend votre voix et sent votre odeur. Ce qui lui permet d’être beaucoup plus serein et rassuré.

Aussi, votre bébé sera moins agité et pleurera moins lorsqu’il sera porté. Cela peut s’expliquer par le fait que lorsque vous portez votre bébé, vous pouvez rapidement subvenir à ses besoins. Et cela sans qu’il ait à les réclamer fortement.

Le portage de bébé : pour faciliter la vie des parents

Porter bébé permet aux parents d’être plus libres, notamment pour réaliser les différentes tâches quotidiennes. Les parents peuvent alors surveiller bébé tout en gardant les mains libres et en faisant d’autres activités.

En outre, le portage de bébé peut également être une alternative possible à la poussette. Grâce à un porte-bébé, vous pouvez faire des promenades en ville avec bébé. Et ce, sans avoir à apporter des équipements pour bébé trop imposants.

Le portage de bébé : pour renforcer le lien parent-enfant

Enfin, le portage de bébé permet également de renforcer le lien existant entre le bébé et les parents. En effet, en portant bébé, le parent accroîtra sa sensibilité aux besoins de son enfant. Cette sensibilité est importante afin de faciliter la communication entre l’enfant et ses parents.

Ainsi, le renforcement de ce lien d’attachement sera la base pour assurer le bien-être affectif du bébé. Aussi, cela permettra à bébé de développer une certaine confiance en lui et une certaine confiance en l’autre.